La Gatinoise Stéphanie St-Jean fait partie des invités qui fouleront la scène aux côtés d'Éric Lapointe au FMG.

Le cadeau de Stéphanie St-Jean

Parmi la myriade de grandes voix qui seront sur la scène du Casino du Lac-Leamy pour l’anniversaire d’Éric Lapointe, on retrouvera celle de la Gatinoise Stéphanie St-Jean.

Stéphanie n’avait que des superlatifs à nous offrir lorsque Le Droit l’a jointe par téléphone vendredi. « C’est tellement une expérience trippante, pleine de belles surprises et de rencontres extraordinaires, lance-t-elle d’emblée. Il y aura tellement de talent sur cette scène-là dimanche soir que je suis certaine que les gens assisteront à un spectacle inoubliable. »

Au cours de cette soirée, Stéphanie interprétera une chanson d’Offenbach, un cadeau qu’elle offre à Lapointe pour son cinquantième anniversaire de naissance. « Je vais interpréter Le blues me guette. Et je ne sais pas si Éric va s’en rappeler, mais c’est sur une chanson d’Offenbach qu’il m’avait laissée partir lors des duels à La Voix », confie-t-elle en laissant aller un grand éclat de rire.

En entrevue au Droit, Éric Lapointe a d’ailleurs confié qu’il apprécie le talent de la Gatinoise, mais qu’il avoue ne pas se souvenir de ce moment à La Voix. « Les participants retiennent tous et toutes des moments précis de leur passage à La Voix, mais dans le cas de Stéphanie, elle me l’a remis dans les dents en gagnant le concours, confie-t-il. Mais cette fille-là, comme Rick (Pagano) d’ailleurs, a un talent immense et c’est vraiment un plaisir de chanter avec elle. »

À LIRE AUSSI: Éric Lapointe au FMG: «une soirée qui restera dans les mémoires»

Éric Lapointe «adore venir à Gatineau»

En plus de cette chanson — on dit que ce sera la seule artiste à y aller solo — la gagnante de La Voix de 2016 interprétera trois ou quatre autres pièces en trio ou en groupe.

« Le concept du show est justement de jumeler tout ce beau monde pour offrir un mélange des genres, explique-t-elle. Dans la mise en scène, ils ont donné un beau moment à chacun de nous pour qu’on puisse briller. Dans mon cas, c’est encore plus cool parce que c’est chez nous, devant ma gang. Je suis tellement choyée. »

Des projets

Stéphanie a raison d’être de bonne humeur ces temps-ci.

Entre les apparitions en festival et les spectacles en salle, elle travaille sur son prochain album. Elle a également été porte-parole culturelle pour la Ville de Gatineau cet été, ce qui l’a amenée à découvrir beaucoup d’endroits « magiques » de sa ville.

« Je suis très fière d’être Gatinoise, et en être la porte-parole est un moment de gloire pour moi, ajoute-t-elle. Et pour ce qui est de ma musique, l’album avance bien. On n’a pas de date de sortie, mais ça devrait venir bientôt. »

Outre son album, la chanteuse s’est pointée au studio Tempo, cette semaine, pour enregistrer une chanson sur le prochain album de Paul Piché.

« J’étais à Montréal cette semaine pour les répétitions avec Belle et Bum et j’en ai profité pour aller en studio et chanter une toune avec Paul (Piché) sur son prochain album, dit-elle. C’était tellement chouette! »