Le duo folk Geneviève et Alain ouvrira la programmation du StudiOdyssée le 8 juillet.
Le duo folk Geneviève et Alain ouvrira la programmation du StudiOdyssée le 8 juillet.

La salle Odyssée se transforme en studio numérique

Dans la foulée de la programmation estivale de la Ville de Gatineau qui sera annoncée officiellement mercredi matin, la Maison de la culture a lancé en fin de journée mardi, sa propre programmation virtuelle.Pour l’heure, huit spectacles font partie de la programmation du StudiOdysée qui se mettra en branle le 8 juillet.

À l’affiche pour cette « première vague », on retrouve Geneviève et Alain (8 juillet), Ari Cui Cui (9 juillet), King Melrose (16 juillet), Les Chipies (23 juillet), Mia Kelly (29 juillet), A Leverage for Mountains (5 août), Stéphanie St-Jean (6 août) et Phil G. Smith (13 août).

Ces spectacles seront captés puis diffusés en simultané sur les médias sociaux et le site web de la Salle Odyssée. 

Deux partenaires privés font partie de l’aventure soit Prestigo Médias et Perfecson. Cette dernière entreprise sera responsable de la qualité technique du StudiOdyssée. « C’est un projet excitant qui pourra réunir à nouveau le public et les artistes, de dire par voie de communiqué le directeur exécutif de Perfecson, Marc-André Major. Nous mettrons à contribution notre expertise technique pour faire de StudiOdyssée une expérience unique et mémorable. »

Quant à l’équipe de Prestigo Médias, son président Daniel Coutu ne retenait pas son enthousiasme face à ce projet. L’entreprise de production sera responsable de la captation audiovisuelle des prestations, en collaboration avec Perfecson et les techniciens de la salle de spectacles gatinoise.

« Je suis heureux de me joindre à ce projet, dit-il dans le même communiqué. Comme dirigeant d’une entreprise de production basée à Gatineau, je me réjouis de cette initiative qui permet aux artistes d’ici de rayonner. »

Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, est aussi d’avis que ce projet permettra aux artistes de la région d’avoir une vitrine non négligeable en temps de pandémie.

Le groupe A Leverage For Mountains sera également de cette première programmation du StudiOdyssée, présenté par la Maison de la culture de Gatineau.

« Éloignés depuis trop longtemps par la situation exceptionnelle que nous vivons, le StudiOdyssée permettra aux artistes et au public de rétablir ce lien nécessaire à une vie culturelle riche, ajoutait le maire aussi par communiqué publié mardi soir. En offrant à nos artistes cette vitrine et des retombées financières non négligeables, nous faisons rayonner notre culture au-delà du territoire grâce au numérique. »

Pour tous

Le président du conseil d’administration de la Maison de la culture de Gatineau, Claude Beaulieu, a ajouté que le studio sera disponible pour les artistes ou les organisations régionales qui en feront la demande. Les événements ainsi enregistrés pourraient être présentés en version payante ou gratuitement sur leurs propres plateformes.

« C’est une excellente nouvelle pour les artistes et le public, disait-il. De plus, nous souhaitons que le studio virtuel perdure dans le temps, même après la pandémie, afin d’offrir une programmation hybride alliant des spectacles en salle et des spectacles numériques. »

Le FMG s’affiche également comme partenaire du StudiOdyssée en présentant le spectacle familial Ari Cui Cui en vacances, le 9 juillet. La programmation complète est disponible en ligne, sur le site de la Maison de la culture.