Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rencontre publique autour de la relocalisation de L’Avant-première

Le centre de (pré)diffusion artistique L’Avant-première tient une rencontre publique au sujet du projet entourant sa relocalisation. Cet OSBL étudie présentement plusieurs scénarios afin de trouver des espaces et de continuer à servir ses membres. Public et artistes sont invités à découvrir les « solutions transitoires » envisagées par le centre et « les défis à relever ». La présentation/discussion se tendra le 10 janvier, de 19 h à 20 h 30, au Studio de L’Avant-première (432-A, boulevard Alexandre Taché). « En 2019, nous aurons besoin plus que jamais de consolider les appuis de la communauté des arts de la scène afin de parler plus haut et plus fort. Nous avons besoin de nous mobiliser pour que le projet du nouveau centre des arts de la scène en Outaouais voie le jour. C’est un appel à tous ! » expliquent les responsables de L’Avant-première, dans un post conviant le public à leur rencontre. L’Avant-première a pour mission de favoriser la création et le développement de productions professionnelles en arts de la scène. L’OSBL met à la disposition des organismes et artistes, à des tarifs préférentiels, des locaux administratifs et des salles de répétitions. Il facilite la pré-diffusion d’œuvres originales dans sa salle spécialisée, Le Studio. Le centre est par exemple au cœur du projet de résidence artistique 3e Œil, appuyé par la Ville de Gatineau.

Renseignements : avantpremiere.ca (RSVP à info@avantpremiere.ca)

Soirée d’humour de la relève

Question de commencer la session scolaire sur une bonne note, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille mardi 8 janvier une soirée d’humour de la relève. Le Café-Bar le Tonik, situé dans le campus principal de l’UQO (283, Boul. Alexandre-Taché; porte 34 ; local B-0224) attend quatre artistes de la région. Au micro se relaieront Patrick Guillotte, Phil Brown, Tommy Girard et Emmanuelle Walsh Viau. L’entrée est gratuite mais les places sont limitées.

Renseignements : Facebook [Café-Bar le Tonik]

Patrick Guillotte, Phil Brown, Tommy Girard et Emmanuelle Walsh Viau

Festivités royales, en musique et en galette

On pourra se régaler de galette des Rois, tout en dégustant la musique de l’ensemble folklorique Le Grand Portage, samedi 12 janvier à 20 h, au Centre Aydelu (94, du Patrimoine), qui accueille la traditionnelle Fête des rois dans le secteur Aylmer. Le mouvement Impératif français, organisateur de ces festivités familiales cherchant à renouer avec l’histoire et le folklore d’antan, invite « les fidèles vassaux et sujets du royaume à venir rendre hommage à Leurs Majestés, le Roi et la Reine ». Les festivités marquent la fin des fêtes et le début de la nouvelle année. Entre un verre de « p’tit caribou » et une pointe de galette des Rois, les convives pourront chanter des chansons du bon vieux temps, danser des quadrilles et des rigodons animés par Le Grand Portage. Impératif français suggère de se présenter en costume d’antan. Il en coûte 35 $ par adulte ; 20 $ par enfant.

Billets : imperatif-francais.org (IGA Aylmer ; SOL Épicerie Santé ; Bistro L’Autre Œil, librairies)

Commencer l’année en « swingant de la patte »...

L’Association québécoise des loisirs folkloriques de l’Outaouais (AQLF Outaouais) invite la population à participer à ses soirées de danses folkloriques. Celles-ci se tiennent tous les 2e et 4e vendredis de chaque mois. La première soirée dansante de l’année a lieu le 11 janvier, de 19 h à 23 h, à la Salle paroissiale de l’église Saint-René-Goupil (400, rue Raymond; secteur Gatineau). Sur place, câlleurs (en alternance) et musiciens animent ces soirées, avec des sets carrés accessibles à tous et pour tous les âges. Un câlleur offre un cours d’introduction en début de soirée (19 h) et avant chaque danse.

Renseignements : folkloreoutaouais.org

...ou en apprenant l’art du tissage à doigts

Nouveauté : l’AQLF Outouais chapeaute aussi des ateliers de ceinture fléchée, pour apprendre les rudiments du tissage aux doigts. Le flécheur Jean-Maurice Côté propose deux séries d’ateliers : l’atelier A (techniques de base), proposé le 3 février ou le 3 mars, de 13 h à 16 h, est prérequis pour suivre l’atelier B (montage à chevron 3 couleurs) le 17 février ou 17 mars, de 13 h à 16 h. Ces ateliers sont donnés au Centre communautaire Bisson (rue Richard-Helmer).

Réservations : aqlfoutaouais@gmail.com

Vanessa Lavoie en concert

Vanessa Lavoie donne un concert au Bar de L’encan, à Masson (110, rue Georges), 12 janvier, à 20 h. La chanteuse country sera accompagnée de Levi Hart, pour un spectacle rempli d’énergie.

Renseignements : 819-281-6593 ; barencan.com ; Facebook

Vanessa Lavoie

Dubmatique au Minotaure

Dubmatique monte sur la scène du bar Minotaure samedi 12 janvier à 21 h. Le tandem hip-hop composé de Disoul (Jérôme-Philippe Bélinga) et OTMC (Ousmane Traoré) est revenu à l’avant plan de la scène hip hop l’an dernier. Les rappeurs d’origine gatinoise Sam Faye et D-Track assureront la première partie.

Renseignements : Facebook [dubmatiqueofficiel] [samfayedtrack]
Billets : lepointdevente.com

Dubmatique