Le gymnaste australien Alakazam, autoproclamé le «noeud humain».

Dérider la rue Sparks

La 26e édition du Buskerfest d'Ottawa débute ce jeudi le long de la rue Sparks, où elle se poursuivra jusqu'au lundi 7 août.
Treize performeurs (ou troupes) venus des quatre coins de la planète se retrouveront sur l'axe piétonnier du centre-ville d'Ottawa pour passer le chapeau, après avoir diverti et épaté la foule avec de courts numéros mêlant humour et prouesses athlétiques.
Plusieurs artistes « chouchous » du public ottavien sont de retour, dont trois ayant remporté le People's Choice Award par le passé. Il s'agit de Rob Roy Collins, roi de l'évasion clownesque venu de Grande-Bretagne, l'acrobate mexicain Pancho Libre et le gymnaste australien Alakazam, « noeud humain » autoproclamé.
Parmi les nouvelles têtes venues se produire au festival se retrouvent Zap Circus, un duo de jongleurs et cracheurs de feu, la troupe HASA et son Show aérien de l'espace, ainsi que Her Majesty's Secret Circus, prestation de deux clowns agents secrets qui préfèrent utiliser l'arc - et la ventouse de toilettes - plutôt que l'arsenal habituel des espions.
Également au programme : Georg Viktor Emmanuel, capable de beat boxer une impressionnante panoplie d'instruments de musique, le clown street fighter néozélandais Fraser Hooper, le Big Wheel Show, les pompiers circassiens Angus and Matilda, le Gentleman jongleur Mat Ricardo, ou encore, à quelque vingt pieds dans les airs, le duo de voltigeurs ottaviens formé par l'ex-athlète olympienne Heather Ross McManus (qui gère le Spring Action Trampoline, à Gloucester) et son partenaire Sean McManus. Les Canadiens offriront leur Tramp-olympian show tous les jours, à partir de vendredi.
La tente du Circus Factory, où le public peut apprendre à devenir un busker (performeur de rue) est de retour cette année, tout comme les activités destinées aux familles comme les tentes de maquillage et les sculpteurs de ballons déambulant dans la rue.  
Pour adultes plus avertis, la soirée de dimanche sera consacrée au Buskers and Burlesque show, animée par Mat Ricardo, et prévu à 21 h, dans la salle de bal de l'Hôtel Marriott. 
Pour ce spectacle, il est nécessaire de réserver ses billets (20 $) au ottawabuskerfestival.com/buskers-and-burlesque.
Pour y aller
Quand ?  Jusqu'au 7 août
Où ?  Rue Sparks
Renseignements : ottawabuskerfestival.com