Louis-José Houde

Des rires à venir

L'ÉTÉ DÉVOILÉ / Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer cet été pour les amateurs d'humour.
Maison de la culture de Gatineau
Louis-José Houde s'installe à la maison de la culture de Gatineau du 27 au 30 juin, puis du 5 au 8 juillet, afin d'y faire découvrir son quatrième spectacle, LJH préfère novembre. Peter MacLeod, lui, est attendu à la salle Odyssée les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 juillet, pour exposer, de façon tout à fait Libre, ce qu'il pense du sexe, de l'argent et de la vérité.
L'été permet aussi à la salle municipale de donner une deuxième (énième, parfois) chance de voir d'éminents humoristes. Dominic Paquet est ainsi rappelé le 30 mai (Rien qu's'une gosse). En juin, on reprogramme le Tout court de Simon Leblanc (1er juin), le Monsieur de Phil Roy (8 juin) et l'Humble et magnifique Julien Tremblay (16 juin). P.-A. Méthot s'autorise quant à lui deux supplémentaires : le revoilà Plus gros que nature, les 14 et 15 juillet.
odyssee.ca ; 819-243-2525
Cégep de l'Outaouais, du 7 juillet au 26 août
Réal Béland posera ses valises à long terme à Gatineau. Après avoir rodé en Ontario Faire semblant, son 4e spectacle solo, l'hirsute Béland passera l'été à l'auditorium Alphonse-Desjardins du Cégep de l'Outaouais, non plus en rodage mais en primeur québécoise. En parallèle à une partie stand-up, il renouera avec quelques-uns de ses personnages populaires, tels la Dame du courrier du coeur et le président de la Fédération des stickers d'avertissement, puis replongera dans les improvisations téléphoniques de M. Latreille.
Centre des arts Shenkman, les 18 et 19 août
Alternant entre le stand-up, les numéros de variétés et les imitations, Les Morissette continuent de disséquer la vie de couple. Véro et Louis ne partagent peut-être pas toujours le même point de vue, mais leur complicité fait mouche lorsqu'ils abordent sous l'angle comique des thèmes tels que la conciliation travail-famille,  la dépendance aux réseaux sociaux, la « matantisation » du Québec, le sexe ou le cap de la quarantaine.
shenkmanarts.ca ; 613-580-2700
Festival d'humour de Gatineau, du 6 au 8 juillet
La toute première édition du Festival d'humour de Gatineau propose trois galas en plein air, à la place de la Cité. Rachid Badouri, André Sauvé et Philippe Bond sont les têtes d'affiche de cet événement qui accueillera au total onze humoristes « et des milliers d'éclats de rire ».
Festival de montgolfières
Le vendredi 1er septembre, le Festival de montgolfières de Gatineau propose un Gala d'humour. Cette soirée réunira Stéphane Rousseau, Philippe Laprise, Alexandre Barrette et Cathy Gauthier.