L'auteure et dramaturge Jasmine Dubé, spécialisée dans le contenu jeunesse.

Journée mondiale du théâtre jeunesse: «amener le théâtre à l’enfant»

Célébrée à travers le monde le 20 mars, la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, a cette année lieu «dans des circonstances très inhabituelles», la plupart des lieux de diffusion théâtrale étant fermés au public en raison des mesures prises pour ralentir la propagation du virus COVID-19.

Ces défis de diffusion font résonner différemment  la campagne Emmenez un enfant au théâtre, qui accompagne depuis quelques années cette Journée chapeautée par l'Association  internationale du théâtre de l’enfance et la jeunesse (ASSITEJ).

Car le message #TakeAChildToTheatre «ne se limite pas à l’acte physique de se déplacer à un endroit pour regarder un spectacle», prévient le président d’ASSITEJ-Canada, Stephen Colella.

Le cœur de la campagne étant «de partager des histoires, de toucher une communauté et de s’engager », poursuit M. Colella, «il est maintenant temps d’exploiter la puissance des médias sociaux pour se connecter aux autres, au-delà des frontières». 

«Si nous ne pouvons pas emmener un enfant au théâtre, nous pouvons amener le théâtre à l’enfant», image-t-il.

Depuis l’année dernière, ASSITEJ-Canada et quatre autres grandes associations canadienness représentant les créateurs, producteurs et diffuseurs de théâtre pour la jeunesse ont uni leurs forces pour faire rayonner le message «Emmenez un enfant au théâtre» à travers le pays.

Parmi elles figure l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) ; basé à Ottawa, l'organisme regroupe quinze compagnies professionnelles francophones œuvrant en milieu minoritaire. 

Dans le cadre de l'édition 2020 de cette Journée, la comédienne, autrice et de metteure en scène Jasmine Dubé a enregistré une vidéo sur «le pouvoir d’émerveillement» du théâtre jeunesse. 

« Le théâtre est un pays sans frontières où nous ouvrons toutes grandes les portes de l’imaginaire», rappelle la directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues, dans ce message video disponibles sur la page Facebook de l’ATFC.