Carrefour culturel

Les événements à venir dans le monde des arts.

Rachel Beck au LIVE ! On Elgin

Rachel Beck embarque sur la scène du LIVE ! On Elgin, le vendredi 8 mars. Son tout premier disque solo, un éponyme, a décroché le trophée de l’album pop de l’année lors du gala des derniers Prince Edward Island (PEI) Music Awards, tandis que la chanteuse repartait avec le prix de la découverte de l’année. Le mélancolique Rachel Beck est aussi en nomination pour deux prix de la East Coast Music Association, dans les deux mêmes catégories qu’aux PEI Awards. Sa réinterprétation d’un classique de Whitney Houston, I Wanna Dance With Somebody, s’est fait remarquer sur la Toile. Avant de s’engager dans une carrière solo, l’auteure, compositrice et interprète a enregistré et tourné avec sa sœur, Amy, au sein des Beck Sisters.

Renseignements : rachelbeckmusic.com/shows

Rachel Beck

Festin de livres originaux

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau invite la population à participer à son nouveau projet Les livres libres, en créant soi-même un petit livre original. Le Centre fournira aux participants un petit carnet (au coût de 5 $ ; gratuit pour les étudiants), qui pourront le remplir à leur guise de textes (contes, haïkus, poèmes, définitions, récit, chroniques, slams, chansons, citations ou extraits d’œuvres inspirantes, etc.) et/ou d’images (collages, dessins, peintures, gravures, BD, etc.). Une fois remplis et remis au Centre, les livres constitueront ainsi « une véritable collection-bibliothèque de livres originaux, uniques et insolites ». Ils seront exposés en grande première à l’occasion du Festin de livres 2019, qui se tiendra les 27 et 28 avril, au complexe Whissell de Saint-André-Avellin. La collection pourra ensuite être consultée sur place au Centre. Cette année, le thème retenu est « BLEU ».

Renseignements : festindelivre.org ; Catherine Lacroix (coordonnatrice du Festin)
819-983-2027 ; festindelivres@gmail.com

Initiation à l’art pour les bambins

Les enfants sont conviés à la Galerie d’Art d’Ottawa (GAO), le mercredi 6 mars, de 10 h à 11 h 30, pour une nouvelle édition des Matins bambins. Cette initiative gratuite (aucune inscription n’est requise) a lieu le premier mercredi de chaque mois, au Studio de la GAO. Le jeune public pourra explorer une foule de jeux et d’activités encourageant la créativité et la capacité à résoudre des problèmes. Par ailleurs, la GAO accueille jusqu’au 5 mai l’exposition Enemies of Reason, qui met en vedette le travail de Pavel Švec et Mélanie Meyers (Galerie 17/18). L’événement est coprésenté par l’ambassade de la République tchèque. La GAO est située au 251, rue Cooper.

Renseignements : famille@oaggao.ca ; 613-233-8699 poste 227

La salle de spectacle de Maniwaki cherche 11 000 $

La Maison de la culture de la Vallée de la Gatineau, à Maniwaki (MCVG), qui s’est engagée auprès de Québec à recueillir 15 000 $ pour reconstruire sa salle de spectacle, a lancé une campagne de sociofinancement dans l’espoir de trouver les 11 000 $ qu’il lui reste à récolter. C’est sur la base de cet engagement que le ministère de la Culture et des Communications du Québec a récemment annoncé l’octroi d’une aide financière additionnelle de 434 300 $, dans la réalisation du projet. Les dons peuvent être faits en ligne sur le site Internet de la MCVG (transactions sécurisées). Les donateurs courent la chance de remporter des paires de billets, qui seront tirées au sort.

Renseignements : mcvg.org/faire-un-don ; 819-449-1651

La vie sur papier d’un baron du bois

Louise Dumoulin invite à découvrir le parcours d’un « baron du bois », l’homme d’affaires d’Ottawa Allan Gilmour (1816-1895), le lundi 11 mars à la Cabane en bois rond (18 h 30 ; salle Rolland-Giguère). L’auteure et conférencière lancera officiellement son roman historique Moi, Allan Gilmour, baron du bois (éditions GID). À 18 h 30, elle animera une conférence sur l’histoire et les événements abordés dans ce livre (préfacé par Richard Bégin) avant de se prêter au jeu d’une séance de dédicaces, prévue à 20 h. Le livre sera disponible au prix de 25 $ (32,95 $ en librairie et en ligne). L’auteure, retraitée de la fonction publique fédérale, a publié deux recueils de nouvelles, La Chèvre noire et autres chèvreries (2013) et Les Improbables (2015), ainsi que le recueil de poésie Les Miscellanées (2014). La Cabane en bois rond est située au 331, boulevard de la Cité-des-Jeunes.

Renseignements : Événement Facebook [Moi, Allan Gilmour, baron du bois] ; RSVP : 443louise@videotron.ca

Moi, Allan Gilmour, baron du bois (éditions GID)

Expérimentations trad’ ou plus flyées

Le Musée de l’auberge Symmes, à Aylmer, se met au diapason de la relâche scolaire en proposant deux activités ciblant les familles. Le centre L’Imagier y organise un atelier de « création collaborative entre petits et grands », activité où se rencontrent le dessin et la danse. S’inspirant de la pratique artistique du dessin performatif et des événements paint dance, cet atelier de dessin expérimental « met l’accent sur le mouvement du corps et la trace qu’il laisse dans l’espace ». Le Musée présente aussi Contes hivernaux et musique, en compagnie du conteur et musicien Sébastien Lemay. Cette activité interactive permettra aux enfants de prendre contact avec la richesse de l’histoire et de la culture de l’Outaouais, au fil d’un conte baigné de musique traditionnelle. Les deux activités sont gratuites pour les enfants de 5 à 12 ans. Horaire : jeudi 7 mars de 9 h 30 à 12 h et vendredi 8 mars de 13 h 30 à 16 h. Le Musée est ouvert durant la semaine de relâche, sauf le lundi.

Réservations : info@limagier.qc.ca