Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Rage Against The Machine
Rage Against The Machine

Le Bluesfest d’Ottawa jette l’éponge pour cet été

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Il n’y aura pas de Bluesfest à Ottawa cette année. La tenue de l'événement est reportée à 2022. Le rendez-vous manqué avec Rage Against The Machine en 2020 aura quant à lui bien lieu l’an prochain.

Le festival fera l’impasse sur son édition 2021, pour mieux se concentrer sur la suivante, annoncée pour l’été 2022, a annoncé jeudi 8 avril le directeur exécutif du Bluesfest, Mark Monahan.

La dernière année ayant été «un coup dur pour nous tous», M. Monahan, qui est à la barre du festival depuis 1994, a indiqué que son équipe lançait la serviette, en ce qui concerne la tenue d’une édition cet été.

«On a travaillé fort pour trouver une façon de monter l’événement cette année, mais avons fini par manquer de temps, alors il nous faut passer à autre chose», a-t-il convenu par voie de .

 Le concert de RATM maintenu

Le chef d’orchestre du Bluesfest avait toutefois pris soin d’accompagner cette «mauvaise nouvelle» par une seconde, plus réjouissante: «la bonne nouvelle», c’est que la présence de Rage Against The machine (RATM) sur les Plaines Lebreton en 2022 peut d’ores et déjà être confirmée, a-t-il ajouté.

«De toutes les têtes d’affiches invitées au Bluesfest, RATM est une de celles qui ont suscité le plus d’engouement, alors on est ravi qu’ils puissent venir jouer en 2022.» Le groupe dissout avait procédé à sa réunion en 2019, ce qui avait créé un fort émoi parmi ses fans.

Le groupe sera la tête d’affiche de la soirée du vendredi 15 juillet, précise-t-il. Run The Jewel assurera leur première partie.

Initialement prévu à l’été 2020, le concert de Rage n’a jamais pu avoir lieu, à cause de la pandémie de COVID-19. 

Les détenteurs de billets pour ce concert qui les auraient conservés en comptant s’en servir pour 2021 (tel que le permettait l’offre initiale du Bluesfest) peuvent soit se faire rembourser, soit conserver les billets une année de plus, pour en profiter en 2022, indiquent les organisateurs, en préconisant la seconde option. «Ceci leur garantira les meilleurs prix possibles»,

Mark Monahan, directeur exécutif du Bluesfest

Les détenteurs de billets recevront un courriel originant de Front Gate Tickets d’ici 24  les prochaines heures, et leur présentant différentes options en lien avec l’édition 2022.

Les organisateurs du Festival d’été de Québec ont eux aussi annoncé jeudi que Rage Against the Machine se produirait sur les plaines d’Abraham en 2022 – soit, là encore, deux ans après le rendez-vous manqué de 2020.

Optimiste

Mark Monahan se dit plus confiant vis-à-vis de l’avenir qu’il ne l’était l’an dernier, lorsqu’il a dû prendre la décision d’annuler l’édition 2020. 

«C’était difficile d’être optimiste: la pandémie nous empêchait de voir clair, et nous ne savions pas trop vers quoi nous nous embarquions. Avec la campagne de vaccination mise en place, les autorités sanitaires s’attendent à ce que la majeure partie de la population soit vaccinée d’ici la fin de cette année, alors les perspectives pour 2022 s’annoncent prometteuses.»

Sans dévoiler d’autres détails de cette future programmation (qui n’est pas finalisée), le directeur exécutif du festival a toutefois laissé entrevoir la présence de «plusieurs spectacles exceptionnels», signés par des artistes ayant témoigné de l’intérêt» à faire un tour au Bluesfest d’Ottawa dans le cadre des tournées qu’ils entrevoient en 2022.

M. Monahan a profité de cette annonce pour remercier «tous les fans du festival pour leur patience et leur soutien durant cette période difficile».

***

Laissez-passer (pour 2022): RBC Bluesfest