Mélanie Joly donne le coup d’envoi des Rendez-vous de la Francophonie.

Lancement des Rendez-vous de la Francophonie

La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly a donné jeudi à Ottawa le coup d’envoi des Rendez-vous de la Francophonie (RDVF) 2018. Elle était à l’école secondaire catholique Béatrice-Desloges, entourée de 500 élèves et d’une délégation d’élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Les enfants ont pu bavarder avec les deux porte-parole de cette 20e édition, la femme d’affaires Mariette Mulaire et l’humoriste Eddy King, venus parler de construction identitaire, d’éducation, d’économie et de culture francophone.

« Quelle belle façon d’inaugurer les festivités de la vingtième édition des RDVF que d’avoir tous ces jeunes qui lancent l’invitation à la population canadienne ! » a souligné la ministre.

Parce qu’elle marque les 20 ans de la création des conseils scolaires de langue française au Canada, l’année 2018 doit être une « célébration de nos acquis » et celle de la « valorisation des jeunes, qui ont un rôle important à jouer dans l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes de notre pays », a affirmé le directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Guy Matte. Son organisme chapeaute les RDVF, qui se poursuivront jusqu’au 21 mars (sous le thème « La francophonie en 3D : Diversité, Dualité, Dynamisme ! »)

« Pendant trois semaines, des célébrations mettent en lumière notre diversité et notre richesse. Notre francophonie est notre fierté et nous devons donner tous les outils nécessaires aux générations futures pour qu’elles continuent de vivre en français », a soutenu la ministre Joly.

Une tournée d’humour traversera le Canada : Eddy King, Philippe Bond, Didier Lambert et Frank Grenier feront une escale à Cornwall le 23 mars.

Un spectacle d’humour réservé aux partenaires a réuni en après-midi Eddy King, Alexandre Bisaillon, Jérémie Larouche, Christine Morency et deux coups de cœur du concours LOL-Mort de rire, sur les planches du MIFO, à Orléans.

Des projections gratuites de films de l’Office national du film et des concours de tous genres sont disponibles sur le site Web des RDVF.

Renseignements et liste d’activités : RVF.ca/calendrier ; #RVFRANCO