Carrefour culturel, 24 décembre 2018

Les événements à venir dans le monde des arts.

Un grand terrain de jeu

Mère Nature fait des siennes entre Noël et le Jour de l’an ? Avec son aire de jeu de 67 000 pieds carrés, il y a de quoi se dégourdir les pattes au Festival des jeux de Gatineau.

Le Festival des jeux de Gatineau

Les petits pourront prendre d’assaut 26 structures gonflables, deux manèges, des zones sportives avec de la gymnastique et des parties de soccer et de baseball ainsi qu’une patinoire. Le festival animera le Complexe Branchaud-Brière du 27 au 30 décembre.

Renseignements : festivaldesjeux.ca

***

Des vacances chevaleresques

Les aspirants chevaliers et princesses en devenir seront comblés pendant le congé de Noël. Du 27 décembre au 6 janvier, le Musée canadien de l’histoire prendra des airs de château médiéval où les traditions de l’époque pourront être découvertes par le jeu et l’artisanat. Les rois et reines d’un jour seront invités à fabriquer un petit bouclier, à créer une décoration estampée en étain ou à s’exercer à la calligraphie. Les activités seront tenues dans le cadre de l’exposition Europe médiévale — Pouvoir et splendeur.

Renseignements : museedelhistoire.ca

***

Appel aux comédiens

Le Théâtre Tremplin est à la recherche de comédiens et comédiennes pour sa prochaine grande production. Mis en scène par Martin Cadieux, le projet Les protagonistes collige quatre pièces dramatiques de l’auteur canado-irakien Naïm Kattan. Ses écrits abordent de façon intime les relations amoureuses libres que Kattan découvre en arrivant en Occident et narrent le drame fictif d’acteurs menacés par un groupe armé. Les auditions auront lieu les 7, 8 et 9 janvier au soir, à l’école secondaire De La Salle. Aucune préparation n’est requise.

***

Choristes recherchés

Le Chœur classique de l’Outaouais recrute de nouveaux choristes pour sa prochaine saison. Les ténors et les basses en particulier sont sollicités. Cet hiver, le Chœur s’attaquera à Orphée, un spectacle qui présentera des œuvres de Monteverdi, Gluck et Offenbach. Les auditions auront lieu les 8 et 15 janvier, entre 17 h et 19 h, à l’École de musique de l’Outaouais. La chorale ouvrira ses portes aux curieux lors de la répétition du 8 janvier. Les personnes intéressées à passer une audition sont priées de communiquer avec le chœur.

***

Veillée trad’ avec Yves Lambert

Yves Lambert amènera son trio à La Pêche le dimanche 30 décembre, à 19 h 30. Le chaleureux « ZZ Top de la musique trad’ » autoproclamé prêtera ses reels à une bonne cause : une partie des profits sera remise à la Maison de la famille l’Étincelle. Le spectacle aura lieu à la Salle Desjardins du Complexe Sportif de La Pêche. Luc Lepage et son invitée Josée Veilleux en assureront la première partie.

Le trio musical est composé de Yves Lambert, Tommy Gauthier et Olivier Rondeau.

***

Se dimancher pour la nouvelle année

Vous êtes-vous déjà « dimanché » ? Chaque dernier dimanche du mois, le collectif Joual de bataille devient l’hôte des soirées de poésie Dimanche Toé, un événement de type « micro ouvert » avec musiciens invités. Le groupe, qui déterre le joual et l’utilise comme matière première de son art, soulignera l’arrivée de 2019 le dimanche 30 décembre, au bistro Le Troquet. Les enfants sont invités à participer. « Emmène tes kids, parce que les kids sont beaux, sont bons, sont grands. Y sont pas juste le futur mais le présent. Viens t’en, place toé, dimanche toé.. », invite le groupe de poésie. À voir dès 17 h.