Confronté au «ralentissement» qu'a provoqué la pandémie sur sa vie professionnelle, Roman Borys a décidé de quitter la direction artistique du Ottawa Chamberfest, après 13 années passées aux commandes de l'organisme.
Confronté au «ralentissement» qu'a provoqué la pandémie sur sa vie professionnelle, Roman Borys a décidé de quitter la direction artistique du Ottawa Chamberfest, après 13 années passées aux commandes de l'organisme.

Le Chamberfest perd son directeur artistique, en poste depuis 13 ans

Le directeur artistique de la Société de musique de chambre d’Ottawa (SMCO, ou Chamberfest Ottawa), Roman Borys quittera ses fonctions le 14 août 2020.

La violoniste Carissa Klopoushak nommée directrice artistique par intérim, a précisé la SMCO dans un communiqué envoyé vendredi 19 juin.

« Je suis reconnaissant envers toute la communauté de Chamberfest d’avoir accueilli ma direction artistique avec tant d’engagement et d’enthousiasme», a commenté M. Borys, qui assure la direction de la SMCO depuis 13 ans.

Il quitte son poste «fier de l’excellence et de l’épanouissement» que le Chamberfest au fil des treize dernières années, d’abord grâce aux artistes, mais sans oublier «les conseillers artistiques, les bienfaiteurs, les partenaires, les bénévoles, le personnel et le conseil d’administration».

Les coprésidentes du c.a. du Ottawa Chamberfest, Patricia Blute et Vineet Srivastava, lui ont exprimé toute leur gratitude : « Au cours de son mandat, l’organisation a atteint des sommets incroyables, en particulier au cours des cinq dernières années. ».

Le «remarquable parcours» de M. Borys a permis à Chamberfest de passer de son statut de festival d’été à celui d’organisation artistique fonctionnant toute l’année» ajoute l’organisme. «Son leadership inspirant, son génie créatif et son amitié nous manqueront beaucoup.»

 Les «perturbations» et le «ralentissement professionnel» causés par la pandémie de COVID-19 sont au coeur des raisons qui l'ont poussé à «passer le flambeau», explique le directeur artistique de Chamberfest.

«Je suis impatiente de poursuivre la trajectoire créative établie par Roman Borys, tout en apportant mes propres expériences à cette aventure», a déclaré Carissa Klopoushak.  La violoniste ottavienne assurera en août l'interim de la direction artistique de Chamberfest.

Le conseil d’administration a nommé la violoniste ottavienne Carissa Klopoushak au poste de directrice artistique intérimaire. La décision a été prise «sur la recommandation commune» de Roman Borys et du directeur général de Chamberfest, Peter MacDonald.  

« Carissa Klopoushak est une interprète remarquable [et] expérimentée. Sa passion pour la musique de chambre et sa collaboration audacieuse avec de petits ensembles définissent son expression artistique comme l’une des plus fortes dans ce domaine », a souligné M. Borys.

La musicienne débutera prendra ses nouvelles fonctions administratives le 17 août.

«Je suis impatiente de poursuivre la trajectoire créative établie par Roman, tout en apportant mes propres expériences à cette aventure», a déclaré Carissa Klopoushak, en s’avouant « enthousiaste et profondément honorée».