Le Théâtre français (TF) du Centre national des arts (CNA) a dévoilé la programmation du volet jeunesse pour sa prochaine saison.

Avis de turbulences au CNA

Le Théâtre français (TF) du Centre national des arts (CNA) a dévoilé la programmation du volet jeunesse pour sa prochaine saison.

Cette saison « élastique » et « protéiforme » se décline en sept productions.

Se réjouissant d’avoir « repoussé les murs du grand domaine des possibles » afin de présenter « des objets théâtraux sans pareils », la directrice artistique associée au TF, volet Enfance/jeunesse, Mélanie Dumont, cite pour l’exemple trois de ces pièces illustrant parfaitement « le don des artistes de débusquer des angles inattendus, de renouveler les manières de raconter, de réactiver la relation avec le public ».

Mile(s)tones est « un spectacle musical interactif qui nous aborde dans cette langue universelle qu’est le jazz de Miles Davis » ; Petite sorcière est « un projet fou qui cache deux spectacles différents sous [...] un même texte » ; Le cheval de bleu parvient à « mettre en scène «les paroles et les gestes d’une actrice entendante et d’un acteur sourd», témoigne Mme Dumont.

Miles Davis
Accompagnée d’un avis de «turbulences jazz», Mile(s)tones initiera les enfants de 6 à 12 ans à la musique de Miles Davis les 17 et 18 février 2019. Trois virtuoses décontractés y «malaxent la musique comme une pâte». Des vidéos «hypnotiques» accompagnent ce tourbillon musico-théâtral signé par la compagnie belge Zonzo Compagnie.

Les 3 et 4 novembre, le CNA accueillera Les choses berçantes, une production du Théâtre des Confettis accessible aux enfants de 18 mois à 5 ans, où deux comédiennes «détricotent» la tristesse, le chagrin et ces larmes qui font pousser les fleurs.

Avec son «humour tonique» et «grinçant», Dis Merci, présentée le 1er décembre, s’adresse aux adolescents. Sa distribution inclusive comprend un «charismatique » acteur vivant avec un handicap intellectuel. La compagnie Joe Jack et John nous force à dénicher nos préjugés et les «miettes d’intolérance qui s’incrustent au fond de nos poches».

«Fable d’aujourd’hui pour chat en croûte et sorcières extra-rusées», Petite sorcière se décline en deux temps : «Petite forme» (une version solo destinée aux 5 à 12 ans) les 15 et 16 décembre 2018, et «Grande forme» (une version à quatre interprètes, pour les 9 à 14 ans) le 15 décembre. La version solo multiplie les astuces visuelles et sonores permettant à la comédienne Nini Bélanger d’incarner de multiples personnage. La troupe du Projet MÛ décline en version «4D» la même histoire, qui célèbrant la ruse et la résilience.

Marionnettes chez Larry Tremblay
Marco Bleu donnera corps à l’album jeunesse Même pas vrai de Larry Tremblay, adapté par le Théâtre de l’Œil et ses marionnettes.

Les 13 et 14 avril 2019, le CNA accueille donc Marco et son alter ego spatial, Marco bleu, qui est identique à lui en tout point, mais qui vit sur une planète beaucoup plus amusante que la Terre. La pièce est conçue pour les 5 à 10 ans,

En collaboration avec Voyageurs Immobiles et le Théâtre français du CNA, Le Théâtre de la Vieille 17 a préparé Le Cheval de bleu,

qui sera présenté à La Nouvelle Scène 1er et 2 juin 2019. Une petite fille partage les histoires équines léguées par son grand-père, au rythme des chevaux qui galopent. Elle partage la scène avec un acteur sourd, au fil d’une partition théâtrale «où le mouvement de la parole et la poésie du geste sont en symbiose», pour mieux parler de transmission.

À ses sept spectacles, il faut ajouter la création Pinocchio. Joël Pommerat revisitera le classique de Collodi. Cette création de la Compagnie Louis Brouillard prendra l’affiche du 29 mai au 1er juin 2019.

Bien qu’elle soit tout public, elle s’inscrit dans le cadre de la saison régulière du Théâtre français du CNA.