Flying Hórses: l’univers classique d’une metalhead [VIDÉO]

Qu’est-ce qu’une ado metalhead et une pianiste néoclassique ont en commun ? Rien et tout à la fois. C’est du moins l’étrange hybride que nous propose la pianiste Jade Bergeron avec son projet Flying Hórses.

La musicienne originaire de Mirabel, mais qui réside maintenant à Ottawa, a longtemps baigné dans l’univers metal et post rock de Montréal. « Les beats en 4/4, je connais ça et c’est d’ailleurs ce qui se retrouve dans mon travail. Je ne cherche pas à être la plus grande pianiste néoclassique. Je ne veux que faire découvrir ma musique au plus grand public possible et rallier des jeunes qui, eux aussi, ont des influences et un background metal. »

Au fil de ses recherches artistiques, Jade a voulu donner un nouveau sens à sa musique et c’est en Islande qu’elle a trouvé cette avenue. Les cordes, les instruments à vent et même des boîtes à musique permettent à l’artiste de créer des atmosphères musicales uniques.

« Rien ne me destinait à jouer du classique. Je n’ai aucune formation classique, explique-t-elle en entrevue au Droit. J’ai simplement voulu explorer des sonorités plus acoustiques, avec des instruments comme le violoncelle et des boîtes à musique. »

Flying Hórses plonge les spectateurs dans un univers unique et planant.

Toute cette expérimentation « islandaise » a donné vie au projet Flying Hórses. Un premier album, Tölt, a été entièrement enregistré en Islande. « Ce fut une expérience extraordinaire, dit-elle de son passage sur l’île. Cet album m’a amené à jouer sur plusieurs scènes et surtout, à des rencontres auxquelles je ne m’attendais pas. »

Parmi ces rencontres, mentionnons celle de l’instrumentiste lauréat d’un JUNO Charles Spearin (Broken Social Scene, Do Make Say Think) avec qui Jade a travaillé en 2016. « Je n’ai aucune idée comment Charles a entendu parler de ma musique, mais je sais qu’il a tout de suite été séduit par mon travail. Et encore aujourd’hui, nous continuons nos collaborations ».

Et ce partenariat s’est traduit par un nouvel album, Reverie, lancé en février dernier. Efrim Menuck, de Godspeed You! Black Emperor, le lauréat d’un Grammy Chilly Gonzalez et Spearin sont des mentors qui, en plus d’avoir contribué à la direction, ont fourni des idées et des commentaires à divers moments de l’enregistrement de Reverie.

«Charles Spearin a contribué à l’instrumentation sur la pièce Sorg Sea, écrite au Banff Centre en Alberta. Je voulais qu’il collabore avec son écoute, mais qu’il mette également à l’oeuvre tout son talent, s’il avait envie de jouer. Charles fait partie intégrante de Sorg Sea», explique Bergeron. 

Menuck a aussi mixé la musique pour le vidéo de Sorg Sea, qui a été tourné en Islande et réalisé par Timothee Lambrecq. Le clip met en vedette l’actrice Anna Maggý Grímsdóttir.

On peut dire que Jade Bergeron est bien entourée. Et que ce soit en studio ou sur scène, elle n’a d’intérêt que pour la qualité de sa musique.

Souvent seule au piano, Jade offre une soirée tout en émotion et en nuances. Le mystère plane autour d’elle lorsqu’elle monte sur scène et les spectateurs peuvent s’attendre à une vague de mélodies envoûtantes et enveloppantes. La scénographie du spectacle de Flying Hórses est composée de projections vidéo et d’éclairages nuancés.

Flying Hórses, alias Jade Bergeron, sera en spectacle le 31 mai à l’église St.Lukes d’Ottawa.

Le spectacle, entièrement instrumental, laisse parler la musique. « Rien ne sert de parler au public entre les chansons. Je préfère les garder dans l’ambiance et ne pas les distraire de leurs émotions, illustre la pianiste. De cette manière, je peux plus facilement les amener dans mon univers et leur faire vivre ce qui m’inspire. »

Flying Hórses atterrira le 31 mai à l’église St.Lukes d’Ottawa, sur la rue Somerset Ouest. Sinon, il faudra attendre le mois de juillet pour revoir Jade au piano. Elle sera du Festival international de jazz de Montréal alors que Flying Hórses est programmé à L’Astral.

+

POUR Y ALLER

Quand ? 31 mai, 19 h

Où ? Église St.Lukes, 760, Somerset Ouest (Ottawa)

Renseignements : ticketfly.com