La 39e édition de Contact Ontarois a officiellement débuté mardi.

Lancement de la 39e édition de Contact Ontarois

La 39e édition de Contact Ontarois a officiellement débuté mardi, pour les délégués de ce « grand marché » des arts de la scène. Pour l’auditeur moyen, les activités ne débutent toutefois qu’aujourd’hui, mercredi, au Centre des arts Shenkman d’Orléans, avec les deux premières vitrines destinées au grand public.

Trois Québécois (Mathieu Lippé, Simon Denizard et Jessy Benjamin) et trois Acadiens (Joey Robin-Haché, Joannie Benoit et Frank William) partageront la scène de la salle Harold Shenkman, tandis que le Français Sèbe, le Fransaskois Mario Lepage (alias Ponteix) et l’Acadienne Chloé Beault fouleront les planches du Théâtre Richcraft. 

Chaque artiste aura une vingtaine de minutes pour tenter, foule et applaudimètre à l’appui, de convaincre les diffuseurs ontariens de les incorporer dans leur prochaine programmation, dans le cadre des Tournées Réseau Ontario.

En après-midi, une poignée d’autres artistes se produiront à l’école secondaire De La Salle, dans le cadre des vitrines jeunesse, réservées au public scolaire.

L’événement se prolongera jusqu’à samedi 18 janvier. Au total, 53 artistes sont invités à Ottawa cette année pour montrer de quel bois ils se chauffent aux délégués des 35 diffuseurs ontariens.

Jeudi, au Centre Shenkman, le grand public pourra apprécier — plusieurs talents ontariens — Édouard Landry, Janie Renée et Créations In Vivo — qui se mêleront à Mélissa Bédard, Wilfred LeBouthiller, Charles Robert, Marc Anger, Jacques Surette et Christian De La Luna. 

Une dizaine d’autres artistes ou créations théâtrales bénéficieront jeudi de vitrines spéciales, les « présentations éclair », pour faire valoir leur pertinence, en mode télégraphique.

Vendredi, Nicola Ciccone, le Gatinois Phil G. Smith, Reney Ray, le Duo Fortin-Poirier, Les Chiclettes, De Flore, Kelly Bado, Les Jacks et Caracol seront à l’affiche des vitrines grand public, toujours du côté d’Orléans.

À la Nouvelle Scène, vendredi, Le théâtre Belvédère propose l’intégralité du spectacle Mon corps délivré pour vous.