Magalie Lépine-Blondeau

SNL: même équipe et Magalie en prime

C’est confirmé: ICI Radio-Canada Télé ramènera SNL le temps d’une soirée, le samedi 6 janvier à 21h, en direct, avec l’équipe originale, dans un format de 90 minutes. De joyeuses retrouvailles, avant un possible retour plus régulier. Le titre: Le SNL de… Magalie Lépine-Blondeau avec notre Nadine nationale comme invitée spéciale, et Daniel Bélanger pour le volet musical.

Guy Villeneuve et Michel St-Cyr, qui avaient produit les neuf émissions de SNL Québec, en rêvaient, et la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, y réfléchissait depuis la fin de l’émission à Télé-Québec, il y a deux ans. Elle considère que le 6 janvier est une date parfaite pour programmer Le SNL de…. «Les gens sont disposés à regarder ce genre d’émission après tous les partys de Noël», croit-elle.

On a vu Magalie Lépine-Blondeau jouer la comédie dans Boomerang, mais ce sera l’occasion d’apprécier son talent comique dans un contexte de sketchs. «Pour moi, c’est de l’ordre du fantasme», admet la comédienne, qui suit beaucoup l’émission américaine. Si tout se confirme, elle devrait se rendre prochainement sur le plateau de Saturday Night Live à New York pour observer le travail des Américains et s’imprégner de l’ambiance de l’émission de NBC.

Fair-Play n’a pas eu de mal à renégocier les droits de l’émission mythique, puisque les producteurs là-bas ont beaucoup aimé la version québécoise diffusée à Télé-Québec en 2014 et 2015. Le SNL de… respectera le concept original, incluant Les nouvelles SNL, avec le duo Guillaume Girard et Mickaël Gouin. Paidge Beaulieu, le personnage de Katherine Levac, y fera-t-elle un retour? Pas forcément, mais seulement si c’est justifié et qu’on trouve «la» bonne idée pour la ramener.

Rassurez-vous, Phil Roy, Pier-Luc Funk, Katherine Levac et Virginie Fortin ne sont pas sur la photo mais sont de retour, avec Léane Labrèche-Dor et Mathieu Quesnel. Frappant de constater à quel point tous ces noms ont fait le plein de popularité depuis leur expérience à SNL Québec, un tremplin comme c’est le cas aux États-Unis. «Il fallait qu’ils soient tous là, c’était fondamental», ajoute Dominique Chaloult, qui les avait déjà ramenés une première fois dans Le nouveau show à ICI ARTV. Attendez-vous aussi à plusieurs caméos le 6 janvier. Ce serait l’occasion parfaite de voir Louis-José Houde, qui avait été du tout premier SNL Québec, rejoindre son amoureuse sur le plateau en direct. On peut toujours rêver.

Comme SNL fait de la parodie, l’équipe de création, pilotée par Josée Fortier, s’assurera de ne pas répéter ce qui aura été fait au Bye Bye, six jours plus tôt. On espère de bons textes de l’équipe d’auteurs, sensiblement la même, composée de Sébastien Ravary et Éric K. Boulianne, qui ont signé De père en flic 2, LeLouis Courchesne et David Michaël.

Pouvons-nous aussi rêver de revoir l’émission sur une base régulière? Dominique Chaloult ne rejette pas du tout l’idée, même qu’on la sent très favorable.