Le porte-parole du FMG, Patrice Bélanger

Le FMG en mode «5 à 7»

Le Festival de montgolfières de Gatineau offrira une série de trois «5 à 7» thématiques, durant sa prochaine édition.

Le premier «5 à 7», prévu vendredi 31 août, sera consacré à l’humour, en compagnie de plusieurs humoristes, dont Yannick de Martino et Jean-François Provençal.
La seconde soirée, le lendemain, prévoit une explosion de hip hop à laquelle participera le duo Seba et Horg et le collectif d’Ottawa-Gatineau UNI-T.
Le dernier «5 à 7», tenu dimanche 2 septembre, réunira quatre chanteuses – dont la Franco-Ontarienne Gabrielle Goulet – qui partageront un «micro ouvert».
Ces trois spectacles seront présentés sous chapiteau (la grande tente de la Scène Familiale) afin de leur donner «un cachet intimiste».
Cette nouveauté devrait contribuer à affirmer la «mutation multigénérationnelle» entamée par le festival, ont expliqué jeudi les organisateurs. « Tel un lézard qui change de peau sans perdre son identité, le Festival évolue et propose de nouvelles activités, de même que des spectacles diversifiés et significatifs pour sa clientèle», a estimé le porte-parole du FMG, Patrice Bélanger.
Le 5 à 7 humoristique sera animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais (ALT; #5RÈGLES). On pourra y voir non seulement Yannick de Martino (Les Prodiges, PaparaGilles) et Jean-François Provençal, des Appendices, mais aussi Matthieu Pepper (ALT) et Arnaud Soly (Vice ; On dira ce qu’on voudra).
Outre Seba et Horg (Vintage à l’os), le 5 à 7 du 1er septembre verra défiler les rappeurs Balzak Tpp, Charlz David et Trevor AY, de UNI-T, un collectif qui mêle hip hop, danse et afrotrap.
La chanteuse pop-country Gabrielle Goulet partagera le «micro ouvert» avec Jordane Labrie (participante de La Voix 6) et deux Staracadémiciennes de 2012: la Néo-Brunswickoise Joannie Benoit et Mélissa Bédard. Les quatre femmes seront accompagnées sur scène par le guitariste Clément Desjardins, complice de route de Jordane Labrie.
 «Les adolescents, comme les jeunes parents, en auront pour leur argent avec les jeux d’évasion, les soirées de DJ silencieux, en plus des Hubert Lenoir, Charlotte Cardin, Julien Lacroix et de ces tout nouveaux 5 à 7 mettant en vedette les stars qu’ils apprécient et qu’ils regardent tous les soirs à la télé et suivent sur les médias sociaux! Il y a de belles découvertes à faire dans ce bassin d’artistes! » poursuit M. Bélanger.
Le festival se tiendra du 30 août au 3 septembre au parc de la Baie. Renseignements: montgolfieresgatineau.com ; 819 243-2331.