Les interprètes et l’équipe de direction artistique de Tapage et autres bruits sourds en répétition au CNA. De gauche à droite : Lisa L’Heureux, Virginie Aubry-Richard, Louis-Philippe Roy, Maxim Racicot-Doucet, Annie Cloutier, Virginie Charland et Simon L. Lalande.

Célébrer le théâtre dans le silence et le vacarme

À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, le regroupement de 18 auteurs, Les Poids Plumes, sous la gouverne de Lisa L’Heureux, Annie Cloutier et Louis-Philippe Roy signent Tapage et autres bruits sourds qui sera présenté mardi et mercredi au Centre national des arts.

Fait de paroles et de chuchotements, ce spectacle aborde le combat entre le vacarme et le silence en cette ère des médias sociaux. 

« On navigue entre prendre la parole et savoir garder le silence quand c’est nécessaire, explique Louis-Philippe Roy, codirecteur artistique du projet avec Lisa L’Heureux et Annie Cloutier. Il y a des textes très intimes sur ce que les bruits représentent pour nous, qu’ils soient réconfortants ou horripilants. Il y a des textes plus absurdes, comme une recette de silence et de ton. » 

Fruit d’un an de travail, ce spectacle « abrasif et sensible » produit par le CNA a été construit en plusieurs étapes d’écriture. De celles-ci, le trio directeur du projet a récolté une « bible de textes ». « Nous avons donc fait un montage avec ces textes. Et on a enlevé tous les noms pour que ça devienne une parole des Poids plumes », précise Louis-Philippe Roy.  

Ainsi quatre  jeunes interprètes et un musicien monteront sur les planches pour porter les textes écrits par les 18 auteurs du regroupement Les Poids Plumes que sont Annie  Cloutier,  Antoine  Côté  Legault,  Marie-Eve Fortier,  Sébastien Lajoie,  Gabrielle Lalonde,  Mishka Lavigne,  Josianne Lavoie,  Lauriane Lehouillier, Lisa L’Heureux, Charlotte L’Orage, Sarah Migneron, Marie-Thé Morin, Marie-Pierre Proulx, Gabriel Robichaud, Louis-Philippe Roy, Guillaume  Saindon, Stéphanie Turple et Caroline Yergeau. 

Par ailleurs, au cours d’un verre de l’amitié qui aura lieu à 18 h en amont du spectacle, des comédiens de la région livreront des messages signés par quatre personnalités : Sabina Berman, Nina Lee Aquino, Miriam Cusson et Béatrice Picard. 


Pour y aller

Quand? mardi 27 mars à 20 h 

Où? Studio Azrieli au CNA

Renseignements: cna-nac.ca