Ari Cui Cui fête son anniversaire. Pour l’occasion, elle convie ce dimanche tous les enfants à la salle Odyssée pour venir célébrer cet « événement important ».

La fête surprise d’Ari Cui Cui à la salle Odyssée : célébrer l’enfance

Ari Cui Cui fête son anniversaire. Pour l’occasion, elle convie ce dimanche tous les enfants à la salle Odyssée pour venir célébrer cet « événement important ».

« J’ai voulu faire un spectacle sur l’événement le plus important dans la vie d’un enfant : sa fête. Ari Cui Cui va avoir 5 ans, c’est l’âge de mon cœur, confie Ariane Gauthier... qui fêtait cette semaine le sien.

Après avoir abordé la cuisine, le voyage, les vacances, Noël, La fête surprise d’Ari Cui Cui est le cinquième spectacle de la soprano cuisinière aimée des petits. Spectacle dans lequel les enfants reconnaîtront les mélodies, puisqu’Ari Cui Cui reprend «les chansons de son émission de télévision».

Pour ce spectacle festif, Ari Cui Cui souhaite préparer un pique-nique et cuisiner un gâteau à la tomate, avec les légumes de son jardin. Mais son complice le Boulanger joyeux lui fait croire qu’il a oublié son anniversaire. De mèche avec les enfants dans la salle, il surprendra son amie pour cette grande occasion.

«Il y a une scène clownesque sur la musique de Barbe à Papa, du film L’aile ou la cuisse avec Louis de Funès. J’embrasse le bol chantant et il se transforme en barbe à papa... et on reste pris dedans. C’est très “3 à 5 ans”, très comique.»

Dans ses spectacles, les enfants ne sont pas de simples spectateurs : ils participent à l’action, en jouant notamment à la statue. Et puisqu’il s’agit d’un anniversaire, ça «devient un party, il y a des effets lumineux, tout le monde se lève et on fait la fête !» lance Ariane Gauthier.

S’adapter à son public

La chanteuse pour enfants, également maman d’un garçon de 10 ans, accorde une attention particulière à l’ambiance de ses prestations — qui ciblent les enfants «de 0 à 10 ans».

«Quand mon garçon avait 2 ans, je trouvais ça difficile de trouver des shows appropriés. Alors, dans mes spectacles je fais très attention au volume du son, il n’y a pas de bruit sourd soudain qui pourrait faire pleurer les enfants. C’est un show divertissant, mais doux et très coloré.»

L’artiste s’efforce tout de même de rendre le tout «intéressant pour les adultes.» «Je me suis beaucoup inspirée d’Amélie Poulain et de Mary Poppins. J’aimais ce côté rétro et la cuisine.»

Et puisqu’on ne change une recette aux saveurs du succès, Ariane Gauthier est entourée des mêmes personnes depuis les débuts d’Ari Cui Cui, il y a 8 ans.

«C’est la même équipe tricotée serrée. Je travaille avec Sébastien Langlois pour toutes les musiques. La mise en scène est signée par la chorégraphe Lydia Bouchard — également juge de Révolution. Et le Boulanger Joyeux, c’est Jean-François Poulin (qui joue dans Nelligan et qu’on a pu voir dans Mary Poppins)», précise celle qui signe le scénario et les chansons de tous ses spectacles.

«Rêver grand»

Récompensée d’un Prix Gémeau en 2018 dans la catégorie Meilleure émission ou série jeunesse fiction, Ari Cui Cui se prépare actuellement au tournage de la saison 2, qui débute en mai. Les nouveaux épisodes, «avec de nouvelles chansons et de nouveaux thèmes», devraient être sur les ondes de Radio-Canada en septembre, indique-t-elle.

L’Aylmeroise d’origine aspire à conquérir le cœur de tous les enfants de la planète. « J’ai de plus grands rêves et de plus grandes ambitions qu’à mes débuts. Dans ma trentaine, j’ai installé le personnage ; dans ma quarantaine, j’aimerais qu’il prenne son envol. Je voudrais chanter pour tous les enfants du monde.»

D’ailleurs, à chacun de ses voyages à l’étranger, Ariane Gauthier glisse la robe d’Ari Cui Cui dans sa valise. «Je fais toujours des shows à plus petite échelle pour tester les marchés — comme au Mexique, récemment, ou dans une école en Corée du Sud. Mais, même si je souhaite développer le marché international, j’ai encore du travail à faire au Québec.»

Après sa tournée à travers le Québec, Ari Cui Cui se rendra jusqu’à Vancouver en juin.

+

COEUR D'ENFANT

La pétillante Ariane Gauthier a gardé son cœur d’enfant et c’est ce qui explique, selon elle, sa « connexion magique avec les petits ». « Je m’amuse et je suis capable de me mettre à leur hauteur. À 40 ans, je me sens comme si j’étais toute petite dans un monde de grand. »

Issue d’une famille de 5 enfants et fille d’une mère professeur de maternelle et psychologue, Ariane Gauthier a toujours baigné dans la petite enfance. Elle leur voue un amour inconditionnel. « C’est vraiment ma mission de vie, pas juste un contrat. Si je n’avais pas été chanteuse pour enfants, je serai devenue professeure de maternelle ou de primaire. »

D’ailleurs Ariane Gauthier « s’inspire des bases de la petite enfance » et « travaille avec une approche thérapeutique » pour concevoir ses spectacles et ses émissions. Et, ils aident les enfants anxieux en les apaisant, constate-t-elle.

+

À L'ÈRE DU TEMPS

Même si Ari Cui Cui a conquis en 8 ans le cœur de beaucoup d’enfants, elle doit toujours penser à se renouveler et à s’adapter à son public. « Les enfants grandissent tellement rapidement qu’il y a beaucoup de demandes pour de la nouveauté », mentionne Ariane Gauthier.

C’est pourquoi la soprano cuisinière au look un peu rétro propose l’application La cuisine surprise et un jeu « dans le même genre que Guitar Hero » à son nom. 

« Mais il y a toujours un apprentissage, une action et un accompagnement d’Ari Cui Cui qui est rassurant et attachant », explique la chanteuse, qui a aussi publié sept livres.

+

POUR Y ALLER

Quand ? dimanche 1er mars, à 15 h

Où ? Salle Odyssée

Renseignements : ovation.qc.ca ; 819-243-2525