A Tribe Called Red
A Tribe Called Red

Retour graduel des concerts live au CNA

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Le Centre national des arts (CNA) annonce la reprise graduelle de ses spectacles en direct.

La formation Musk Ox donnera le 11 septembre le coup d’envoi de cette reprise, a annoncé le CNA mardi 8 septembre.

Ce concert de musique néofolk s’inscrit dans le cadre de la série Vendredis à la Quatrième.

Le spectacle, comme tous ceux au menu de la programmation ainsi dévoilée pour le mois de septembre, aura lieu devant un «public restreint» de 50 personnes, respectant en cela les consignes émises par les autorités ontariennes en matière de santé publique.

Le 18 septembre, c’est Angelique Francis qui montera sur scène, pour y déposer ses atmosphères blues, soul, jazz et gospel. Le 25 septembre, ce sera au tour du rappeur ottavien Kimya, originaire de Kinshasa, et lauréat de l’édition 2016 de Rond Point.

Ces concert seront gratuits. «Aucun billet ne sera mis en vente, et on encouragera les auditoires à regarder les prestations en ligne dans le confort de leur propre demeure», mentionne le CNA dans un communiqué. 

Les prestations seront diffusées en direct sur la page Facebook Musique populaire et variétés du CNA, grâce à un récent partenariat avec Facebook Canada.


A Tribe Called Red


Outre la série des Vendredis à la Quatrième, le CNA propose une soirée consacrée à la danse destinée à marquer le premier anniversaire du Théâtre autochtone du CNA.

Le groupe de musique électronique A Tribe Called Red participera à ce spectacle intitulé Nous sommes toujours là!, et prévu le 19 septembre à la Quatrième Salle ;  les DJ ottaviens seront accompagnés de deux «invitées spéciales», Silla and Rise. 

Nous sommes toujours là! bénéficiera lui aussi d’une diffusion en ligne – cette fois, sur la page Facebook du Théâtre autochtone du CNA. 

Yosuke Kawasaki


OCNA


L’Orchestre du CNA propose quant à lui des concerts de musique de chambre, donnés en direct de la Quatrième Salle, eux aussi.

Au menu de cette série: des œuvres classiques et contemporaines, de divers compositeurs.

Le concert inaugural réunira, le 15 septembre, le violon solo de l’OCNA Yosuke Kawasaki ainsi que Jessica Linnebach, violon solo associée, dans un enchaînement de duos.


Hors les murs


Le CNA propose par ailleurs du théâtre hors les murs, via la série «Envolées théâtrales». 

Les productions proposées dans ce cadre sont des créations, essentiellement en anglais, mais pas uniquement. Elles seront présentées en direct à travers le pays – à Halifax, Toronto, Winnipeg et Regina, entre autres – et enregistrées «pour diffusion numérique ultérieure» sur le site Internet du CNA. 

Le projet Envolées théâtrales est piloté par la directrice artistique du Théâtre anglais du CNA Jillian Keiley. Onze compagnies de théâtre canadiennes ont été mandatées pour «concevoir et interpréter de nouvelles œuvres de grande envergure en réponse au temps présent».

En octobre, les internautes francophones pourront profiter de Prologues, projet de théâtre distancié imaginé par Mani Soleymanlou – futur directeur artistique du Théâtre français du CNA. Le public a jusqu’au 11 septembre pour s’inscrire afin d’assister à une courte performance théâtrale inédite à l’extérieur, dans le respect des mesures de distanciation physique. 


+ + +


Le CNA en profite pour rappeler qu’il a, ces derniers mois, collaboré avec une quarantaine d’organisations artistiques «afin de réunir outils et ressources pour aider les lieux de diffusion de tout le pays à rouvrir leurs portes de manière sécuritaire pendant la pandémie de COVID-19».

D’autres spectacles seront annoncés dans les «prochaines semaines», promet le diffuseur, qui laisse aussi entrevoir «de nouvelles initiatives numériques» pour l’automne.