Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les beaux-arts et les « faux » arts

Le mercredi 30 janvier, de 12 h à 13 h, la Galerie UQO accueillera la docteure en sémiologie et historienne de l’art Lynn Bannon pour la prochaine conférence publique de la Maîtrise en muséologie et pratiques des arts. Intitulée Quand les modes d’expression populaires s’approprient les arts majeurs, sa présentation portera sur les origines du schisme entre les arts « officiels » et ceux « populaires », tels la bande dessinée, la caricature, le graffiti et la publicité, et sur les façons dont les deux se croisent.

Renseignements : uqo.ca

À Cœur ouvert

Des blessures du cœur, des histoires d’amour sans lendemain ; les plaies à recoudre sont nombreuses dans En cas de tempête, ce jardin sera fermé, le dernier album de Cœur de pirate paru en juin 2018. Son antidote : chanter, haut et fort, les morceaux qu’elle a écrits pour tourner la page, chose qu’elle fait à l’endroit où elle « se sent la plus forte » : sur scène. Le vendredi 1er février, au Centre Bronson, la Blonde de 29 ans invitera les Ottaviens à danser et chanter avec elle, en lançant au passage un Adieu libérateur à tous ses anciens tourments.

Renseignements : bronsoncentre.ca

Au pub de Ste-Quequepart

Le 31 janvier à 21 h, le Chelsea Pub se téléportera à Ste-Quequepart, bourgade imaginaire du dernier album du duo ottavien Moonfruits. Le folk de Kaitlin Milroy et d’Alex Millaire, couple dans la vie comme sur scène, y imagine tantôt un lieu pittoresque ou une artère, tantôt un résident sympathique ou un voisin grognon. Et pour rendre vivante cette faune fictive, le tandem n’hésite pas à tremper dans le théâtre et dans le conte. Moonfruits a été gratifié de quatre nominations au prochain gala Trille Or, notamment pour les titres du meilleur groupe et du meilleur auteur et/ou compositeur.

Renseignements : Page Facebook Chelsea Pub

La Gargouille se met au blues

Le Bistro La Gargouille, qui a ouvert ses portes à l’automne dans le secteur Hull, vibrera au rythme des Hellraisers les 31 janvier, 1er et 2 février. Le duo de la région propose du blues dans lequel s’épousent l’harmonica, la guitare acoustique delta, la guitare Dobro et la mandoline. 

Renseignements : Événement Facebook Le Bistro La Gargouille présente : The Hellraisers

Tout le monde dehors

Le samedi 2 février, pas question d’hiberner : la Fête Frisson invitera petits et grands, Glamottes et humains à célébrer l’hiver au Centre des arts Shenkman d’Orléans. Des ateliers d’art et d’artisanat, des numéros de cirque, des lectures de contes, des séances de maquillage et de la danse font partie de la bordée d’activités qui sera proposée aux familles gratuitement. Sur scène, le folk de Geneviève RB et Alain Barbeau, les rythmes afro-caribéens de Suzan Lavertu et Eric Sarah, les danses de cerceau de Rhonda Doxator et la musique du monde de Galitcha rythmeront la fête donnée dans le cadre du Bal de neige.

Renseignements : shenkmanarts.ca

Rencontre des grands esprits (I)

La quatrième Nuit des idées, une soirée de débats internationale, se tiendra le 31 janvier prochain dans plus de 120 villes et 70 pays autour du thème Face au présent. À Chelsea, les professeurs à l’UQAM Philippe Gachon et Laurent Lepage ainsi que l’écrivaine et poète Marie Baléo se réuniront au café Biscotti pour discuter des changements climatiques le mardi 29 janvier, de 18 h 30 à 21 h 30.

Renseignements : Événement Facebook La Nuit des Idées au café Biscotti

Rencontre des grands esprits (II)

Au Musée des beaux-arts, en écho à l’exposition Anthropocène, la Nuit des idées du 31 janvier sera consacrée à une soirée de réflexion autour de l’exploitation des ressources naturelles. Plusieurs conférenciers sont attendus de 18 h à 21 h, dont Andrea Kunard, de l’Institut canadien de la photographie, l’océanographe Louis Fortier (université Laval), Celina Jeffery, commissaire d’Ephemeral Coast et enseignante à l’Université d’Ottawa, Alice Sharp, directrice et conservatrice d’Invisible Dust, et Marie Baléo.

Renseignements : L’Urgence climatique ; Événement Facebook The Night of ideas: Facing our time – Face au présent

Kid Koala en prestation à Black Squirrel Books

Kid Koala vint de fait paraître Io, nouvel album de sa série Music To Draw To. Le compositeur et DJ canadien sera en prestation à la librairie-café d’Ottawa Black Squirrel Books (1073, rue Bank) le 30 janvier, de 19 h à 23 h. 

Renseignements : blacksquirrelbooks.ca ; 613-422-9050

Le combat du bien et du MARVL

Découverte par le grand public grâce aux émissions Danser pour Gagner et Révolution, où elle a séduit le public et les juges, La troupe de danse MARVL s’arrête à Gatineau avec son spectacle J.A.M. À chaque représentation, des invités surprise différents viennent épauler la troupe menée par Tommy (un ex de Mix Mania). Pour la représentation prévue dimanche 3 février à 14 h à la Salle Odyssée, MARVL sera épaulé par les B. Twins, duo gatinois qui s’est aussi fait connaître via Révolution, et de Maryline, de la troupe Gossip. Les sept danseurs étoiles de MARVL (Tommy Tremblay, Kristopher Griffin, Derek Powers, Louis Durand, Gabriel Jobin, Ralph Aguilar, Michel Dubé et Rodrigo Alvarenga) promettent des « performances à couper le souffle », lors de ce spectacle où ils mettent en scène ce combat entre la lumière et la noirceur, incarnées par leurs « antagonistes » : WARVL. 

Billets : ovation.qc.ca

Sur la route du blues

Malgré ce que son titre, Three Rivers, pourrait porter à croire, le dernier album de Jordan Officer se situe musicalement à mille lieues de la Mauricie. Son mélange de blues, jazz, country et R&B dévoilé en mars 2018 prend racine dans les récents road trips du Montréalais dans le sud des États-Unis. Louisiane, Texas, La Nouvelle-Orléans ; le guitariste virtuose y immortalise son voyage par des collaborations, notamment, avec Willie West (The Meters) et The Campbell Brothers. La route reprend en trio guitare-basse-percussions le 31 janvier, à la Salle Jean-Despréz.

Renseignements : ovation.qc.ca