À bord d'une camionnette entièrement aménagée pour la préproduction audio-visuelle, Dominic Faucher et sa compagne Mariepier Bastien traquent les travailleurs autonomes. 

Série documentaire Out of Office: sur la piste des pigistes

On se fait une idée plutôt romantique de ces gens qui laissent tout derrière pour vivre leur passion.

L’image du gars solitaire qui roule sur le bitume de la mythique Route 66 dans son VR avec comme seuls compagnons son labrador et son ordinateur portable est très présente dans la culture populaire.

Mais dans les faits, on est souvent très loin de cette description hollywoodienne alors que les pigistes et les travailleurs autonomes vivent bien souvent des moments d’angoisse, de fort stress et d’incertitude économique.

«C’était la prémisse de base de notre projet de documentaire Out of Office, explique le coréalisateur Dominic Faucher lorsque joint par téléphone quelque part sur une route états-unienne. Mais on s’est vite rendu compte qu’on faisait fausse route. Que nous avions des préjugés face à cette façon de vivre et des raisons qui poussent ces personnes à tourner le dos au classique 9 à 5 pour gagner leur vie.»

Des rencontres

Faucher et sa compagne Mariepier Bastien empruntent le même mode de vie que les travailleurs autonomes qu’ils traquent. Ils ont pris la route au début du mois de mars à bord de Vanessa, une camionnette entièrement aménagée pour la préproduction audio-visuelle et 100% autonome.

Cette aventure qui doit durer six mois amène le couple un peu partout aux États-Unis, sur la côte ouest du Canada et même au Yukon.

«Les nouvelles générations de travailleurs semblent mettre de côté les formules traditionnelles, explique Dominic. C’est ce qu’on veut mettre en lumière avec notre projet de documentaire.»

La nature même de la série Out of Office impose aux réalisateurs une immersion complète. Ils ont quitté leurs emplois et la sécurité financière qui s’y rattache pour ainsi mieux comprendre les enjeux auxquels font face les «acteurs» de leur documentaire.

Dominic Faucher

Au fil de leurs rencontres sur les routes de l’Amérique du Nord, des intervenants du milieu de l’emploi, des chercheurs, des employeurs et bien sûr des pigistes prendront la parole afin de décortiquer le marché de l’emploi en 2020.

Au final, avec Out of Office, Mariepier et Dominic espèrent explorer la vie professionnelle de six jeunes talents qui ont tourné le dos à leur «première vie professionnelle» pour partir à neuf.

«Ce sont des nomades digitaux, des agents libres, des micro-entrepreneurs éparpillés aux quatre coins du continent, affirme Dominic. Ils sont à la recherche de la prochaine opportunité, quelque part cachés dans les montagnes du Colorado, sur les plages de la Californie, ou au beau milieu de la flore sauvage du Yukon. Au-delà de leur ambition démesurée, on découvrira leurs victoires, leurs défaites et leurs questionnements à travers des récits qui remettent en perspective le marché de l’emploi tel qu’on le connaît.»

Faire éclater les tabous, abattre les idées reçues, passer outre les préjugés, voilà ce que veut réussir à présenter le couple de documentaristes.

«On veut vraiment s’éloigner des clichés. On espère rencontrer des gens de tous les milieux et de tous les domaines de compétence, explique Dominic. Parmi nos sujets, on a déjà fait la rencontre d’une spécialiste en soins de beauté et d’un courtier hypothécaire. Ce sont des gens qui quittent la sécurité d’un job de bureau pour avoir plus de contrôle sur leur agenda. Ils espèrent ainsi mieux contrôler leur vie familiale versus leurs obligations professionnelles. On verra bien, au terme de notre périple, si nous aurons des réponses à nos questions.»

Diffusion

La série de documentaires, qui sera déclinée en six épisodes, est produite et financée par la branche de création de contenus de l'agence Orkestra, de Gatineau, et appuyée par le Fonds Bell. Un premier épisode sera prêt pour septembre alors qu’une baladodiffusion sera offerte sur Transistor Média.

«Il est trop tôt pour confirmer la diffusion de notre série à la télé ou sur le web. Par contre, on a déjà des ententes avec Transistor pour quelques balados. Bien sûr, on espère une grande diffusion et la réalisation d’une suite. Mais, gardons-nous de jouer toutes nos cartes maintenant», confirme le routard non sans un brin d’humour.

COVID-19

L’aventure de Out of Office a débuté bien avant la recrudescence de la crise de la COVID-19 et bien sûr, bien avant la fermeture de la frontière canada-américaine qui a été annoncée mercredi.

Mariepier Bastien bien installée dans le véhicule récréatif du couple de documentaristes.

Dominic et Mariepier sont aux premières loges quant aux impacts directs sur les travailleurs autonomes et les pigistes. «Nous faisons face présentement à des défis de logistique importants, a rappelé le documentariste. On voit beaucoup de nos intervenants se désister puisque leur vie professionnelle et économique s’écroule présentement.»

Puisque le sujet du documentaire est essentiellement économique, la crise contamine grandement les données recueillies par le couple. «Presque tous nos intervenants voient leur revenu s’effondrer. Chaque jour, ils perdent des contrats, explique Dominic. Mais pour l’instant, cela ne met pas en péril notre travail. On suit l’évolution de la situation au quotidien.»