Saskia Thuot animera Combien vaut cette maison?, où on demandera aux participants d’évaluer le plus justement possible le prix de résidences qu’ils visitent.

Quand le cinéma maison vaut un million

CHRONIQUE / Après 16 ans de Décore ta vie à Canal Vie, Saskia Thuot a choisi la chaîne concurrente CASA pour renouer avec les émissions de décoration. Dans Combien vaut cette maison?, qu’elle anime à partir du lundi 20 août à 20h, trois participants doivent évaluer le prix de vente de quatre demeures complètement différentes, dont on leur fait visiter toutes les pièces.

Certains s’en sortent fort bien, comme dans la première émission, d’autres sont plusieurs millions à côté du prix. Je vous annonce que je n’ai aucun talent pour évaluer le prix des maisons. Parce qu’on se fait prendre au jeu de Saskia Thuot, en essayant de deviner combien les propriétaires souhaitent vendre leur demeure, ou encore combien elle vient d’être vendue. Croyez-moi, c’est plus complexe qu’à The Price is Right.

Qu’ils soient prof de littérature, ancien infirmier ou conseillère en communications, les évaluateurs amateurs ne savent jamais quelles maisons ils auront à visiter, ni dans quelle ville. Ça va du riche domaine de Saint-Sauveur à la villa démesurée de Hudson, où le seul cinéma maison est évalué à un million de dollars. Remarquez, c’est beau, c’est riche, les planchers sont chauffants, mais ça manque franchement de chaleur. Je préfère 1000 fois plus le beau chalet de La vraie nature.

Il n’y a pas que des résidences de luxe parmi l’offre de Saskia Thuot, mais aussi des condos fort beaux avoisinant les 200000$. Certaines maisons sont plus originales, dont celle possédant un mur d’escalade, allant de la cave au troisième étage. Les propriétaires interpellés par les producteurs chez Trio Orange se prêtent volontiers à l’exercice, ouvrant les portes de leur maison aux caméras, au risque d’entendre certains commentaires peu élogieux sur certains choix de décoration. Au mieux, l’émission leur permettra de vendre plus rapidement leur maison.

Même les meilleurs participants de Combien vaut cette maison? ne partent avec des fortunes, puisqu’on remet 250$ à celui ou celle qui se rapproche le plus du prix de vente, pour un total possible de 1000$. À ce stade du tournage, aucun concurrent n’a obtenu quatre sur quatre. Juste avant de leur demander leur prix, Saskia Thuot brouille les pistes en leur donnant un indice. C’est léger, souvent drôle, et ça se passe dans la camaraderie plus que dans la féroce compétition.

On peut voir un extrait de l'émission ici

C’est aussi le 20 août que commence la programmation d’automne de CASA, qui a vu son auditoire augmenter de 26% au cours de l’été. De retour pour une deuxième saison, l’émission Du cœur et des bras s’est départie des services de Valérie Taillefer pour la remplacer par des artistes invités. Mais Hugo Girard et ses gentils motards sont de retour pour venir en aide à des familles dans le besoin. Antoine Vézina inaugure la saison le dimanche 26 août à 18h, et suivront Ludovick Bourgeois, Anne Casabonne et Marianne St-Gelais. Valérie Taillefer reviendra avec de nouveaux épisodes de Rêvons maisons plus tard dans la saison.

Il faut voir le palmarès des émissions les plus regardées sur CASA pour comprendre que les émissions de compétitions marchent bien: Masterchef Junior, Masterchef Australie et Masterchef apparaissent aux positions 2, 3 et 4. Refuge animal apparaît en cinquième. On a choisi de garder pour TVA cet automne la quatrième saison, qui sera reprise sur CASA au printemps prochain. Acheter et vendre avec les frères Scott demeure l’émission numéro un. La chaîne de Québecor est débrouillée du 20 août au 10 septembre.

On sait que l’entreprise veut faire l’acquisition des chaînes Évasion et Zeste, une transaction en attente d’approbation du CRTC. Au fait, combien valent ces chaînes appartenant au groupe Serdy? La réponse:  24 millions $. Mais ce n’est pas encore fait. Au printemps, le commissaire de la concurrence a bloqué la vente des chaînes Historia et Séries+ à Bell, jugeant que le groupe médiatique en possédait déjà suffisamment. Depuis, rien sur les intentions du propriétaire des deux chaînes, Corus Média, qui possède aussi Télétoon et La chaîne Disney.

Par ailleurs, Saskia Thuot reprend l’animation du magazine Bien pour une deuxième saison à TVA, toujours en provenance de Québec, à partir du samedi 15 septembre à 10h.