Pierre-Yves Lord animera «Mémorable», un jeu 100% québécois.

Pierre-Yves Lord à ICI Télé: c'est confirmé

BLOGUE / Tel que je l'annonçais en octobre dernier, Pierre-Yves Lord aura sa propre émission sur ICI Radio-Canada Télé. Et il fera son entrée à l'animation d'un jeu télévisé, «Mémorable!», un concept 100% québécois, qui prendra l'antenne tous les jours de la semaine à partir du 22 avril prochain, et ce, pour une durée de six semaines.

Cette nouvelle quotidienne empruntera la case horaire de Silence, on joue! à 17h30, mais le jeu de Patrice L'Ecuyer est assuré «à 95%» de revenir dans la grille d'automne.

Pierre-Yves Lord travaille aussi sur d'autres concepts, dont un élaboré avec Josélito Michaud, et pour lequel une émission pilote a été tournée le 7 novembre dernier. Ce projet n'est pas abandonné mais ne se concrétisera pas dans un avenir rapproché.

«C'est un grand plaisir de mettre un pied dans la tour. J'en suis encore à l'étape où je me pince de pouvoir faire ce métier, alors, de pouvoir entrer sur une quotidienne, dans un contexte ludique et festif, c'est vraiment un énorme privilège», a confié Pierre-Yves Lord en conférence de presse. Comme son titre l'indique, Mémorable! fera appel à la mémoire des participants, jumelés à des artistes invités. «C'est simple: je donne les réponses avant de poser les questions. Est-ce que vous saurez les utiliser au bon moment, dans le bon contexte? Ça fait appel aux connaissances générales et à la mémoire à court terme», explique l'animateur. Les noms de Mehdi Bousaidan, Anne-Élisabeth Bossé, Véronique Claveau, Véronique Cloutier, Pierre Hébert, Julie Le Breton, Pierre-François Legendre, Debbie Lynch-White, Élyse Marquis, Rémi-Pierre Paquin, Marie-Chantal Perron et Frédéric Pierre ont déjà été confirmés.

Produit chez Avanti, le jeu a été créé par les soeurs Catherine et Julie Larose. Deux équipes, constitués chacune d'un concurrent du public et d'un artiste, s'affronteront pour remporter jusqu'à 10 000$ chaque semaine. Il n'est pas prévu que Mémorable! apparaisse dans la grille automne-hiver.

Par ailleurs, comme je l'annonçais il y a trois semaines, Deux hommes en or, que Pierre-Yves Lord coanime avec Patrick Lagacé, prendra une pause cet automne pour revenir seulement à l'hiver à Télé-Québec.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.