Dainius Pulauskas (pianiste), Toivo Unt (contrebassiste) et Maris Briezkalns (batteur) du groupe Baltic Jazz Trio

Coups de coeur nordiques

Le jazz n’a pas toujours besoin de chaleur exotique pour faire résonner ses notes. Les contrées nordiques ont également de quoi faire jazzer le public. Tour d’horizon d’artistes à découvrir.

Baltic Jazz Trio

Jeudi 21 juin à 18 h

Quatrième Salle (Centre National des Arts)

Lorsqu’on évoque les pays baltes, on pense d’emblée à ces trois petits pays perdus quelque part au nord de l’Europe ayant fait partie de l’ex-URSS, mais certainement pas au jazz. Pourtant, Dainius Pulauskas (pianiste), Toivo Unt (contrebassiste) et Maris Briezkalns (batteur) respectivement originaire de Lituanie, d’Estonie et de Lettonie, sont de grands noms du jazz dans leur pays. Le Baltic Jazz Trio s’est fait connaître à Paris en 2008 et depuis les trois musiciens « voisins » ont continué leurs collaborations. Si le jazz a son style et ses tonalités bien à lui, le Baltic Jazz Trio y a intégré des rythmes de la musique folklorique de leurs pays d’origine, tout en gardant la particularité du jazz acoustique. La formation a enregistré son premier opus, Baltic Saga, en 2009.

Kimmo Pohjonen

Samedi 23 juin à 19 h 30

Scène Tartan Homes (Lisgar Field)

Kimmo Pohjonen

Le finlandais Kimmo Pohjonen fera résonner son accordéon électro à l’occasion de son passage sur la scène principale du JazzFest. Jouant sur toute la gamme des sonorités de son instrument, le musicien révolutionnaire a redonné une nouvelle jeunesse à l’accordéon – objet désuet de prime abord. L’artiste, en activité depuis 1996, n’hésite pas à mélanger les genres, fusionnant ainsi musique traditionnelle, jazz, électro, le tout teinté d’airs rock. Entre performances scéniques et effets visuels, le show du virtuose de l’accordéon risque d’être une expérience à ne pas manquer.

Nive and the Deer Children

Vendredi 2 juin à 19 h 30 

Scène Tartan Homes (Lisgar Field)

Nive and the Deer Children

Menée par la chanteuse inuit Nive Nielsen et son ukulélé rouge, le groupe Nive and the Deer Children enveloppera le Jazzfest de son indie folk. Le groupe du Groenland composé du multi-instrumentiste Jan De Vroede, de Charles Shapiro (guitare, banjo, scie musicale, chœur), de Peter Dombernowsky (batterie), de Jeppe Skovbakke (basse), de Joel Novelli (guitare slide, trompette, claviers) et de Nieve Nielsen mêle le folk à la musique autochtone. Des mélodies originales fredonnées aux délicates ballades inuites, la musique de Nive and the Deer Children est une immersion dans le Inuit Indie avec pour décor des glaciers et de fjords à perte de vue.

Mari Boine

Jeudi 28 juin à 19 h 

First Baptist Church (140, avenue Laurier, Ottawa)

Mari Boine

La musique de Mari Boine, chanteuse norvégienne d’origine saami – nom du peuple autochtone de Laponie – mêle le chant traditionnel et ancestral, le joik, à l’indé et le folk. Pionnière du genre, Mari Boine puise également ses inspirations dans des sons contemporains comme l’électro, la pop, le rock et le jazz, auxquels elle ajoute des instruments ethniques d’autres horizons. À ses sonorités originales et harmonieuses, la chanteuse, fière de son origine saami et dévouée à la valorisation de son peuple, n’avait d’autres choix que d’y apposer des textes engagés.

Tanya Tagaq

Jeudi 28 juin à 22 h 30

Scène Tartan Homes (Lisgar Field)

Tanya Tagaq

Artiste autochtone multidisciplinaire originaire du Nunavut, Tanya Tagaq n’hésite pas à varier les genres pour faire de sa musique un phénomène unique. À son chant de gorge, elle associe des éléments du punk, du métal, mais aussi de l’electronica. Sa musique qui allie émotion et instincts primitifs rappelle celle de Björk, d’ailleurs les deux chanteuses ont déjà collaboré. Elle a également travaillé avec A Tribe Called Red pour son album Retribution paru en 2016. Un album engagé qui aborde le viol, celui des femmes autochtones, des terres, des enfants, de la spoliation des terres ancestrales. Membre de l’Ordre du Canada, Tanya Tagaq a remporté en 2014 le Prix Polaris et un Juno pour son album Animism. Tanya Tagaq et Mari Boine seront ensemble sur la Scène Tartan Homes le mercredi 27 juin à 19 h 30.