Carrefour culturel

Vous voulez réagir à l'actualité? Écrivez à editorial@ledroit.com. Ne seront publiées que les lettres portant les nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l'auteur. Seuls le nom et le lieu de résidence apparaîtront.

Paroles, paroles...

Si le nom de Joan Bluteau ne vous dit rien, il est fort probable que vous l’ayez déjà entendue : c’est elle qui avait prêté sa voix à la chanson Alegria, du Cirque du Soleil. La chanteuse de Québec propose un hommage musical à Dalida, le 27 février, au bistro Mexicana. En version piano-voix, elle fera revivre les succès de la regrettée cantatrice originaire du Caire, dont Bambino, Gigi l’Amoroso, et Salma ya salama.

Renseignements et billets : lepointdevente.com ; Facebook [Hommage à Dalida par Joan Bluteau]

Joan Bluteau

Croquis pour tous

Chaque mois, la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) propose des cours de dessin d’observation ouverts à tous. Le programme varie ; sorties en ville et artistes invités font partie de ces rendez-vous entièrement gratuits et offerts aux dessinateurs de tous âges. Le prochain Jeudi croquis aura lieu le 28 février, de 18 h à 19 h 30, à la GAO. Les inscriptions sont requises ; le matériel est fourni.

Renseignements et inscriptions : oaggao.ca/fr

Alouette montante avec Thirteen Strings

L’orchestre de chambre Thirteen Strings fera un survol musical de la verte campagne anglaise et de la Manche espagnole le mardi 26 février lors du concert L’alouette montante. L’Introduction et allegro pour cordes d’Edward William Elgar sera suivie de L’alouette montante de Vaughan Williams, puis de L’ouverture-suite burlesque de Quichotte de Georg Philipp Telemann, qui sera entrecoupée d’extraits en anglais et en espagnol du roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Le violoniste Marc Djokic, étoile montante de la scène classique, sera le soliste invité de cette soirée. Ce concert sera aussi l’occasion de découvrir le nouvel ensemble Camerata, à travers lequel Thirteen Strings invite les meilleurs instrumentistes à cordes de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa à partager la scène.

Renseignements : thirteenstrings.ca

Marc Djokic

Visages sauvages, faces d’écorchés

Le grand public est invité au vernissage de Femme sauvage et Les écorchés, le 1er mars à 18 h, à la galerie d’art Fontaine (533, avenue De Buckingham). Cette double exposition, qui réunit des œuvres de Diane Fontaine (Femme sauvage) et Nicole Laurin (Les écorchés), se poursuivra les 2 et 3 mars (de 10 h à 16 h). Fontaine creuse « l’essence héroïque et instinctive de ses femmes sauvages » ; Laurin cherche à faire « transparaitre l’âme expressive de ses écorchés ». Ces récentes séries des deux artistes peintres sont présentées comme un tout cohérent, les deux thématiques se faisant écho.

Renseignements : fontaineartiste.com ; 819-743-1265 ; www.laurinpeintre.com ; 819-771-7686

FET.NAT au Petit Chicago

Le groupe hullois FEt.NAt est en spectacle au Petit Chicago (50, promenade du Portage), samedi 2 mars à 21 h, pour le lancement de son nouvel album Le Mal. Les DJs Memetic, Jas Nasty et Glory Hull seront aussi de la fête. Le mal, paru lundi, « plonge dans son propre monde à l’envers-réversible ». Composé de cinq morceaux et des cinq même pièces réinterprétées en version MIDI, le disque se présente comme « une image miroir illusoire d’elle-même », explique l’inclassable quatuor. Le chanteur JFNO y raconte « deux histoires identiques, mais différentes », portées par des mélodies « à la retenue menaçante », des « polyrythmes dissimulés » et « un sentiment cathartique de joie ou de malheur », tandis que les musiciens « se délectent » de cette « juxtaposition confuse, tendue et troublante des machines et de la poésie ». Comme le reste de la discographie de FET.NAT, l’album numérique est disponible gratuitement sur Bandcamp.

Renseignements : fetnat.bandcamp.com

Du rififi dans les labours

La prochaine invitée de la série des Contes nomades a un univers un peu, assez déjanté. Une chèvre transformiste au grand cœur et une tendre saucisse aux performances aquatiques étonnantes ne sont que deux des personnages du monde de Jeanne Ferron dans Du rififi dans les labours. Des héros magnifiques et de vrais durs habitent ce conte champêtre, que l’artiste rieuse exposera avec humour et tendresse le jeudi 28 février, à la Quatrième salle du Centre national des arts.

Renseignements : cna-nac.ca

Jeanne Ferron