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Eldorado: du rock de garage qui sent bon [VIDÉO]

C’est un rock un peu « stoner » que nous propose Eldorado. Une musique pas toujours accessible à toutes les oreilles, mais il est clair qu’une fois accroché, on ne s’en débarrasse pas facilement.

Originaire de Gatineau, le groupe arpente les scènes de la région de la capitale depuis plus d’une décennie. Fondé par Charles Lord, Maxim Bérubé et Tyler St-Jean au cours de leur passage à l’école secondaire, Eldorado a pris son nom quand André Bélanger s’est joint au trio. François Paradis, l’actuel batteur du band, s’est quant à lui décidé en 2013.

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A Leverage for Mountains: du folk en harmonie [VIDÉO]

Ces trois-là, s’ils le voulaient, pourraient déplacer des montagnes avec une seule mélodie. A Leverage for Mountains (ALFM) est nul doute un des groupes folk les plus prometteurs de la région de la capitale fédérale.

Avec des voix en harmonie d’une exceptionnelle qualité, le trio est prêt à faire entendre leur musique au-delà de toutes les frontières. Né d’un duo, celui composé de Jérémie « Jay » Trépanier et de Nicolas « Nick » Loyer, A Leverage for Mountains s’est défini au fil des mélodies que Jay et Nick ont créées. Ils ont longtemps peaufiné leur musique, ne se croyant pas encore prêts à présenter leurs œuvres devant un public.

« On aurait pu faire ça plus rapidement, mais nous étions convaincus que nous pouvions faire mieux et offrir aux gens un meilleur produit, plus fini, expliquait Nick. Maintenant, je crois que nous avons quelque chose d’intelligent à offrir. »

Au bout d’un moment, le duo est devenu trio avec l’arrivée de Jeremy Flynn, un percussionniste qui a fait résonner ses instruments un peu partout et principalement avec le groupe Eko!. 

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Outside I'm a Giant: du folk... gigantesque [VIDÉO]

Des guitares et une voix. Voilà l’essence de la musique folk et le groupe Outside I’m a Giant l’a bien compris.

Et comme si ce n’était pas assez, la formation originaire de l’Outaouais a cru bon ajouter un « pedal steel », un violon, une mandoline, un harmonica et la clarinette à cette mixture qui se tient hors du temps.

Créé en 2016 par Jérémi Pierre Caron, un géant au cœur tendre, Outside I’m a Giant (OIAG) est le résultat d’un long processus pour le p’tit gars de Point Comfort. « Mes premiers accords, c’est mon parrain qui me les a appris. J’avais 11 ans à cette époque, de confier Caron. J’ai bien tenté de suivre des cours de musique, mais je n’aimais tout simplement pas ça. »

C’est à l’adolescence que Jérémi Pierre a découvert le groupe Harmonium. Il est alors devenu un grand fan du groupe progressif québécois. « J’ai appris la majorité de leurs chansons. Harmonium est un peu devenu mon prof de guitare, ajoute-t-il. À partir de ce moment, la guitare est devenue une véritable passion et je joue de cet instrument tous les jours depuis cette époque ».

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Rideau sur Les Moindres [VIDÉO]

Comment écrire sur un groupe sachant très bien qu’il en est à son dernier spectacle ?

Ça serait comme demander aux Moindres de décrire leur style de musique en quelques mots. C’est toujours une question embêtante.

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Les pères rockeurs de Bonhomme sept heures [VIDÉO]

Les plus vieux savent que, lorsque les parents faisaient appel au Bonhomme sept heures, il valait mieux filer doux ! Mais cette fois, c’est à la musique que font appel les quatre papas qui forment le groupe gatinois Bonhomme Sept Heures.

Et c’est pour répondre à ce besoin de créer et de faire de la musique ensemble que les quatre Bonhommes se réunissent dans un garage, une fois les enfants couchés.

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Apollo Has Fallen : alunissage parfait

Le premier album de Apollo Has Fallen a été lancé le 29 septembre dernier. Et ce fut un atterrissage parfait pour ce groupe punk-rock alternatif de Gatineau.

La première apparition sur scène pour Apollo a eu lieu en 2016, lors d’un événement caritatif. À cette époque, Roch Campeau (batterie et voix), Pierre Lacasse (guitare et choeur), Hugo Clément (basse et voix) et Vincent Drouin (guitare et choeur) avaient déjà commencé à accumuler les textes et les musiques en vue de mettre le meilleur de ces compositions sur un album.

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Sugar Cruch : un country «sucré»

Écouter Sugar Crush et son country, c’est comme croquer dans une Kit-Kat en plein cœur de l’après-midi. C’est irrésistible !

Depuis presque un an, ce duo qui a pris naissance en Outaouais arpente les festivals de musique country partout au Québec, avec une musique festive qui parle directement aux gens. C’est d’ailleurs ce qui démarque le groupe.

« On propose une musique country traditionnelle, mais qui flirte parfois avec le bluegrass et le folk », de confier Joanie Charron, l’une des deux membres du duo. 

La Franco-Ontarienne insiste également pour dire que ce projet musical a été d’ailleurs monté pour rejoindre le plus de gens possible. «Lorsqu’on se pointe à un festival, nous n’hésitons pas à aller à la rencontre des festivaliers, parfois même jusque dans leur roulotte ou leur véhicule récréatif, d’ajouter Joanie. On l’a fait récemment, lors d’un festival ici à Gatineau, et la réponse fut immédiate.»

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La liberté de créer

Le Droit a lancé le mois dernier la série REGISTRE. Un terme musical, mais aussi une façon de répertorier les éléments importants d’un même domaine, cette série veut mettre en lumière la musique d’ici. Chaque mois, à l’aide d’un reportage, d’une vidéo et de photos, Le Droit présentera un artiste ou un groupe qui se démarque par son originalité et sa créativité.

Vétéran de la scène punk-rock outaouaise, la formation Aarsen roule sa bosse depuis 2006. 

L’été dernier, cinq nouvelles chansons étaient gravées sur un CD et l’avenir s’annonce toujours aussi prometteur pour le groupe gatinois.

C’est sur scène que le groupe se révèle le plus, mais ses efforts en studio sont remarquables. Une production de qualité et un travail sérieux collent à la peau des membres du groupe lorsqu’enfermé entre quatre murs et entourés de micros. 

Le dernier EP, Satellites, en est la preuve. Les cinq chansons du mini-album — Living Dead, Voices, Satellites, In Time et Gates — n’ont rien à envier à ce qui est fait par des artistes de renom. La pièce titre, Satellites, a véritablement un potentiel international, de même que l’agressive Gates.

La discographie d’Aarsen s’étale sur 10 ans. Better Late than Never fut le premier effort du groupe en 2008. Il a été suivi de Lost In Transmission en 2011, Home en 2013 et finalement Satellites en 2017. Plusieurs vidéoclips ont aussi été tirés des chansons du band au fil des années.

Les compositions du groupe se définissent par une énergie palpable, des riffs élaborés et des mélodies accrocheuses qui s’harmonisent autant dans des sonorités lourdes que des pièces plus « délicates ». 

« On ne veut pas être pris dans un seul style de musique, de confier le bassiste et membre fondateur Mathieu Saintonge. On se donne toute la liberté possible quand on compose. »

Outre Mathieu, le groupe compte quatre autres membres dont les cofondateurs Matt Joanisse, voix principale, et le guitariste Justin Saintonge. Le batteur Jérémie Poirier et le guitariste Bryan Nunn complètent le quintette.

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Faire résonner le blues du Delta

Le Droit lance aujourd’hui sa nouvelle série REGISTRE. Un terme musical, mais aussi une façon de répertorier les éléments importants d’un même domaine, cette série veut mettre en lumière la musique d’ici. Chaque mois, à l’aide d’un reportage, d’une vidéo et de photos, Le Droit présentera un artiste ou un groupe qui se démarque par son originalité et sa créativité.

The Hellraisers

Le Delta blues, vous connaissez ? Il tire son nom du Delta du Mississippi où les premières notes de ce style de blues furent entendues.

La guitare et l’harmonica y sont les instruments les plus utilisés et quant aux voix, elles sont souvent graves et mélancoliques.

Formé du guitariste Maxime Vallières et de l’harmoniciste Rafael Dezordi, The Hellraisers aspire à faire résonner le blues du Delta en Outaouais et ailleurs. Lors d’une prestation remarquée sur une scène alternative pendant la dernière édition du Rockfest de Montebello, le duo a su capter l’attention d’un public pas du tout prêt à recevoir cette dose de blues « métallique résonant ».