Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Cette série, intitulée <em>Celata Pulchritudo. Les secrets des musées du Vatican</em>, sera diffusée une fois par mois pendant un an.
Cette série, intitulée <em>Celata Pulchritudo. Les secrets des musées du Vatican</em>, sera diffusée une fois par mois pendant un an.

Série vidéo sur les «secrets» des musées du Vatican

Agence France-Presse
Article réservé aux abonnés
Le Saint-Siège a lancé mardi une série vidéo sur «les secrets des collections pontificales» dans les célèbres musées du Vatican avec un premier épisode consacré au Torse du Belvédère, considéré comme le «maître de Michel-Ange».

Cette série vidéo sera réalisée en collaboration entre les musées du Vatican et Vatican News, le groupe des médias du Saint-Siège, précise un communiqué.

«Derrière la beauté universellement reconnue des chefs-d’œuvre des collections vaticanes se cachent des secrets, des histoires peu connues, des curiosités», selon la même source.

Cette série, intitulée Celata Pulchritudo. Les secrets des musées du Vatican, sera diffusée une fois par mois pendant un an, précise le communiqué.


« Même les œuvres les plus fameuses et les plus photographiées cachent des détails peu connus, des curiosités et des aspects à découvrir : grâce à l’aide de ceux qui les étudient, les protègent, les restaurent et les gardent nous cherchons à rapprocher le plus de personnes possibles à ces trésors de beauté »
Andrea Tornielli, directeur éditorial des médias du Vatican

Le premier épisode de cette série vidéo, intitulé Le maître de Miche-Ange, a été mis en ligne ce mardi et parle du Torse du Belvédère, un torse fragmentaire en marbre qui aurait eu une importante influence sur le grand artiste.

Les musées du Vatican, fermés depuis plusieurs semaines en raison de la troisième vague pandémique, devraient rouvrir leurs portes le 3 mai.