15 titres à surveiller cet automne à la télé québécoise

Beaucoup de choix, mais des points en commun dans cette nouvelle programmation télé, toutes chaînes confondues : la police est omniprésente, les animaux sont rois, l’enfance et l’adolescence sont des thèmes prisés. Voici 15 titres qui devraient retenir votre attention pour traverser l’automne.

DISTRICT 31

Début : lundi 9 septembre à 19h, ICI Télé

«Y’a pas un autre district qui a vécu plus de bouleversements que le 31», déclare à raison Daniel Chiasson (Gildor Roy) dans la bande-annonce. Et ça ne changera pas avec l’assassinat du chef de la mafia, les durs lendemains du tragique accident pour Bruno Gagné (Michel Charette) et l’arrivée du nouveau sergent-détective Florence Guindon (Catherine Proulx-Lemay). Que ferez-vous le 9 septembre à 19h?

Catherine Proulx-Lemay

MOI J’MANGE

Début : mardi 17 septembre à 19h30, Télé-Québec

Bio, local, végane et zéro déchet sont les mots-clés de ce nouveau magazine culinaire animé par Stéphane Bellavance, dans un cadre champêtre. À nous qui voulons bien nous adapter à la nouvelle alimentation, on donne de bons filons, des trucs, des recettes qui sauront satisfaire notre palais.

TOUTE LA VIE

Début : mardi 10 septembre à 20h, ICI Télé

L’école Marie-Labrecque accueille des jeunes filles enceintes de 12 à 17 ans. La série de Danielle Trottier marque le retour à la télé de Roy Dupuis en psychoéducateur dévoué. Plusieurs jeunes nouveaux visages donnent aussi la réplique à Hélène Bourgeois Leclerc, qui joue la directrice de l’institution.

ALERTE AMBER

Début : lundi 9 septembre à 21h, TVA

La disparition d’un jeune autiste plonge sa famille dans l’angoisse la plus totale. Madeleine Péloquin et Vincent Leclerc jouent les parents, et Sophie Prégent, l’enquêteuse chargée de retrouver le jeune Éliot, interprété par Élijah Patrice-Baudelot. Une course contre la montre en 10 épisodes.

Madeleine Péloquin et Vincent Leclerc

À TABLE AVEC MON EX

Début : lundi 16 septembre à 19h, V

Chaque soir, deux anciens couples remettent les pendules à l’heure et tentent de comprendre ce qui n’a pas marché entre eux. À la fin, il est même possible que d’anciens amoureux renouent. V mise beaucoup sur cette adaptation de l’émission britannique Eating with my Ex.

UNE GARDERIE POUR TOUS

Début : jeudi 17 octobre à 21h, Canal Vie

À la Garderie Papillon, les enfants handicapés sont mêlés aux enfants non handicapés, obtenant tous la même attention. Qu’ils soient autistes, qu’ils accusent un retard global du développement ou un trouble du langage, ou qu’ils n’aient aucun problème apparent, tous apprennent à vivre ensemble.

STUDIO G

Début : dimanche 22 septembre vers 20h45, TVA

Maripier Morin anime ce party-surprise hebdomadaire à l’intention d’une vedette, qui ignore complètement ce qui l’attend. L’émission suivra Révolution le dimanche soir, avant le retour de La vraie nature à l’hiver.

LE MONSTRE

Début : mercredi 11 septembre à 21h, ICI Télé

Déjà diffusée sur l’Extra d’ICI Tou.tv, la minisérie inspirée du récit autobiographique d’Ingrid Falaise arrive sur ICI Télé. Une œuvre coup de poing sur la violence amoureuse et le manège de manipulation qui anime les agresseurs. Le documentaire Face au monstre sera diffusé le 23 octobre à 21h.

Mehdi Meskar et Rose-Marie Perreault

AUTISTE, BIENTÔT MAJEUR

Mercredi à 19h30, Moi et cie

Le premier épisode a battu un record d’écoute sur Moi et cie. Pas étonnant, on se prend tout de suite d’affection pour ses cinq protagonistes, atteints du spectre de l’autisme léger ou sévère. Charles Lafortune, Sophie Prégent et Mathieu Gratton ouvrent généreusement les portes de leur intimité.

GTI : GROUPE TACTIQUE D’INTERVENTION

Mercredi à 19h30, Canal D

Pour la première fois, les caméras nous permettent d’assister au camp de sélection du Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec. Et ce n’est pas un camp de vacances! Les 55 candidats sont soumis à des épreuves frôlant l’humiliation, se font crier dessus, et abandonnent pour la plupart avant la fin.

RIRE SANS TABOUS

Début : mercredi 4 septembre à 21h, Z

Peut-on rire de tout? Des handicapés? Des maladies mentales? Des communautés culturelles? De la mort? Jean-François Mercier passe quelques jours avec des personnes qui souffrent de préjugés avant de leur préparer des numéros d’humour sur mesure. Aucun tabou pour le «gros cave».

100 GÉNIES

Début : jeudi 12 septembre à 20h, ICI Télé

La jeunesse prend d’assaut la grille horaire du soir, sur ce plateau survolté. Pierre-Yves Lord met à l’épreuve 100 génies de 14 à 17 ans, avec des questions de connaissance générale, et pas les plus faciles. Deux équipes de trois joueurs s’affrontent chaque semaine et des bourses d’études sont remises aux meilleurs.

ANIMAUX À LA RETRAITE

Début : mardi 10 septembre à 19h, TVA

Les premiers extraits de cette série animée par Mathieu Roy arrachent les larmes. On se prend d’affection pour ces bêtes au repos après avoir tout donné, que ce soit des chevaux de spectacle, des vaches laitières ou des chimpanzés de laboratoire.

VIES DE CHIENS

Début : vendredi 6 septembre à 19h30, ICI Explora

Les amoureux des animaux sont choyés cet automne avec plusieurs magazines qui leur sont consacrés. L’entraîneur Mathieu Lavallée nous ouvre les portes de son centre canin de St-Jean-de-Matha, un paradis pour chiens, où des maîtres trouvent des solutions pour améliorer la vie de leur meilleur ami. 

DANS LES PAS DE...

Début : vendredi 1er novembre à 22h, Historia

Quels ont été les lieux qui ont marqué les parcours de René Lévesque, de Rose «La Poune» Ouellette, de Mad Dog Vachon, de Marie-Victorin? Pierre-Yves Lord, Yves P. Pelletier, Réal Béland, Marie-Thérèse Fortin et plusieurs autres revisitent l’histoire de ces personnalités qui ont frappé notre imagination.