Le groupe Mackenzie Rhythm Section est formé du guitariste et chanteur Conor Kehoe, du batteur Jean-François Chevrier, du bassiste Nicolas Sobzcak et du pianiste/guitariste Jean-François Girouard.

Un saut dans le temps avec Mackenzie Rhythm Section [VIDÉO]

Quand funk rime avec fun vous obtenez Mackenzie Rhythm Section.

C’est dans un petit appartement du centre-ville d’Ottawa, en 2010, que le groupe a commencé à composer ses chansons.

« Pendant les répétitions, les piétons s’arrêtaient devant l’appartement et se mettaient à danser sur le trottoir. Cet amalgame de circonstances et d’intérêt fut pour nous le début d’une belle aventure », confie au Droit Conor Kehoe, le chanteur du Mackenzie Rhythm Section (MRS).

Depuis ce temps, MRS a multiplié les répétitions, les compositions et bien sûr, les spectacles sur les scènes de la capitale nationale et ailleurs. Le quatuor offre un style où la balade n’a pas trop sa place. On pourrait dire du style de MRS que c’est un heureux mélange de funk, de soul et de rock’n roll. Ajoutez à cela une bonne dose d’énergie et il vous sera impossible de rester indifférents à cette décharge électrique qui vous attirera irrémédiablement sur le plancher de danse.

« Oui, un show de MRS a une énergie singulière, ajoute le bassiste Nicolas Sobzcak. C’est comme un saut dans le temps à l’’époque où les orchestres étaient composés de musiciens en veston-cravate, où la chaleur et la sueur envahissaient la piste de danse. C’est ça, MRS. »

De la formation originale, seul Conor Kehoe demeure. Le guitariste, chanteur (et danseur) s’est révèlé comme un grand entertainer au fil des années. En 2012, le batteur Jean-François Chevrier se joint au groupe. Suivent ensuite la bassiste Nicolas Sobzcak et le pianiste/guitariste Jean-François Girouard.

Amalgames de sonorités

Le groupe a particulièrement raffiné sa sonorité depuis quelque temps. MRS est d’ailleurs composé de musiciens issus de plusieurs styles musicaux allant du jazz au funk en passant par le rock, le R&B et même le big band. Aujourd’hui, les membres de MRS insistent pour dire que le style musical du groupe est le « soulstep », un amalgame de toutes ces tendances musicales.

Depuis sa création en 2010, MRS a enregistré deux albums, The Big Break et Brand New Dances, qui comptent en tout une vingtaine de pièces originales. « On est toujours en train de créer et en ce moment, nous venons de compléter les partitions pour l’ajout d’une section de cuivres, explique le bassiste. On va d’ailleurs ajouter deux musiciens en spectacle. »

L’ajout de cuivres complète ainsi le parcours tant recherché par les membres du groupe. « Je suis issu du jazz et j’ai joué dans un big band pendant des années, d’ajouter le batteur Jean-François Chevrier. Alors, évidemment, l’ajout de cuivres me satisfait pleinement. Je crois que c’est le son qui nous manquait pour que MRS atteigne sa maturité. Attendez-vous à quelqus chose de spécial, que vous n’avez pas vu et entendu depuis longtemps. »

Mackenzie Rythm Section

Pour l’heure, le groupe se concentre sur les scènes de la région de la capitale. « Ottawa et Gatineau offrent plusieurs belles plateformes musicales sur lesquelles on a bâti notre réputation, explique Nicolas. Mais, pour être franc, il en manque encore beaucoup, surtout des scènes de qualité professionnelle qui permettent à des groupes ou des artistes qui ont un produit original à offrir de se produire devant un bon public. »

Si vous avez envie de constater de visu ce que Mackenzie Rhythm Section a à offrir, la formation originaire d’Ottawa sera sur la scène du Black Sheep de Wakefield le samedi 15 décembre. Il y a fort à parier que vous brûlerez plusieurs calories lors de cette soirée.

+

MACKENZIE RYTHM SECTION EN RAFALE

Description : groupe de soulstep originaire d’Ottawa

Membres : Conor Kehoe (voix et guitare), Jean-François Chevrier (batterie), Nicolas Sobzcak (basse) et Jean-François Girouard (piano, guitare)

Prochain spectacle : le samedi 15 décembre à 20 h au Black Sheep de Wakefield

Infos : mrsmusic.ca

+

À VOIR EN DÉCEMBRE

8 décembre : Keith Kouna au Petit Chicago (Vieux-Hull)

15 décembre : Le Vent du Nord et De Temps Antan au Centre communautaire (Ripon)

20 décembre : MrCrippin et Les Chiens Sales au Mavericks (Ottawa)

21 décembre : Warrior Soul au Brass Monkey (Ottawa)

***

ARTISTE À VENIR : Outside I'm a Giant