Le duo Elijah Woods x Jamie Fine

Emilio Estevez et Margaret Trudeau à Ottawa pour la Journée Unis

Le duo Elijah Woods x Jamie Fine (deux nominations aux derniers prix Junos) et Tyler Shaw monteront sur la scène du Centre national des arts (CNA), mardi 10 décembre, pour offrir une prestation dans le cadre de la Journée UNIS (WE Day).

«Plus grand événement d’autonomisation des jeunes au monde», selon les organisateurs, la Journée UNIS rassemblera à Ottawa quelque 2 000 jeunes et membres du personnel éducatif. Les élèves invités– dont plusieurs sont issus des écoles francophones de la région – ont mérité leur billet en accumulant des heures de bénévolat.

L’événement au CNA se tiendra de 9 h 30 à 13 h 45. Outre les prestations musicales, une vingtaine de personnalités prendront la parole à titre de conférenciers. Parmi eux: le comédien américain Emilio Estevez et Margaret Trudeau, ainsi que le chanteur et acteur Tylar Shaw, la chanteuse Abeille Gélinas (soeur de Mitsou, l’artiste et producteur originaire de la communauté Kitigan Zibi Jay Odjick. L’activiste Craig Kielburger, cofondateur du WE Day, prendra également le micro.

Il n’est pas possible d’acheter un billet pour cet événement. Seuls les jeunes les plus méritants peuvent obtenir leur billet en s’investissant au fil de l’année scolaire dans une cause locale et une cause internationale, dans le cadre du programme UNIS de leur école.

La Journée UNIS est désormais constituée d’événements produits dans 15 villes en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et dans les Caraïbes. Plus de 200 000 élèves ont participé aux célébrations de la Journée UNIS, au cours de la dernière année, estiment les organisateurs.