La troupe trad de Saint-Élie-de-Caxton Les Tireux d'Roches
La troupe trad de Saint-Élie-de-Caxton Les Tireux d'Roches

Le festival Mémoire et racines dévoile sa programmation virtuelle

Le Festival Mémoire et Racines (FMR) a dévoilé mardi 7 juillet la programmation complète des «Veillées FMR», l’initiative de diffusion numérique qui permettra aux amateurs de trad de nourrir leur passion de façon virtuelle.

Du 22 au 26 juillet, ces Veillées se déclineront sur Facebook sous la forme de 22 spectacles et ateliers de musique, de conte et de danse.

Ces spectacles et ateliers virtuels seront diffusés gratuitement de 19 h à 21 h sur la page Facebook de Mémoire et Racines.

Du 22 au 24 juillet, on pourra apprécier les prestations musicales de Stephen Faulkner, Michael Jerome Browne, le Duo Beaudry-Prud’homme, Les Chauffeurs à pieds, Réveillons ! et Gen et Marcus.  

Les 25 et 26 juillet, les Veillées «prendront une tournure plus familiale», au fil de spectacles jeunesse interactifs et d’ateliers d’initiation à la musique, à la danse et aux arts traditionnels. 

Samedi 25 juillet, ce volet familial sera animé par Élise Guay et Martin Aucoin (le conte musical Le violon ensorcelé), le calleur Jean-François Berthiaume, Hélène Clément, Stéphanie Lépine, le trio Les Contes de Normanville, le trio Grosse Isle, le quintette vocal Musique à Bouches et, en soirée, le groupe Les Tireux d’Roches.

Dimanche 26 juillet, place au spectacle interactif On s’amuse à répondre ?  (Mélanie Boucher et Philippe Jetté), aux conteuses Karine Echaquan et Eveline Ménard, à une initiation à la gigue animée par Mélissandre T-B et à un atelier de turlutte donné par Josianne Hébert. 

Les festivités se clôtureront en compagnie de l’artiste métisse Moe Clark, de la Canado-Mexicaine Mamselle Ruiz et du groupe montréalais MAZ et du Yves Lambert Trio !

Les Veillées FMR «seront véritablement éphémères», précisent les organisateurs, en rappelant qu’il s’agira de diffusions en direct, qui ne sont pas destinées à rester affichées sur la plateforme Facebook.

Les différentes prestations seront captées dans les installations du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie. 

Pour en apprendre davantage sur les artistes invités et consulter l’horaire complet des prestations virtuelles, il suffit de visiter le site de Mémoire et racines.