Idées de sorties pour la Journée internationale des Femmes

• Alliance Française

L’Alliance Française se met au diapason de la Journée internationale des femmes en lançant l’exposition Héro(ïne)s, dans laquelle une poignée d’auteurs de bande dessinée se sont amusés à féminiser quelques figures héroïques masculines de la BD.

La bande dessinée a presque deux siècles.... pourtant, le Neuvième Art n’a jusqu’ici proposé que très peu de figures féminines fortes « et les femmes très souvent liées à des stéréotypes convenus », ou comme faire-valoir, pour épauler ou soigner le héros en cas de coup dur. Ce constat est celui du scénariste JC Deveney, qui, pour le festival Lyon BD, a invité une douzaine d’auteurs – dont Jean-Yves Ferri (Astérix ; Les Fables autonomes) et Jérôme Jouvray (Lincoln) – à réimaginer des héroïnes de papier. Leur démarche engage « une réelle réflexion autour de la question du genre dans la BD », estime l’AF. L’entrée est libre. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 avril à l’Alliance Française d’Ottawa (352, rue MacLaren).

Renseignements : www.af.ca/ottawa

Affiche de l’exposition «Héro(ïne)s» présentée à L’Alliance Française

• Cinéma 9

Le Cinéma 9 souligne la Journée internationale des femmes en compagnie de la présidente du c.a. du Festival du film de l’Outaouais, Nancy Béliveau. À 16 h, Mme Béliveau sera au centre d’une causerie dans laquelle elle abordera son parcours. L’événement est gratuit. Fille et partenaire d’affaire de Marcel Béliveau (Surprise sur Prise), Nancy Béliveau a été policière, puis recherchiste, scénariste, réalisatrice et productrice. « Elle incarne la femme moderne, autonome, créative, franche et sans limites », soutient le fondateur du FFO, Didier Farré.

Notre chroniqueur Denis Gratton consacrera sa prochaine Grande entrevue à celle qui a produit de nombreuses émissions en France, et piégé bien des stars, de Céline Dion à Michel Sardou, en passant par Josiane Balasko et Michel Legrand.

• Musée canadien de la nature

L’exposition Courage et passion : Les femmes en sciences naturelles au Canada se prolonge jusqu’au 31 mars Au Musée canadien de la nature. On s’y penche sur plusieurs Canadiennes inspirantes, pionnières des sciences du 17e siècle à nos jours, « qui ont surmonté les obstacles afin d’assouvir leur passion ».

On y explore « les barrières liées au sexe et à la société auxquelles ces femmes ont fait face », pour mieux nourrir une réflexion « propre à susciter l’intérêt pour les sciences chez les filles et les jeunes femmes ».

Ingénieure, astronaute et gouverneure générale du Canada: la carrière de Julie Payette montre qu’un diplôme en génie peut ouvrir des avenues inattendues.

• Saint-André-Avellin,

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Centre) organise la 11e édition de son événement FEMMeXPO, qui fait écho à la Journée internationale des femmes. L’exposition présentera 46 œuvres signées par des femmes artistes, et réunies sous le thème Mutation. Un vernissage est prévu samedi 9 mars à 15 h, au Centre, en présence de la présidente d’honneur de l’événement, la peintre Joanne Migneault, et de plusieurs artistes en exposition. Les organisateurs en profiteront pour dévoilera une œuvre collective réalisée par 28 femmes artistes, sous la direction de Mme Migneault.

En parallèle à FEMMeXPO, est organisé un souper au resto-bar La Toquade, suivi d’un micro ouvert et d’une session de karaoké, vendredi 8 mars dès 18 h. Réservations : 819-516-0555. Samedi 30 mars, à 17 h, Cinémaboule présentera Quand les pouvoirs s’emmêlent, un documentaire signé Yvonne Defour. La projection sera suivie d’une discussion. Le jeudi 4 avril, en formule « 5 à 7 », on propose un panel d’invitées qui partageront leur réflexion autour du thème Mutation.

Renseignements : Émilie Laverdière 819-983-2027 ; centreculturel@videotron.ca