Les émissions de fin d'année

Petit survol des émissions spéciales pour les fêtes de fin d'année

Les Appendices: Tourlou 2017

Samedi 30 décembre à 20h, lundi 1er janvier à 22h30 et vendredi 5 janvier à 23h à Télé-Québec

En manque de sketchs des Appendices? Le groupe se réunit le temps de cette revue de l’année qui brise toutes les conventions. «On verra comment nos personnages ont vécu l’année», explique un des Appendices, Julien Corriveau. Ainsi, Guy, de Guy et René, est devenu végan, un thème qui a été populaire durant l’année. M. Moustelle donne des conseils aux jeunes sur les réseaux sociaux, le prof d’espagnol parle de la Catalogne, et Téton et Tétine reçoivent des YouTubers. Comme fil conducteur, les membres des Appendices reviennent en eux-mêmes à quelques reprises entre les sketchs. «On fait des voyages dans le temps parce qu’on n’a pas eu le temps de remettre notre revue de l’année à temps», raconte Julien Corriveau. L’aventure surréaliste — comme tout le reste! — est narrée par nul autre que Roy Dupuis, le vrai de vrai. «On a appris que c’était un fan de l’émission. On s’est permis de le contacter et il a accepté.» D’autres personnalités ont accepté leur invitation, dont Safia Nolin, dans le rôle d’une dame qui chiâle sur Internet, Gabriel Nadeau-Dubois, dans son propre rôle, et l’humoriste Richardson Zéphir en employé de Télé-Québec. Une deuxième émission spéciale des Appendices soulignant les 50 ans du diffuseur suivra en février, et le groupe travaille sur de nouveaux projets avec le diffuseur.

Alt 2017: on ferme l’année!

Dimanche 31 décembre à 19h et 23h à VRAK

La bande de Phil Roy remet ça pour une deuxième année. Et Dieu sait que «l’actualité légèrement tordue» a été foisonnante en 2017. On prévoit une prestation d’Alex Nevsky, accompagné de la chorALT. Julien Corriveau et Jean-François Provençal font leur liste des fails de l’année. L’ensemble des collaborateurs parleront des personnalités marquantes de 2017. Ils ont même composé des airs spécialement pour les fans de l’émission.

Y’a du monde à messe de Noël

Dimanche 24 décembre à 22h et lundi 25 décembre à 20h à Télé-Québec

Qu’est-ce qui unit Guylaine Tremblay, Fred Pellerin, Lara Fabian, Lise Dion et le journaliste et documentariste Raed Hammoud? On le saura la veille de Noël dans ce numéro spécial de l’émission de Christian Bégin, qui a fait tout un tabac l’été dernier. Toujours en provenance du Théâtre Paradoxe, une ancienne église, l’animateur remplace le sermon de la messe de minuit par des échanges surprenants entre ces cinq personnalités.

Belle et Bum des Fêtes

Dimanche 24 décembre à 20h et samedi 30 décembre à 21h30 à Télé-Québec

Lancée en 2005, cette tradition des Fêtes se poursuit. Sont conviés cette année au grand party de Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne: Les Denis Drolet, Florence K, Stefie Shock, Emilie-Claire Barlow, Antoine Gratton, Mélissa Bédard et le collectif afro-funk Papagroove. À cette occasion, on sort le big band et on promet un hommage à l’œuvre de Robert Charlebois.

La revue culturelle 2017

Vendredi 29 décembre à 20h et dimanche 31 décembre à 17h à ICI Radio-Canada Télé

Après une première expérience réussie l’an dernier, André Robitaille anime cette revue éclatée de la scène culturelle. Dans une formule originale, on crée des duos d’artistes pour revenir sur les grands événements de l’année. «On réunit des générations différentes, comme Klô Pelgag et Marcel Sabourin, deux esprits libres, de même que Rachel Graton, qui a remporté le prix de la relève, et Michel Tremblay», confie France Beaudoin, qui produit l’émission sans la coanimer cette année. L’ingénieur sonore Sylvain Bellemare, Denise Filiatrault, la chorégraphe Mélanie Demers, Marc Séguin, Christine Beaulieu et Laurent Paquin prennent tous part à l’émission. «Il y a aussi une rencontre trippante entre Michel Rabagliati et François Pérusse, dans un dépanneur, et une mention à des artistes qui ont tiré leur révérence», poursuit la productrice.

P-A Méthot country

Dimanche 31 décembre à 18h30 à TVA

Après avoir surfé sur les années 80, P-A Méthot convie le public à un grand party sous le thème du country, enregistré en juin dernier au Centre Bell. Le Beauceron Robby Johnson est de la partie, de même que Paul Daraîche, Guylaine Tanguay et Steph Carse, qui reprend son célèbre Achy Breaky Dance. Beaucoup d’humour dans cette soirée, avec Peter MacLeod, Dominic Paquet, François Massicotte, Martin Vachon et un invité mystère, qu’on n’avait pas vu depuis au moins 25 ans, minimum!


En direct de l’univers: Spéciale du jour de l’An

Dimanche 31 décembre à 19h et lundi 1er janvier à 18h30 à ICI Radio-Canada Télé

Pour une sixième année, France Beaudoin donne le ton à la soirée du 31 décembre avec ce party endiablé, dont l’ambiance se transporte dans nos salons dès le numéro d’ouverture, d’une douzaine de minutes. Nouveauté cette année : les quatre invités principaux ont été kidnappés, sans qu’ils sachent quoi que ce soit de ce qui allait leur arriver, comme on l’avait déjà fait à l’émission régulière avec d’autres invités. «On leur a fait faire une pré-entrevue pour une fausse émission de radio. On avait donc tout le matériel sur eux. On les a kidnappés à quelques heures d’intervalle, avec la complicité de leurs agents et de leurs proches, qui ont joué le jeu», explique France Beaudoin.

Impossible pour l’instant de vous dévoiler les noms, puisqu’ICI Radio-Canada Télé invitera les gens dans les prochains jours à deviner qui sont les quatre invités, à partir de photos-mystères. Mais vous ne serez pas déçus. «Ça jase, ça a des opinions, ce sont de bons joueurs, de bons vivants, qui ont marqué l’année chacun à leur façon. On a eu du fun!» confie France Beaudoin, qui promet aussi quelques réflexions, dont une sur les femmes et le discours collectif qu’elles ont suscité. «On parle du #moiaussi et des répercussions que ça aura dans l’avenir. Ce sont différentes générations qui s’expriment sur ce thème-là.»

France Beaudoin reprendra sa case du samedi à 19h le 13 janvier avec Patrick Lagacé. Suivront cet hiver Simon-Olivier Fecteau, Véronique Cloutier, Florence K et Béatrice Picard.

À l’année prochaine

Dimanche 31 décembre à 20h30 et mardi 2 janvier à 21h à ICI Radio-Canada Télé

Pour une neuvième année, Philippe Laguë réunit à la télé sa joyeuse bande de l’émission radiophonique À la semaine prochaine dans cette revue humoristique, enregistrée au Club Soda à Montréal. Pierre Verville, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet campent tour à tour les personnalités qui ont marqué 2017, et leurs têtes de Turc préférées. Aura-t-on droit à une nouvelle dictée de la ministre Lise «Veeergule» Thériault?

Infoman 2017

Dimanche 31 décembre à 22h et lundi 1er janvier à 20h à ICI Radio-Canada Télé

Deux grands thèmes ont marqué l’année, selon Jean-René Dufort : les femmes et les catastrophes naturelles. «C’est vraiment l’année des femmes. Ça a commencé avec la marche rose à Washington, ça a fini avec Valérie à la mairie, sans oublier la gouverneure générale et bien sûr, le mouvement #moiaussi. Pour les catastrophes naturelles, j’inclus Donald Trump dans cette catégorie. Juste sur lui, j’aurais pu faire une heure!» confie l’animateur d’Infoman 2017.

Alors que l’émission hebdomadaire a peu parlé des agresseurs qui ont fait la manchette tout l’automne, cette 17e revue annuelle ne passera certainement pas leurs inconduites sous silence. «On va même s’adresser directement à eux. En fait, j’ai délégué ça à quelqu’un», révèle Jean-René. L’animateur affirme s’être assez bien entendu avec les politiciens durant la dernière année. «Il y a eu peu de chicane, tout le monde a assez bien participé. Je ne sais pas si Justin Trudeau fait une bonne job, mais c’est un outil de marketing incroyable. J’ai eu des entrevues grâce au fait qu’il a été à notre émission!» Bien sûr, «il y aura du Mélanie Joly dans l’émission». Et du Éric Salvail? «Je peux t’assurer qu’il ne participera pas à l’émission, du moins volontairement», répond Jean-René Dufort, dont le défi sera de ramener 90 minutes d’émission à 60 d’ici la fin de l’année.