Les Moindres avec Alain Desroches à la guitare, Benoit Joanisse à la voix principale et à la guitare, Marc-André Duguay à la batterie et Christian Crites à la basse, en seront à leur dernier concert. Les membres du groupe se sépareront pour poursuivre d’autres avenues musicales.

Rideau sur Les Moindres [VIDÉO]

Comment écrire sur un groupe sachant très bien qu’il en est à son dernier spectacle ?

Ça serait comme demander aux Moindres de décrire leur style de musique en quelques mots. C’est toujours une question embêtante.

Parce qu’il faut le dire d’emblée, les membres du groupe gatinois Les Moindres mettront un terme à leur association à la suite du spectacle qu’ils offriront à la salle Jean-Despréz, le 29 novembre, en compagnie de Rudy Caya, leader de Vilain Pingouin.

« C’est comme un adieu pas encore assumé, de confier Benoit Joanisse, fondateur du groupe. Certains membres du band avaient une perte de motivation pour le projet et, au lieu de se mentir à nous-même en faisant une pause qui risquait de s’éterniser, on a décidé d’un commun accord de mettre fin au groupe au terme du spectacle avec Rudy ».

Ceci étant écrit, pourquoi ne pas tenter de décrire Les Moindres.

Plusieurs versions du groupe ont existé au fil des dernières années. Benoit Joanisse, guitariste et chanteur, ainsi que Marc-André Duguay à la batterie ont été le noyau du band. Autour d’eux, se sont greffés des électrons libres qui ont forgé Les Moindres, dont les derniers venus Alain Desroches à la guitare et Christian Crites à la basse.

Benoit Joanisse et Alain Desroches

Au fil de leur association est né Forum de Flore, un mini-album paru en 2016. Et au moment de la décision de mettre fin au groupe, de nouvelles compositions étaient même en chantier.

À chaque chapitre, le groupe empruntait une nouvelle avenue. Passant d’une sonorité country et même rockabilly à un son nettement plus folk, il est toutefois très difficile de leur accoler une étiquette. Disons que Les Moindres ont plus un son qu’un style musical.

« On a eu des phases, dira Joanisse de son groupe. Selon le moment, un style peut ressortir plus qu’un autre, mais en général, notre musique est une fricassée de genres. C’est aussi simple que ça ! »

À chacun de ses spectacles, Les Moindres ont toujours réussi à surprendre ou simplement à montrer une autre facette leurs multiples personnalités. « C’est vrai qu’on a des personnalités multiples, d’ajouter le chanteur. Avec toutes les influences musicales qui se manifestent dans nos chansons, on a développé un son qui nous appartient. On a intégré les goûts musicaux de chacun et ç’a donné le son des Moindres. »

Outre cette sonorité bien particulière, souvent associée au style de Joanisse, Les Moindres se démarquaient grâce à plusieurs petites choses propres à ce groupe qui, disons le bien franchement, va drôlement nous manquer.

Marc-André Duguay, batteur des Moindres.

Ces quatre pères de famille, qui une fois rassemblés, étaient entourés de neuf enfants, formaient une belle famille. Et Les Moindres se présentaient toujours sur scène tirés à quatre épingles, un autre trait de caractère du groupe.

Les Moindres ont aussi fait fi des aléas de l’industrie. Se produisant toujours eux-mêmes, autant sur disque que sur scène, le quatuor a roulé sa bosse dans la région, mais aussi dans la métropole où ils ont présenté leur musique à plusieurs reprises.

Le spectacle prévu le 29 novembre marquera la fin d’une belle association. On pourra y entendre la version des Moindres du répertoire de Vilain Pingouin avec la participation de Rudy Caya. Mais afin de bien saluer leur public, Les Moindres ne quitteront pas la scène sans avoir interprété plusieurs de leurs chansons.

Voilà une belle tombée de rideau pour un groupe qu’on aimait bien !

+

LES MOINDRES EN RAFALE

Description : groupe folk-rock de Gatineau

Membres : Benoit Joanisse, guitare et voix, Marc-André Duguay, batterie, Alain Desroches, guitare, Christian Crites, basse

Prochain spectacle : le jeudi 29 novembre, salle Jean-Despréz à Gatineau

Infos : facebook.com/moindres

+

À VOIR EN NOVEMBRE

17 novembre : Helix au Brass Monkey, Ottawa  20 h et Nicole Ratté à La Grange, Gatineau 20 h

23 novembre : A Leverage for Mountains au Chelsea Pub, Chelsea 20 h

24 novembre : All in Chains à La Zone, Gatineau 20 h

30 novembre : Aarsen au Mavericks, Ottawa, 19 h et Intersection au Lance et Compte, Gatineau, 20 h

***

ARTISTE À VENIR : Mackenzie Rythm Section