Toutes les bibliothèques municipales de Gatineau offriront des services complets dès jeudi.
Toutes les bibliothèques municipales de Gatineau offriront des services complets dès jeudi.

Réouverture complète des bibliothèques à Gatineau

Les services reprendront jeudi dans les bibliothèques municipales de Gatineau.

Dans un communiqué de presse émis mercredi matin, la Ville de Gatineau assure que toutes les mesures de santé et de sécurité ont été mises en place pour une reprise complète des services dans toutes les bibliothèques de la ville.

Les collections, les espaces de lecture et les postes internet seront accessibles en respectant la distanciation physique. D’ailleurs, un nombre limité de personnes sera permis à l’intérieur des bibliothèques, dont la capacité sera adaptée selon les succursales, et ce, sans jamais dépasser 50 usagers à la fois. On indique aussi que le nombre de places assises sera réduit de 50 % alors qu’une personne ou une famille à la fois sera admise dans une rangée ou assise à la même table.


« La reprise des services dans toutes nos bibliothèques est une excellente nouvelle. Les mesures d’hygiène et de distanciation physique sont toujours en vigueur, alors nous remercions tous les usagers de nous aider à garder notre environnement sécuritaire. »
Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine

D’autres mesures sont également en place dont la durée des nouveaux emprunts qui a été prolongée d’une semaine, la mise en quarantaine de 24 heures de tous les documents retournés ainsi que la mise en place d’un service de livraison à domicile sur demande pour les personnes âgées de 70 ans et plus.

« La reprise des services dans toutes nos bibliothèques est une excellente nouvelle, d’affirmer la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Isabelle N. Miron, dans le même communiqué. Les mesures d’hygiène et de distanciation physique sont toujours en vigueur, alors nous remercions tous les usagers de nous aider à garder notre environnement sécuritaire. »

Toujours dans le but d’améliorer le service tout en maintenant des règles sanitaires strictes, les abonnés sont encouragés à réserver leurs documents à l’avance en utilisant le catalogue disponible en ligne. 

Et afin d’éviter des frais de retard, tous les documents empruntés avant la fermeture doivent être retournés avant le 15 juillet.

La réouverture des bibliothèques gatinoises a débuté le 18 juin alors que six succursales ont graduellement offert des services sans contact. Il s’agissait des bibliothèques Aurélien-Doucet et Lucien-Lalonde dans le secteur de Hull, Bernard-Lonergan à Buckingham, Guy-Sanche dans le secteur de Gatineau, Lucy-Farris à Aylmer ainsi que Manise-Morin à Masson-Angers qui offriront dès jeudi des services complets.

Quant aux bibliothèques Docteur-Jean-Lorrain et Riviera du secteur de Gatineau, Jean-Marie-Caron du secteur Masson-Angers ainsi que de la Maison du citoyen dans le secteur de Hull, elles seront entièrement accessibles également jeudi.