Le fameux décolleté...
Le fameux décolleté...

Refusée au Musée d’Orsay à cause de son décolleté

Agence France-Presse
PARIS — Le Musée d’Orsay a présenté ses excuses à une jeune femme à qui l’on avait refusé l’entrée à cause de son décolleté et qui avait dénoncé l’incident dans une «lettre ouverte» devenue virale sur les réseaux sociaux.

Diffusée mercredi sur son compte Twitter, la «lettre ouverte» dénonce en détails la tentative d’expulsion de la jeune femme du prestigieux musée parisien.

«Arrivée à l’entrée du musée, je n’ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations», écrit-elle.

Selon ses dires, un agent du musée lui demande alors de revêtir une veste pour pouvoir pénétrer dans l’enceinte du musée. «Je me sens vaincue, obligée, j’ai honte, j’ai l’impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu’une femme qu’ils sexualisent, mais je veux entrer dans le musée», poursuit-elle.

À sa lettre, la jeune femme a joint une photo d’elle vêtue de la robe en question. Le tweet a été partagé des dizaines de milliers de fois, provoquant l’indignation de nombreux internautes.

«Nous avons pris connaissance d’un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée d’Orsay. Nous le regrettons profondément et présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons», a réagi, quelques heures après la publication de la jeune femme, le musée sur Twitter.