Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Les habits du deuil

Stefan Psenak lancera son recueil de poésie Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands, jeudi 20 septembre à 17 h au Théâtre de l’Île. L’entrée est libre. Ce recueil « axé sur le thème du deuil et de la douleur que la poésie peut apaiser » est publié par les éditions Prise de parole, de Sudbury. Sorte de pèlerinage « universel et intime vers la connaissance de soi », le livre marque le retour à la poésie de ce romancier, ex-conseiller municipal aujourd’hui directeur général de Vision Centre-Ville Gatineau et chroniqueur à l’antenne d’ICI Radio-Canada.

Stefan Psenak

***

La Bateau-livre à flot

Le bateau-livre, un rendez-vous d’auteurs tenu entre les deux rives de la rivière des Outaouais, sera remis à l’eau le dimanche 23 septembre. À bord, trois moussaillons de l’écriture : les étudiants de l’École secondaire publique de La Salle (Tudora Rada et Stéphanie Skerrett) et du Collège St-Alexandre (Laetitia Fiodengi). Ils vogueront aux côtés des capitaines Pierre-Luc Bélanger, Marjolaine Beauchamp, Catherine Bellemare, Claudette Boucher, Antoine Côté-Legault, Sonia Cotten, Charles-Étienne Ferland, Loïse Lavallée, Mélanie Rivet et Philippe Simard, le temps d’une croisière qui mettra le cap sur les polars, les romans d’aventures, le théâtre et la poésie punchée. Deux guitaristes du Conservatoire de l’Outaouais, Félix Dallaire et Christ Habib, feront partie de l’équipage. Le bateau-livre larguera les amarres au Quai des artistes de Gatineau à 14 h et y retournera à 17 h.

Renseignements : aaof.ca ; aaao.ca

***

Artistes en liberté

Le 30e Tour des ateliers de Chelsea Wakefield sera tenu pendant deux weekends, les 22-23 et 29-30 septembre prochains, de 10 h à 17 h. Cet événement propose de rendre visite à une vingtaine d’artistes dans leur environnement naturel : dans leurs studios. Les créateurs présentés travaillent le bois, le verre, les textiles et les céramiques, et trempent dans la sculpture, la peinture, les arts mixtes et la photographie. Une carte interactive des arrêts de la tournée est disponible sur le site web de l’événement. En complément à l’événement, une sélection de leurs œuvres est exposée au Café Molo, à Wakefield, pour encore quatre semaines.

Renseignements : tourcw.com ; Facebook : Chelsea Wakefield Studio Tour des ateliers ; Instagram: chelseawakefieldstudiotour

***

La Force de la collaboration

La Force, le projet solo de la chanteuse Ariel Engle (Broken Social Scene), sera de passage au 27 Club d’Ottawa le 19 septembre, où elle entamera une petite tournée nord-américaine. La chanteuse a récemment dévoilé le clip de la chanson Lucky One, jouée par Warren Spicer (Plants & Animals), Liam O’Neill (SUUNS), Mishka Stein (Patrick Watson) et David French (BSS). Lucky One traduit l’essence de la vision artistique d’Engle, qui « perçoit la musique comme étant à la fois universelle et chargée d’accents locaux, ainsi que d’une nature astrale et collaborative ». Engle a prêté sa voix à plusieurs chansons de l’album Hug of Thunder (2017) du collectif torontois Broken Social Scene. Elle a récemment réchauffé les planches de Feist et de Patrick Watson.

Renseignements : laforceband.com

Ariel Engle

**

Obsolescence contre durabilité

Dans le cadre des Grandes Conférences de l’Outaouais, Annick Girard tentera de répondre à la question « L’obsolescence : quel rôle pour le consommateur ? », mercredi 19 septembre à 19 h 30. Forte d’une maîtrise en sciences de l’environnement avec une spécialisation en éducation relative à l’environnement, la conférencière invite à s’interroger sur le modèle industriel de l’obsolescence programmée et du rôle des entreprises, et propose des pistes de solutions plus en phase avec saune vision durable du monde. La conférence sera présentée à la Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen. Stationnement gratuit au garage sous-terrain.

Renseignements : gatineaumonde.com

***

Rencontre avec Jonathan Munoz

L’Université d’Ottawa (Ud’O) propose une rencontre avec le bédéiste français Jonathan Munoz, lundi 24 septembre à 14 h. Le jeune auteur-illustrateur (Godman) est l’invité « international » de la prochaine édition du Rendez-vous de la BD de Gatineau (RVBDG) qui se tiendra les 22 et 23 septembre à la Maison du citoyen. Organisée en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Alliance Française, cette rencontre se tiendra au Carrefour Francophone de l’Ud’O. L’entrée est libre.

Renseignements : af.ca ; Facebook

***

Des opéras miniatures avec Prisme

Pour le premier concert de sa 13e saison, l’Ensemble Prisme convie le public à une soirée à l’opéra, samedi 22 septembre à 20 h. Dans la salle Jean-Despréz, résonneront quelques-uns des plus grands airs d’opéra signés Mozart et Rossini, adaptés pour orchestre de chambre. La première partie, tout en vents, sera consacrée au tout dernier opéra de Mozart, La Flûte enchantée. La seconde permettra d’entendre des extraits du Barbier de Séville, de Guillaume Tell et de L’Italienne à Alger, de Rossini.

Renseignements : ensembleprisme.ca

Billets : ovation.qc.ca

l’Ensemble Prisme

***

Un herbier « énergétique » 

L’auteure et artiste Marie-Jeanne Musiol lance le livre source La Forêt radieuse, à La Filature (80, rue Hanson) mercredi 19 septembre de 19 h à 21 h. Ce livre, un « herbier énergétique », est publié aux éditions Pierre-François Ouellette art contemporain. L’auteure y dévoile, à travers 350 planches photographiques, l’image des champs de lumière qui entourent les plantes. Depuis 25 ans Marie-Jeanne Musiol capte, au moyen d’un procédé électromagnétique, les empreintes lumineuses des feuilles en photo et en vidéo. L’ouvrage, qui se veut « un livre source aux perspectives inédites », propose « une vision transformatrice de la nature ». Ce lancement concorde avec l’ouverture de la saison d’expositions à AxeNeo7, en collaboration avec le Centre de production Daïmon.

Renseignements : laforetradieuse.com ; 514-395-6032

***

Retour de la Bibliothèque « vivante »

La Bibliothèque municipale de Gatineau renoue avec l’initiative des « livres vivants ». Les 18 septembre, 23 octobre et 20 novembre, le public pourra « emprunter » l’une des personnes qui se sont prêtées au jeu du « livre vivant », et qui partageront leur histoire. Leur emprunt donne lieu à un tête-à-tête de 20 minutes. L’activité aura lieu de midi à 14 h, à la bibliothèque de la Maison du citoyen. L’initiative, reconduite pour une quatrième année consécutive à Gatineau, vise à « défaire les préjugés et la discrimination, en établissant un contact entre des personnes de divers milieux et parcours ».

Concert des Louanges

Les Louanges (nom de scène du jeune musicien Vincent Roberge) se produit en en spectacle à Gatineau le 21 septembre, jour de la sortie de son premier album intitulé La nuit est une panthère. Il est attendu à la Salle Jean-Despréz, en première partie de Philippe Brach. Programmé à la plus récente édition du Festival de musique émergente (FME) de Rouyn-Noranda, Les Louanges a remporté le prix Belle & Bum. Les lancements à Montréal et Québec affichent déjà complet.

Billets : ovation.qc.ca ; 819-243-8000

Vincent Roberge

***

La Bolduc à Notre-Dame-du-Laus

La Maison des Arts et du Patrimoine de Notre-Dame-du-Laus (MAP) présente le film La Bolduc. Le film de François Bouvier sur Mary Travers sera présenté jeudi le 20 septembre à 19 h et dimanche 23 septembre à 14 h à la MAP (168, rue Principale). Ces projections sont le fruit d’un partenariat avec l’Association des cinémas parallèles du Québec et Téléfilm Canada. Le film met en vedette Debbie Linch-White, Émile Proulx-Cloutier, Rose-Marie Perreault et Laurence Deschênes.

Renseignements : notre-dame-du-laus.ca/maison-des-arts-et-du-patrimoine