Florent Vollant et Édith Butler

Florent Vollant et Édith Butler à La Nouvelle Scène

Les planches de La Nouvelle Scène recevront Florent Vollant et Édith Butler, dans le cadre de la 13e saison musicale du centre de diffusion théâtrale.

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNS) a dévoilé mercredi la programmation musicale de sa saison 2018-2019. Chants innus, folk acadien, jazz, électropop et cinéma: cette éclectique programmation accueillera également Salomé Leclerc et l’artiste La Bronze (Nadia Essadiqi, danseuse et chanteuse ayant grandi à Aylmer).

«Tous [les invités] nous inviteront dans leurs univers bien distincts pour des soirées musicales intimes et inoubliables», stipule le musicien Marcel Aymar, qui a concocté cette série musicale (et celles des années précédentes).

Cette série, M. Aymar l’a souhaitée «arrimée» à l’offre en théâtre et en danse de LNS, dévoilée en mai dernier. «Aussi, j’ai voulu ajouter une forte présence du cinéma, qui s’attache à plusieurs des spectacles », a-t-il indiqué, en rappelant que «les espaces de LNS nous permettent d’avoir un rapport intime avec les artistes sur scène». 

Cette série qui se veut «humaine» se décline en 6 temps forts.

Florent Vollant ouvrira le bal le 25 octobre avec son folk innu et son univers poétique. La soirée débutera par la présentation du documentaire Innu Nikamu: Chanter la résistance, réalisé par Kevin Bacon Hervieux. 

La Bronze sera de passage le 16 novembre pour défendre son plus récent album, Les corps infinis. LNS renoue cette année avec le festival Vues d’Afrique, à Montréal. Ce partenariat permettra la projection du film Raja Bent El Mellah, en première partie du spectacle de La Bronze.

L’année 2019 débutera sur des airs de jazz, alors que Lorraine Desmarais et son trio rendront hommage au célèbre jazzman Bill Evans, le 25 janvier. Leur prestation sera précédée d’un documentaire sur la vie de M. Evans: Life Remembered.

L’Acadienne Édith Butler suivra, le 15 février; en première partie, on propose de visionner le film Vague d’Acadie, signé Phil Comeau.

Grâce au partenariat entre LNS et le Festival international de la chanson de Granby, la soirée du 14 avril mettra en vedette l’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc et plusieurs invités-surprises liés au prestigieux festival des Cantons-de-l’Est.

La Série musicale se clôturera avec le spectacle d’ouverture de la semaine Trille Or, en compagnie des cinq artistes mis en nominations dans la catégorie Meilleur auteurs-compositeurs, dans le cadre du gala Trille Or. Ces cinq finalistes (qui seront dévoilés en janvier 2019) partageront la scène.

Détails, programmation complète et billetterie: nouvellescene.com