Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Bleu Jeans Bleu sera sur la scène de la salle Odyssée jeudi et vendredi.
Bleu Jeans Bleu sera sur la scène de la salle Odyssée jeudi et vendredi.

Bleu Jeans Bleu mettra de la couleur à la salle Odyssée

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Mathieu Lafontaine se souvient très bien du premier passage de son groupe à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.

Lui, on le connaît mieux sous le pseudonyme de Claude Cobra, alors que son groupe, et bien c’est Bleu Jeans Bleu et ils seront sur la scène de la salle Odyssée jeudi et vendredi pour offrir deux spectacles qui, depuis le début de la pandémie, avaient été reportés à autant de reprises. 

Et cette fois c’est la bonne, mais devant un parterre réduit afin de respecter les consignes sanitaires. Et qu’à cela ne tienne, les cowboys aux chapeaux bleus se déhancheront sur scène avec autant d’ardeur et de grâce que devant une foule de 2000 personnes.

«On a tellement hâte de jouer devant un vrai public que je crois bien que nous allons en faire même un peu trop, confie d’emblée le Cobra. Nous avons été chanceux malgré tout parce que notre dernière prestation devant un public a eu lieu en novembre dernier. Plusieurs artistes n’ont pas eu cette chance.»

Une place bien spéciale

La salle Odyssée a une place bien spéciale dans le cœur de l’artiste puisque, confie-t-il, c’est sur cette scène qu’il a pris conscience de la popularité de Bleu Jeans Bleu.

«Les tournées se règlent longtemps à l’avance et il y a souvent un délai entre la confirmation d’un certain succès et la réalité, explique le chanteur. Notre agent de booking avait réservé l’Odyssée et d'autres salles de ce calibre bien avant que ce succès nous soit confirmé alors, quand on est arrivé à Gatineau pour notre premier show, de voir que le spectacle était présenté à guichet fermé et que même les supplémentaires étaient déjà vendues, on a eu un choc. On a compris alors que le groupe jouait maintenant dans une autre ligue. »

Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra

« On a tellement hâte de jouer devant un vrai public que je crois bien que nous allons en faire même un peu trop. »
Mathieu «Claude Cobra» Lafontaine, membre de Bleu Jeans Bleu

Plus qu'un hit

Ce succès, Bleu Jeans Bleu ne l’a pas volé, malgré que parfois, Mathieu peine à le réaliser et qu’il flirte avec le syndrome de l’imposteur.

«L’album Perfecto a frappé fort et la tournée qui a suivi a décollé rapidement, se souvient-il. Mais, on en était à notre troisième album alors, on se disait que la vie allait suivre son cours comme avant. C’est lorsqu’on arrivait sur scène, devant des salles pleines, que l’on mesurait l’ampleur de notre succès.»

Avant Perfecto qui a été lancé en 2019, le groupe a fait paraître Haute Couture en 2013 et Franchement wow en 2016.

Passés un peu sous le radar malgré quelques hits dont Cashmere et Vulnérable comme un bébé chat, ces albums ont quand même eu une seconde vie grâce au succès du méga ver d'oreille que fut Coton Ouaté et qui a remis toutes les pièces du groupe au goût du jour.

Outre Mathieu «Claude Cobra» Lafontaine, le quatuor est complété par François «Wayne Wrangler» Lessard, Mathieu «Lee Lou» Colette et Pierre-David «Jean Levis» Girard. Malgré des textes ludiques et des costumes appropriés aux personnages, les quatre musiciens sont extrêmement doués, ce qui confère à leur musique une grande richesse.

«C’est vrai que les gens ont tendance à voir le côté amusant de notre band, et c’est très bien comme ça, avoue Mathieu. Mais, quand on tasse un peu l’écran de fumée, on voit bien que les trois gars qui m’accompagnent sont de grands musiciens. Je suis sans aucun doute celui qui a le moins de talent. Une chance qu’ils sont avec moi!»

L'album <em>Perfecto</em> lancé en 2019 a littéralement propulsé Bleu Jeans Bleu.

Un agenda bien garni

Malgré la mise sur pause de la tournée Perfecto, les membres du groupe n’ont pas chômé pour autant. Plusieurs nouveaux projets se sont pointés, ce qui a rapidement regarni leur agenda.

«On a reçu de belles propositions assez rapidement après l’arrêt des activités culturelles, l’an dernier, ajoute le musicien. On a fait des spéciaux de télé, des spectacles dans les musiparcs et plusieurs apparitions un peu partout en suivant les règles de distanciation, bien sûr.»

Et ces projets ont réussi à maintenir la cote d’amour du public envers le groupe, malgré leur absence sur scène.

«Plusieurs disaient que c’était dommage que la pandémie ait tout arrêté parce que notre tournée allait très bien, explique le fondateur du groupe. C’est vrai, mais cela n’a pas vraiment eu d’impact puisqu’on a continué à travailler et à rester pertinent malgré tout. On est vraiment privilégié et on l’apprécie énormément.»

Nouvel album

Pour l’instant le projet d’un nouvel album est toujours dans les plans, mais il devra attendre à l’an prochain.

«On veut terminer la tournée Perfecto à la fin de décembre 2021 et ensuite se concentrer sur le nouvel album qui devrait sortir en 2022, confie l’auteur-compositeur. J’ai écrit environ la moitié du nouveau disque. Ça se met en place tranquillement, mais sûrement. On aurait bien sûr pu écrire et enregistrer l’album l’automne passé, mais rendu au moment de le lancer, on aurait peut-être eu l’impression de jouer du vieux stock. Avec ce nouvel échéance, on sera vraiment dans la nouveauté.»

Star Académie

Après leur passage sur la scène de la salle Odyssée, c’est sur le plateau de Star Académie que les gars de Bleu Jeans Bleu offriront leur musique. 

Une belle opportunité pour eux de montrer encore une fois leur immense talent.

«Ce sera une autre belle vitrine pour notre groupe, avoue-t-il sans trop vouloir dire sur leur prestation de dimanche soir. Je le répète, on est très chanceux de pouvoir avoir ces offres et on en profite à fond.»

Il reste encore quelques billets pour les trois prochaines prestations de Bleu Jeans Bleu à Gatineau soit jeudi à 18h30, vendredi à 18h ainsi que le mercredi 21 avril à 18h30