La pièce de théâtre «La plus grosse poutine du monde» raconte une histoire d’amour filial empruntée au roman du même nom.

Dégustez «La plus grosse poutine du monde» à La Nouvelle Scène

Vox Théâtre et le Théâtre la Catapulte ont pris goût à La plus grosse poutine du monde, le livre d’Andrée Poulin, dont ils ont tiré une pièce pour adolescents. Une « aventure gourmande » à découvrir les 2 et 9 mars, à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

La pièce met en scène Thomas, un adolescent qui convaincra ses amis d’école ainsi que les commerçants du village, et même la mairesse anti-malbouffe, de relever avec lui un défi étonnant : préparer la plus grosse poutine du monde.

C’est que Thomas veut avoir sa photo dans le livre Guinness des records, car c’est selon lui le seul moyen pour que sa mère puisse le reconnaître et le retrouver.

Celle-ci a en effet disparu 10 ans plus tôt, après lui avoir préparé la meilleure poutine au monde. Elle n’a plus jamais donné signe de vie.

Sa quête – la mission « Prodigieuse Poutine » – se fait tour à tour comique ou plus touchante, à mesure que la troupe de théâtre reprend les éléments centraux du récit d’Andrée Poulin : l’amitié et l’entraide, la détermination et l’entrepreunariat, mais aussi le sentiment d’abandon.

Les comédiens Renée Aubin, Dave Jenniss, Alexandre Gauthier, Alexandre-David Gagnon et Kiara Lynn Néï se partagent les rôles de cette adaptation pour les planches signée Pierre Simpson.

Ce dernier en assure également la mise en scène, qui comprend de « nombreuses projections et vidéos réalisées en direct », cherchant à produire un « effet miroir ». La scénographie est de Pier Rodier.

« Cette pièce rythmée prend son inspiration dans un texte à fleur de peau, chargé d’humanité, retranscrit via une mise en scène théâtrale », soutient l’équipe de production.

Le roman jeunesse (Bayard Canada) de l’auteure franco-ontarienne Andrée Poulin a reçu le Prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse, ainsi que le Prix littéraire Le Droit – jeunesse. Le réalisateur Roch Brunette et sa société de production audiovisuelle Pix3, à Gatineau, caressent depuis deux ans le projet de réaliser une adaptation cinématographique de La plus grosse poutine du monde.

+

POUR Y ALLER

Quand? Les 2 et 9 mars, 15 h

Où? La Nouvelle Scène

Renseignements : nouvellescene.com ; 613-241-2727, poste 101