Stéphane Langdeau a donné sa démission il y a quelques jours.

L’antichambre est là pour rester à RDS

CHRONIQUE / Contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours, l’émission «L’antichambre» sera de retour cet automne à RDS, ai-je appris. Selon la chaîne sportive de Bell Média, il n’a jamais été question de mettre fin au rendez-vous quotidien des amateurs de hockey. On ne comprend d’ailleurs pas pourquoi une telle information ait pu circuler.

Bien entendu, Stéphane Langdeau n’animera plus L’antichambre, puisqu’il a donné sa démission il y a quelques jours. Jusqu’à la fin de la saison, plusieurs animateurs prendront la relève, dont Chantal Machabée et Pierre Houde, déjà en poste en alternance le samedi, de même que François Gagnon et Luc Bellemare. Aucun animateur n’a encore été choisi pour piloter l’émission cet automne.

Par ailleurs, le journaliste Stéphane Leroux demeure à l’emploi de RDS et poursuivra ses interventions au 98,5. Le Journal de Montréal rapportait mardi que le journaliste affecté à la couverture de la Ligue de hockey junior majeur du Québec poursuit l’ex-animateur de radio Gary Daigneault, pour des publications diffamatoires sur Facebook. Celui-ci alléguait que Leroux était «un prédateur» et que «deux de ses victimes étaient mineures au moment des faits», ce que la poursuite qualifie d’«accusations fausses, dégradantes, et totalement diffamatoires».

Stéphane Langdeau a été mêlé à cette histoire, bien malgré lui, Gary Daigneault ayant utilisé les initiales S.L. pour désigner Stéphane Leroux, ce qui pouvait faire croire qu’il s’agissait de Stéphane Langdeau. Quand celui-ci l’a contacté pour lui faire savoir qu’il était mécontent de la situation, Gary Daigneault a porté plainte à la Sûreté du Québec, disant s’être «senti ultra menacé», rapporte Le Journal. RDS n’a pas voulu confirmer que la démission de Stéphane Langdeau est reliée à l’incident, et n’émettra aucun commentaire.

***

LE RETOUR DE SONIA

On ne l’avait pas revue sur une base régulière depuis la fin de Benezra reçoit à Musimax, en 2012. Voici que Sonia se voit confier un nouveau variété musical intitulé Tout le monde aime, à TVA.

Dans cette série d’émissions spéciales, l’animatrice rencontrera nos plus grandes vedettes de la chanson. Lara Fabian, Roch Voisine, Éric Lapointe, Michel Louvain et Ariane Moffatt sont prévus pour la première saison. Chaque émission, construite avec la complicité de l’invité, remontera le fil des événements qui ont marqué sa vie, à travers ses plus grandes chansons.

L’émission est développée par Productions Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu. Est-ce que «Tout le monde» aime affrontera «Tout le monde» en parle? TVA n’a pas précisé de date de diffusion ni de case horaire.

Après s’être fait connaître comme VJ à MusiquePlus dans les années 80, Sonia Benezra a eu son propre talk-show durant trois saisons à TQS et a été récompensée de quatre trophées au Gala MetroStar. À TVA, elle a collaboré à Deux filles le matin, Sucré salé, en plus d’animer un quiz de Loto-Québec, Métropolis, la cité du million.

***

SANSDRICK À CANAL VIE

C’est à Joanie que plusieurs prédisaient une carrière dans les médias, mais c’est finalement son soupirant d’Occupation double Bali, Sansdrick, qui sera le premier à avoir sa propre émission de télé, au printemps 2019, à Canal Vie. Oui, oui, vous avez bien lu, à Canal Vie. Il y animera Faites-nous la cour — avez-vous saisi le double sens? —, un magazine déco sur l’aménagement extérieur. Il sera secondé de la designer Samantha Déchêne, de l’émission C’est quoi ton plan?, et de l’ébéniste-artisan Marc-André Gauthier-Lachaine. Le trio apportera son aide à des propriétaires pour embellir leur cour.

Vous l’ignoriez sans doute, mais Sandrick Lavoie a grandi dans une entreprise familiale en rénovation. La série de 13 épisodes d’une demi-heure sera produite chez Zone3 et tournée à partir du mois prochain. Parmi les anciens participants d’Occupation double, Maripier Morin est celle qui a la carrière la plus florissante dans les médias, avec Face au mur et la coanimation du Gala Artis à TVA, et le talk-show Maripier! à Z. Quant à Joanie, elle a surtout fait parler d’elle depuis la fin de l’émission pour ses photos provocantes sur Instagram. Dans OD, Sansdrick et elle se sont beaucoup fait remarquer pour leurs chicanes épiques. Sans surprise, ils ont rompu quelques jours après la finale.

***

PAUVRE DONALDA

Après en avoir arraché dans les cotes d’écoute durant la saison de Fugueuse, Les pays d’en haut a repris du poil de la bête depuis deux semaines sur ICI Radio-Canada Télé. Sans compétition, lundi à 21h, pour la finale, 955000 fidèles étaient au rendez-vous, et se demanderont tout l’été — attention, punch à venir! — ce qu’il adviendra du bébé de Donalda, laissé sur une roche, au centre de la rivière. J’ai adoré cette troisième saison, et j’en aurais pris encore. Une partie de la prochaine aura lieu en hiver. À TVA, L’Échappée a terminé au sommet avec ses 1031000 fanatiques lundi à 20h. Là aussi, on a fini en plein drame. Ça laissera une chance dans les prochaines semaines à Ruptures, pourtant si bonne, mais qui n’attire pas plus de 655 000 adeptes.