La salle Odyssée sera bien fréquentée cette saison.

125 rendez-vous à la salle Odyssée en 2019-2020

Quarante artistes sont montés sur la scène de la salle Odyssée, lundi soir, pour dévoiler la programmation de sa saison 2019-2020 et inviter les Gatinois à les y retrouver.

Au total, cette nouvelle palette comprend 125 spectacles – et 164 représentations – de musique, de théâtre, d’humour et de variétés. À l’image de la saison éclectique 2018-2019, qui avait comblé 87,3 % des places dans la salle de 830 fauteuils, les rendez-vous à venir visent à satisfaire des goûts variés. « C’est une continuité de ce qui se fait déjà et qui fonctionne très bien, indique la directrice de la programmation de la Maison de la culture, Pascale Gougeon. On doit combler les attentes de notre public, tout en leur proposant quelques découvertes, bien sûr. »

En chanson et en variétés, des chouchous du public reviendront faire escale en sol gatinois, dont Fred Pellerin, Véronic DiCaire, Messmer, Marie-Mai et Éric Lapointe. Parions que Plume Latraverse, Émile Proulx-Cloutier et la pianiste Alexandra Stréliski récolteront aussi leur lot d’enthousiasme, de même que le Maniwakien Matt Lang, première tête d’affiche de la Série country. Hors Québec, Gowan – l’alias de Lawrence Gowan, électron libre du groupe Styx – débarquera de Toronto en mars, avant que Gérard Lenorman arrive de France en mai.

Parce que le beau temps se sera fait attendre, un pan entier de la programmation aura lieu en plein air cet été. À la place de la Cité, la série de spectacles gratuits Côté jardin sera présentée pour la première fois les mardis en plus des lundis. Un nouveau concept, Espace T, sera testé sur la terrasse de la Maison de la culture. « C’est une invitation qu’on lance à vivre une expérience unique dans une ambiance intime lors de 5 à 7 », détaille Mme Gougeon. Pendant cinq mercredis, cent personnes rencontreront un invité surprise, qui discutera avec le public et leur offrira une prestation musicale d’une heure. « Sans rien dévoiler, il risque d’y avoir des découvertes de la région. »

Trois fois quarante ans

En théâtre, trois productions souligneront leur quarantième anniversaire. Broue, Les Voisins et Les fées ont soif célèbreront avec les Gatinois. Pour sa part, leur cadet Nelligan : Le chant du poète naufragé mettra en scène le ténor Marc Hervieux 32 ans après sa création. La salle Odyssée recevra aussi, entre autres, Rémi-Pierre Paquin et Raymond Bouchard dans Le Schpountz, Alexis Martin dans Knock ou le triomphe de la médecine ainsi que Benoît McGinnis et Guillaume Cyr dans Des souris et des hommes. Une proposition originale : en novembre, Michel Rivard sera la tête d’affiche de L’origine de mes espèces, dans lequel le membre fondateur de Beau Dommage racontera sa vie en chanson et en monologue.

Rire, sans exception

Au chapitre de l’humour, « tous les nouveaux spectacles en tournée viennent chez nous », indique Mme Gougeon. Tous.

Les prochains mois offriront l’occasion de voir ou de revoir des artistes bien-aimés, dont André Sauvé, Katherine Levac, François Bellefeuille, Mike Ward et Lise Dion. L’été sera réservé entre autres à Louis-José Houde, Boucar Diouf, Simon Gouache et à l’ultime tournée de Ladies Night – Last call !, pièce burlesque dont les stripteaseurs accrocheront leurs bobettes après plus de 900 représentations depuis 2001.

En formule cabaret, entre octobre et avril, Les lundis Juste pour rire récidiveront un soir par mois sous la gouverne d’Alexandre Bisaillon. L’humoriste présentera chaque fois deux de ses collègues de la relève ainsi qu’un humoriste connu.

Les billets pour la saison 2019-2020 seront en vente dès le mercredi 17 avril, à 10 h.