Ludivine Reding récolte sa première nomination pour le rôle de Fanny dans «Fugueuse».

33e Gala Artis: la soirée de «Fugueuse»?

CHRONIQUE / Ludivine Reding et Claude Legault de «Fugueuse», de même que cinq vedettes de «District 31» se retrouvent parmi les artistes en nomination du 33e Gala Artis à TVA. Guylaine Tremblay n'est pas en reste, nommée pour «En tout cas» et «Unité 9», alors que Gildor Roy décroche pas moins de trois nominations.

Bien entendu, Ludivine Reding récolte sa première nomination pour le rôle de Fanny dans Fugueuse, la série-événement de l'hiver à TVA. Jean-François Ruel, qui jouait le méchant Damien, est absent du tableau, mais Claude Legault apparaît dans la catégorie Rôle masculin séries dramatiques saisonnières, contre Fabien Cloutier, Marc-André Grondin, Vincent Leclerc et Gildor Roy.

À elle seule, District 31 voit cinq de ses vedettes nommées chez les séries dramatiques annuelles: Magalie Lépine-Blondeau, Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Gildor Roy et Hélène Bourgeois Leclerc. Chez les hommes, dans la catégorie Rôle masculin, il ne reste plus que deux places, occupées par Guy Nadon (O') et Mathieu Baron (Unité 9). Du côté féminin, Sophie Lorain (Au secours de Béatrice), Ève Landry et Guylaine Tremblay (Unité 9) complètent le tableau. Gildor Roy apparaît aussi pour Lâcher prise et une série pas mal moins courue, Marche à l'ombre, à Super Écran. Comme quoi la popularité de son commandant Chiasson rejaillit sur l’ensemble de ses rôles.

L'absence d'Éric Salvail laissait au moins trois places libres. Ainsi, Maripier Morin obtient son baptême des nominations dans la catégorie des talk-shows pour une émission que produisait justement Salvail, Maripier!. Julie Bélanger, Véronique Cloutier, Guy A. Lepage et André Robitaille lui feront concurrence. Du côté des variétés, Marc Labrèche (Info, sexe et mensonges) se glisse parmi France Beaudoin, Guy Jodoin, Charles Lafortune et Patrice L'Ecuyer.

Dans les catégories de comédies, une grande déception: l'absence de Sylvie Léonard pour Lâcher prise. Sa «fille» Sophie Cadieux y est toutefois, aux côtés de Magalie Lépine-Blondeau, Katherine Levac, Catherine-Anne Toupin et Guylaine Tremblay. Chez les hommes, Adib Alkhalidey, Gildor Roy, Marc Messier, Antoine Bertrand et Martin Petit s'affrontent. Apparaissent aussi pour la première fois parmi les nommés: Pierre-Yves McSween pour L'indice Mc$ween à Télé-Québec, Pier-Luc Funk, Fabien Cloutier, Sophie Desmarais et Pascal Morrissette.

Nouveauté: les nominations dans les catégories Personnalités féminine et masculine seront dévoilées en direct durant le gala. Les nommés eux-mêmes l'apprendront en même temps que nous. Pour la votation, la firme Léger a ajouté une étape au sondage, recueillant d'abord les réponses spontanées de 3000 répondants, avant de proposer une liste des plus populaires à 1000 autres. On a procédé ainsi à l'automne et à l'hiver.

Un vent de renouveau souffle sur le Gala Artis, qui a rafraîchi son logo, auquel on a retiré la mention «gala». Coanimée par Maripier Morin et Jean-Philippe Dion, qui succèdent à Guy Jodoin, la soirée se tiendra au Théâtre Denise-Pelletier, le dimanche 13 mai à TVA. Le duo promet un gala plus rythmé, très festif, sans monologue d’ouverture, mais qui insistera sur l’égalité, en écho au mouvement #moiaussi. Pas question de coller aux deux animateurs un rôle de stand up comic, a prévenu le réalisateur et metteur en scène, Jean-François Blais, qui n’avait pas réalisé ce gala depuis 10 ans. Anouk Meunier et Patrice Bélanger recueilleront les commentaires des vedettes sur le tapis rouge dès 19h. Souhaitons-nous une soirée moins prévisible que par les années passées.

La liste complète des nominations:

BULLETINS DE NOUVELLES

Pierre Bruneau

Céline Galipeau

Pascale Nadeau

Patrice Roy

Sophie Thibault

ÉMISSIONS D'AFFAIRES PUBLIQUES

Mario Dumont

Anne-Marie Dussault

Paul Larocque

Denis Lévesque

Charles Tisseyre

ÉMISSIONS DE SERVICES

Gino Chouinard

Denis Gagné

Pierre-Yves McSween

Marina Orsini

André Robitaille

ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS OU DE DIVERTISSEMENT

France Beaudoin

Guy Jodoin

Marc Labrèche

Charles Lafortune

Patrice L'Ecuyer

MAGAZINES CULTURELS ET TALK-SHOWS

Julie Bélanger

Véronique Cloutier

Guy A. Lepage

Maripier Morin

André Robitaille

ÉMISSIONS DE JEUX

Alexandre Barrette

Stéphane Bellavance

Guy Jodoin

Patrice L'Écuyer

Maripier Morin

ÉMISSIONS DE SPORT

Michel Bergeron

Dany Dubé

Pierre Houde

Chantal Machabée

Dave Morissette

RÔLE MASCULIN / COMÉDIES

Adib Alkhalidey

Antoine Bertrand

Gildor Roy

Marc Messier

Martin Petit

RÔLE FÉMININ / COMÉDIES

Sophie Cadieux

Magalie Lépine-Blondeau

Katherine Levac

Catherine-Anne Toupin

Guylaine Tremblay

RÔLE MASCULIN / SÉRIES DRAMATIQUES SAISONNIÈRES

Fabien Cloutier

Claude Legault

Marc-André Grondin

Gildor Roy

Vincent Leclerc

RÔLE FÉMININ / SÉRIES DRAMATIQUES SAISONNIÈRES

France Castel

Sophie Desmarais

Sarah-Jeanne Labrosse

Ludivine Reding

Karine Vanasse

RÔLE MASCULIN / SÉRIES DRAMATIQUES ANNUELLES

Mathieu Baron

Guy Nadon

Vincent-Guillaume Otis

Luc Picard

Gildor Roy

RÔLE FÉMININ / SÉRIES DRAMATIQUES ANNUELLES

Hélène Bourgeois Leclerc

Ève Landry

Magalie Lépine-Blondeau

Sophie Lorain

Guylaine Tremblay

ÉMISSIONS JEUNESSE

Pier-Luc Funk

Sarah-Jeanne Labrosse

Ève Landry

Pascal Morrissette

Phil Roy

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.