Plus de 3000 danseurs et danseuses seront sur les planches de Hit The Floor, ce week-end, au Casino du Lac-Leamy.

Hit The Floor: l’énergie nostalgique de la danse

Plus de 3 000 danseurs monteront sur les planches du Centre de conférences du Hilton Lac-Leamy, du 14 au 17 mars, pour s’affronter dans le cadre de la compétition de danse multistyles Hit The Floor (HTF).

L'événement accueillera plus de 13 500 spectateurs, cette année – dont les 3000 danseurs-concurrents. Ces danseurs de tous âges proviennent des quatre coins du Québec et de l'Ontario (beaucoup d'entre eux sont issus des écoles de danse de la région d’Ottawa-Gatineau) participent à des joutes dansées étalées sur quatre jours, au palais des congrès.

Le chiffre constitue un record pour cet événement créé en 2010, qui déroule ses compétitions à Toronto, Lévis et, pour la sixième année consécutive, à Gatineau. Et qui a impliqué des danseurs venus d’une quinzaine de pays, depuis ses débuts.

Showcase All-Stars

Mais bien qu’il se targue d’être de calibre international, le volet compétitif n’est que la spectaculaire façade d’un événement désormais protéiforme.

Pour la première fois, HTF organise cette année une journée thématique intitulée Remember (L’expérience Je me souviens).

Cette journée, tenue samedi 16 mars, rendra hommage à la danse, au fil de spectacles. Véritable plongée dans le temps, on y revisitera l’histoire de la danse, époque par époque, depuis les pas de Charleston des années 1940 jusqu’aux chorégraphies des Backstreet Boys, tout en évoquant certaines des plus grandes vedettes de l’industrie.

La journée Remember comprend le spectacle Showcase All-Stars, qui réunit sur scène les meilleurs danseurs de l’industrie et des invités de renommée mondiale.

Les troupes de Choreo Cookies et Embodiment The Collective, entre autres têtes d’affiche de ce spectacle-vitrine, « offriront chacune une performance spécialement conçue pour l’événement », tandis que Michael Dameski et Jaxon Willard (danseurs vus dans l’émission World of Dance, diffusée à l’antenne de NBC) profiteront de l’événement pour présenter des chorégraphies en primeur.

« Spectacle évolutif unique en son genre », le Showcase All-Stars jouera lui aussi la carte de la nostalgie, avec un « flamboyant numéro d’ouverture » consacré au charleston et au swing, suivi de vignettes évoquant les périodes Moulin Rouge, motown, disco, années 80, pop, etc.

C’est également lors de ce showcase qu’on dévoile les numéros « Coups de cœur », élus parmi les milliers de routines présentées par les participants tout au long de l’événement.

« Avec la journée Remember et le Showcase All-Stars placés sous la même orientation artistique, nous innovons, mais surtout nous bonifions l’expérience des participants » estime le fondateur et directeur de Hit The Floor, Nicolas Bégin. « Nous sommes très fiers [...] et nous pensons attirer des néophytes qui deviendront les amateurs de danse de demain », poursuit M. Bégin, qui a participé à So You Think You Can Dance Canada et America’s Best Dance Crew, et qui est directeur artistique de Danser pour Gagner, diffusée sur les ondes de V.

Pour permettre au public d’assister aux spectacles de Remember, l’organisation a créé un nouveau laissez-passer journalier (15 $), qui s’ajoute aux laissez-passer donnant accès aux quatre jours de l’événement.

Ambassadeurs

Les quatre danseurs désignés ambassadeurs de Hit The Floor 2019 ont tous participé à la populaire émission de danse Révolution (leur sélection avait été effectuée avant la mise en onde, soutient l’organisation). Ils comptent dans leurs rangs Katerine Leblanc, du duo Team White, grand gagnant de la saison 1 de Révolution, ainsi que Rahmane Belkebiche, Raphaël Gagnon et Raphaëlle Sealhunter.

Le public pourra rencontrer les ambassadeurs dans le hall de l’événement tout au long du week-end.

L’événement dit rassembler plus de 45 000 passionnés de danse, chaque année.