Josianne T Lavoie et Louis-Philippe Roy, les deux co-auteurs de <em>Néon Boréal</em>, un balado-théâtre coproduit par le Théâtre du Trillium, à Ottawa, et la compagnie Sous la Hotte.
Josianne T Lavoie et Louis-Philippe Roy, les deux co-auteurs de <em>Néon Boréal</em>, un balado-théâtre coproduit par le Théâtre du Trillium, à Ottawa, et la compagnie Sous la Hotte.

Josianne T Lavoie lauréate d’un prix d’excellence de l’ATFC

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
L’Ottavienne Josianne T Lavoie a reçu jeudi 3 septembre l’un des prix d’excellence que remet annuellement la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (FATFC).

La FATFC  a tenu la seizième cérémonie de remise de ses Prix d’excellence lors d’un gala virtuel diffusé sur les réseaux sociaux de l’ATFC (Association des théâtres francophones du Canada). 

C’est dans ce cadre que le Prix Paulette-Gagnon – remis à un créateur de l’Ontario – a été décerné à Josianne T Lavoie.

Le Prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $. Ce coup de pouce, explique l’ATFC, permettra à Mme Lavoie de développer une création inspirée de l’histoire des allumettières, ces femmes qui travaillaient qui confectionnaient les allumettes dans les usines d’E.B. Eddy, et qui furent à la source de la première grève menée par un syndicat féminin au Canada.

Josianne T. Lavoie et son complice Louis-Philippe Roy sont les coauteurs de la pièce/baladodiffusion Néon Boréal, qui a été présentée à la biennale des Zones Théâtrales, l’an dernier. 

Ces dernières années, Mme Lavoie a aussi représenté la région de l'Outaouais à trois reprises, dans le cadre du Grand Slam National de Poésie.

Gabriel Robichaud

Le gala de jeudi, animé par le président de la Fondation, Guy Mignault, a permis de remettre sept prix d’excellence, et un montant de 45 000 $ en bourses. 

Les trois prix nationaux ont été attribués aux Acadiens Bianca Richard et Gabriel Robichaud (en tandem, pour le prix de l'Artiste émergent) et Mélanie Léger (Prix du Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles) et au Vancouvérois Cory Haas  (Prix de l’École nationale de théâtre du Canada pour la formation artistique).

Gabriel Robichaud

Gabriel Robichaud, auteur lauréat du prix Champlain 2019 pour son recueil de poésie Acadie Road (Éditions Perce-Neige), œuvre dans le milieu théâtral depuis 2011. En tant qu'auteur ou comédien, il a travaillé avec de nombreuses compagnies théâtrales à travers le pays, dont certaines à Ottawa, où il a résidé.

Outre le Prix Paulette-Gagnon, les trois autres prix régionaux reviennent à Joannie Thomas (Prix Viola Léger, destiné à un créateur acadien), au Néo-Brunswickois Jonathan Sonier (Prix spécial Suzanne-Cyr) et à l’Albertaine Julia Seymour (Prix Roland Mahé, pour l’Ouest canadien).

Créée en 1999, la FATFC «appuie et encourage l’excellence du développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire».