Joanie Charron et Marie-Soleil Provost forment le duo country-folk Sugar Crush.

Sugar Cruch : un country «sucré»

Écouter Sugar Crush et son country, c’est comme croquer dans une Kit-Kat en plein cœur de l’après-midi. C’est irrésistible !

Depuis presque un an, ce duo qui a pris naissance en Outaouais arpente les festivals de musique country partout au Québec, avec une musique festive qui parle directement aux gens. C’est d’ailleurs ce qui démarque le groupe.

« On propose une musique country traditionnelle, mais qui flirte parfois avec le bluegrass et le folk », de confier Joanie Charron, l’une des deux membres du duo. 

La Franco-Ontarienne insiste également pour dire que ce projet musical a été d’ailleurs monté pour rejoindre le plus de gens possible. «Lorsqu’on se pointe à un festival, nous n’hésitons pas à aller à la rencontre des festivaliers, parfois même jusque dans leur roulotte ou leur véhicule récréatif, d’ajouter Joanie. On l’a fait récemment, lors d’un festival ici à Gatineau, et la réponse fut immédiate.»

L’autre partie de ce groupe bicéphale est Marie-Soleil Provost. Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, elle est la «partie plus musicale» de Sugar Crush.

Détentrice d’un baccalauréat en musique de l’UQAM en saxophone, elle a roulé sa bosse un peu partout au pays tout en accompagnant des artistes de renom, dont Nanette Workman, Judi Richards et Joël Denis. «J’ai mon ukulele accroché au cou depuis qu’on a fondé Bijo & Sun. On a joué sur plusieurs scènes du Québec dont la Salle Claude Léveillé à la Place des Arts à Montréal et en première partie d’une foule d’artistes en festival ou en salle, d’expliquer Marie-Soleil. Quand est arrivée l’idée du projet Sugar Crush, on savait que nous étions sur la bonne voie puisqu’on avait pu tester notre matériel devant plusieurs publics. Maintenant, on se sent à notre place.»

Secret bien gardé

Sugar Crush est l’aboutissement d’un long cheminement pour les deux artistes. 

À l’origine un secret bien gardé, elles ont rapidement compris que ce style musical, qui leur sied à merveille, vient chercher un large public. Et comme si les seuls refrains de leurs chansons ne suffisaient pas, elles ont rapidement adopté une stratégie efficace sur les médias sociaux.

«On est très présentes sur Facebook et Instagram, de rappeler Joanie. Les réseaux sociaux sont des canaux qui nous permettent de rejoindre les gens rapidement et efficacement. Ensuite, c’est à nous de faire le reste du travail soit de convaincre, une à une, chaque personne de nous suivre dans notre belle folie.»

Et la recette fonctionne puisque la base de supporteurs de Sugar Crush grandit de jour en jour. Le duo a récemment signé avec l’étiquette Pur Record ainsi qu’avec Distribution Select.

Le premier EP du groupe,  En Français S.V.P., compte sept titres, dont la chanson J’Pars à Pied qui a récemment été «remixée» pour lancer leur été en festival.

Sur scène, Joanie et Marie-Soleil s’entourent de trois musiciens qui complètent à merveille le duo et enrobent cette énergie contagieuse que nous transmet Sugar Crush à chacune de leur prestation.

Sugar Crush, c’est deux filles attachantes, des voix qui se marient à merveille et une musique qui nous force à taper du pied et danser. 

D’ailleurs, lors de leur passage  au Festival western de St-Tite la semaine dernière, le duo a reçu un prix Étoiles Stingray, remis par Stingray Music, dans la catégorie Country traditionnel pour leur prestation à ce concours.

Et voilà, on peut maintenant dire que le Québec est accro aux rythmes sucrés de Sugar Crush !

+

SUGAR CRUSH

Description : Groupe country-folk traditionnel originaire de Gatineau

Membres : Joanie Charron (voix et percussions) et Marie-Soleil Provost (ukulele, guitare et voix)

Prochain spectacle : 23 octobre aux Brasseurs du Temps, Gatineau

Infos : facebook

+

À VOIR EN SEPTEMBRE

22 septembre : Yes Mccan au Minotaure, Vieux-Hull (19 h)

22 septembre : Against The Wind au Brass Monkey, Ottawa (21h)

29 septembre : Zébulon au Gainsbourg, Vieux-Hull (20 h)

29 septembre : Apollo Has Fallen, La Zone, Gatineau (20 h)

+

ARTISTE À VENIR

Apollo Has Fallen