Bien entendu, Ludivine Reding récolte sa première nomination pour le rôle de Fanny dans Fugueuse, la série-événement de l'hiver à TVA. Jean-François Ruel, qui jouait le méchant Damien, est absent du tableau, mais Claude Legault apparaît dans la catégorie Rôle masculin séries dramatiques saisonnières, contre Fabien Cloutier, Marc-André Grondin, Vincent Leclerc et Gildor Roy.
À elle seule, District 31 voit cinq de ses vedettes nommées chez les séries dramatiques annuelles: Magalie Lépine-Blondeau, Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Gildor Roy et Hélène Bourgeois Leclerc. Chez les hommes, dans la catégorie Rôle masculin, il ne reste plus que deux places, occupées par Guy Nadon (O') et Mathieu Baron (Unité 9). Du côté féminin, Sophie Lorain (Au secours de Béatrice), Ève Landry et Guylaine Tremblay (Unité 9) complètent le tableau. Gildor Roy apparaît aussi pour Lâcher prise et une série pas mal moins courue, Marche à l'ombre, à Super Écran. Comme quoi la popularité de son commandant Chiasson rejaillit sur l’ensemble de ses rôles.
L'absence d'Éric Salvail laissait au moins trois places libres. Ainsi, Maripier Morin obtient son baptême des nominations dans la catégorie des talk-shows pour une émission que produisait justement Salvail, Maripier!. Julie Bélanger, Véronique Cloutier, Guy A. Lepage et André Robitaille lui feront concurrence. Du côté des variétés, Marc Labrèche (Info, sexe et mensonges) se glisse parmi France Beaudoin, Guy Jodoin, Charles Lafortune et Patrice L'Ecuyer.
Dans les catégories de comédies, une grande déception: l'absence de Sylvie Léonard pour Lâcher prise. Sa «fille» Sophie Cadieux y est toutefois, aux côtés de Magalie Lépine-Blondeau, Katherine Levac, Catherine-Anne Toupin et Guylaine Tremblay. Chez les hommes, Adib Alkhalidey, Gildor Roy, Marc Messier, Antoine Bertrand et Martin Petit s'affrontent. Apparaissent aussi pour la première fois parmi les nommés: Pierre-Yves McSween pour L'indice Mc$ween à Télé-Québec, Pier-Luc Funk, Fabien Cloutier, Sophie Desmarais et Pascal Morrissette.
Nouveauté: les nominations dans les catégories Personnalités féminine et masculine seront dévoilées en direct durant le gala. Les nommés eux-mêmes l'apprendront en même temps que nous. Pour la votation, la firme Léger a ajouté une étape au sondage, recueillant d'abord les réponses spontanées de 3000 répondants, avant de proposer une liste des plus populaires à 1000 autres. On a procédé ainsi à l'automne et à l'hiver.
Un vent de renouveau souffle sur le Gala Artis, qui a rafraîchi son logo, auquel on a retiré la mention «gala». Coanimée par Maripier Morin et Jean-Philippe Dion, qui succèdent à Guy Jodoin, la soirée se tiendra au Théâtre Denise-Pelletier, le dimanche 13 mai à TVA. Le duo promet un gala plus rythmé, très festif, sans monologue d’ouverture, mais qui insistera sur l’égalité, en écho au mouvement #moiaussi. Pas question de coller aux deux animateurs un rôle de stand up comic, a prévenu le réalisateur et metteur en scène, Jean-François Blais, qui n’avait pas réalisé ce gala depuis 10 ans. Anouk Meunier et Patrice Bélanger recueilleront les commentaires des vedettes sur le tapis rouge dès 19h. Souhaitons-nous une soirée moins prévisible que par les années passées.
La liste complète des nominations:
BULLETINS DE NOUVELLES
Pierre Bruneau
Céline Galipeau
Pascale Nadeau
Patrice Roy
Sophie Thibault
ÉMISSIONS D'AFFAIRES PUBLIQUES
Mario Dumont
Anne-Marie Dussault
Paul Larocque
Denis Lévesque
Charles Tisseyre
ÉMISSIONS DE SERVICES
Gino Chouinard
Denis Gagné
Pierre-Yves McSween
Marina Orsini
André Robitaille
ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS OU DE DIVERTISSEMENT
France Beaudoin
Guy Jodoin
Marc Labrèche
Charles Lafortune
Patrice L'Ecuyer
MAGAZINES CULTURELS ET TALK-SHOWS
Julie Bélanger
Véronique Cloutier
Guy A. Lepage
Maripier Morin
André Robitaille
ÉMISSIONS DE JEUX
Alexandre Barrette
Stéphane Bellavance
Guy Jodoin
Patrice L'Écuyer
Maripier Morin
ÉMISSIONS DE SPORT
Michel Bergeron
Dany Dubé
Pierre Houde
Chantal Machabée
Dave Morissette
RÔLE MASCULIN / COMÉDIES
Adib Alkhalidey
Antoine Bertrand
Gildor Roy
Marc Messier
Martin Petit
RÔLE FÉMININ / COMÉDIES
Sophie Cadieux
Magalie Lépine-Blondeau
Katherine Levac
Catherine-Anne Toupin
Guylaine Tremblay
RÔLE MASCULIN / SÉRIES DRAMATIQUES SAISONNIÈRES
Fabien Cloutier
Claude Legault
Marc-André Grondin
Gildor Roy
Vincent Leclerc
RÔLE FÉMININ / SÉRIES DRAMATIQUES SAISONNIÈRES
France Castel
Sophie Desmarais
Sarah-Jeanne Labrosse
Ludivine Reding
Karine Vanasse
RÔLE MASCULIN / SÉRIES DRAMATIQUES ANNUELLES
Mathieu Baron
Guy Nadon
Vincent-Guillaume Otis
Luc Picard
Gildor Roy
RÔLE FÉMININ / SÉRIES DRAMATIQUES ANNUELLES
Hélène Bourgeois Leclerc
Ève Landry
Magalie Lépine-Blondeau
Sophie Lorain
Guylaine Tremblay
ÉMISSIONS JEUNESSE
Pier-Luc Funk
Sarah-Jeanne Labrosse
Ève Landry
Pascal Morrissette
Phil Roy
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.