Cette année, on a confié la présentation du «Grand Spectacle de la Fête nationale dans la Capitale» à Garou, Gregory Charles et Isabelle Boulay.

Fête nationale: tout le Québec en liesse

MONTRÉAL — Comme le veut la tradition, tout se met en place pour célébrer la Fête nationale à Québec comme à Montréal, sans parler de toutes les fêtes de quartier qui rassemblent les voisins dans la rue. Que la fête commence!

Cette année, on a confié la présentation du «Grand Spectacle de la Fête nationale dans la Capitale» à Garou, Gregory Charles et Isabelle Boulay. Sur les plaines d’Abraham, ce samedi, 21h30, à Télé-Québec, on pourra voir et entendre une grande quantité d’artistes dont Annie Villeneuve, Daniel Lavoie, Guylaine Tanguay, les soeurs Boulay, Mitsou, Jean-Pierre Ferland et beaucoup d’autres personnalités. On profite de l’occasion pour rendre hommage au regretté Patrick Bourgeois en présence de son fils, Ludovick. C’est à Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Boulerice et Marie Laberge qu’on a confié le soin de composer et présenter le discours patriotique.

Puis, ce dimanche, 20h, à Radio-Canada, Guillaume Lemay-Thivierge présente «Le Grand Spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal» qui aura eu lieu la veille, sur la place des Festivals. Brigitte Boisjoli, Vincent Vallières, Marie-Josée Lord, Claude Dubois, Michel Rivard, Klô Pelgag, Jean-Marc Couture, le duo Seba et Horg, de même que Martha Wainwright et Kim Richardson font partie de la fête.

La mort qu’on n’attendait pas

À TVA, ce dimanche, 22h, Mitsou et Léa, qu’on suit habituellement à Moi & Cie, ont rendu visite à deux familles où le bonheur occupait toute la place. Mais un jour, alors qu’on ne s’y attendait pas, parents et enfants ont été confrontés au spectre de la mort.

«Dire adieu à ses enfants», voilà la menace avec laquelle doit vivre Caroline qui, peu de temps après la naissance de son troisième enfant, a appris être atteinte d’un cancer du sein. Comment continuer à vivre malgré la chirurgie, les traitements de chimio qui grugent toute son énergie, et tenter de profiter du présent avec son conjoint, ses enfants? Elle est bien forcée de prévoir la possibilité de mourir pour préparer les enfants à cette possibilité. Et son conjoint, âgé seulement de 42 ans, aura besoin d’aide pour s’occuper de la famille. Mais, avec un peu de chance, Caroline pourra peut-être survivre à cette faucheuse.

Béatrice, une fillette de 7-8 ans, souffre d’une masse au cerveau qu’on a pu réduire de 80 pour cent. Mais c’est une tumeur tenace, qui refuse de disparaître et donc, elle ne la lâchera pas. Elle parvient à avaler sa chimio, ce qui lui évite les visites fréquentes à l’hôpital. Lors de l’entrevue, la famille se préparait au voyage à Disneyland, organisé par «Rêves d’enfants». Les parents n’ont qu’une motivation: que la petite vive pleinement ses années d’enfance.

Requins, amis des téléspectateurs

À la demande générale, Canal D proclame la semaine du 25 juin au 1er juillet «Semaine des requins». Comme plusieurs téléspectateurs sont fascinés par la voracité et le mode de fonctionnement de ces poissons, on pourra assouvir l’envie d’en savoir davantage avec les sept documentaires présentés en autant de soirs, à 21h. De l’observation des plus dangereux requins à la course entre Michel Phelps, super athlète olympique, et un requin, les émotions fortes seront au programme tout au long de la semaine.

Atteint d’une méningite, le fils de Gilles (François Papineau), 5 ans, meurt. Incapable d’absorber le choc, Gilles, attablé dans un bar, retrouve Bob (Alexis Martin), un vieil ami devenu voleur à la petite semaine. Voyant son désarroi, Bob l’entraîne sur la route sans but précis. Au cours du voyage, les rencontres se multiplient. Bob finit par croiser une jeune femme dont il tombe amoureux alors que Gilles se retrouve chez une vieille tante (Andrée Lachapelle) qui le ramène à ses souvenirs d’enfant. «Route 132», de Louis Bélanger, à Unis TV, le mardi 26 juin, 20h.

Alors qu’on fête la Saint-Jean-Baptiste au Québec, à Nice, sur la Côte d’Azur, on célèbre «La Fête de la musique: tous à Nice!», ce samedi, 20h, à TV5, animée par Garou et Laury Thilleman. Place Masséna, une quarantaine d’artistes parmi les plus populaires de l’heure dont Zazie, Calogero, Pascal Obispo, Marc Lavoine, Slimane, McSolaar, accompagnés de 200 musiciens, proposent plus de quatre heures de chansons.

À Investigation, le mardi 26 juin, 21h, la série «Indices» présente la chronologie d’une enquête. Un corps retrouvé sans tête, sans mains et dont on avait extrait le c?ur déclenche une série de recherches intensives. On finit par identifier Nicole Saada, une retraitée, passionnée de tango. Puis, la chronologie de l’enquête nous amène à connaître qui était l’homme dans sa vie, ses amies et comment on en vient à désigner un coupable.

À RADIO-CANADA: Au tour de Michel Barrette, passionné de voitures, de jeter un coup d’oeil dans le «Rétroviseur», le lundi 25 juin, 19h30.

À TVA: En rediffusion, «Louis-José Houde - Les Heures verticales», les dimanches 24 juin et 1er juillet, 21h. Il livre ses réflexions sur la séparation, les maladies, la solitude, réalités très présentes dans la société. À noter que Guy Mongrain anime, pour la toute dernière fois, «La poule aux oeufs d’or», le mardi 26 juin, 20h, après 25 ans à titre d’animateur du jeu télévisé.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Grâce à la technologie du laser, les scientifiques sont mieux outillés pour comprendre les mystères entourant la construction des pyramides d’Égypte, il y a plus de 4500 ans. «Point doc / Les mystères du passé - Au coeur des pyramides d’Égypte», le mardi 26 juin, 20h.

À TV5: Dans la série «Le sexe autour du monde», on a voulu savoir comment se porte la sexualité des Coréens et Coréennes. Bien que considérés peu portés sur la chose, on peut constater aujourd’hui qu’ils tentent, par bien des moyens, de rattraper le temps perdu. Le mardi 26 juin, 21h.

À ARTV: Les cinéphiles qui apprécient particulièrement les énigmes d’ordre psychologiques seront bien servis avec «Endorphine» d’André Turpin, réalisé en 2015. C’était pourtant un jour comme les autres, mais lorsque Simone, 13 ans, a été témoin de l’assassinat de sa mère, sa vie a basculé. Le traumatisme causé par cette tragédie a provoqué un choc tel que la jeune fille semble flotter entre rêve et réalité. Afin de la sortir de cet engourdissement, on la soumet à des séances d’hypnose. Avec Sophie Nélisse, Mylène Mackay, Lise Roy, ce dimanche, 21h.