Le Musée canadien de la guerre présente une nouvelle exposition consacrée aux récents conflits armés.

Récents conflits au Musée de la guerre

La semaine où le président américain Donald Trump menace de « détruire totalement » la Corée du Nord et de remettre en cause l'accord nucléaire, le Musée canadien de la guerre repense totalement sa galerie consacrée aux plus récents conflits, de la guerre froide à nos jours. Visite.
Dès l'entrée, le canon imposant d'un char de combat pointe en direction du visiteur. Sur le cartel, on découvre que les Forces canadiennes firent l'acquisition de cet engin ayant appartenu à l'ancienne Allemagne de l'Est pour des essais militaires. 
Le réaménagement de la partie du musée consacrée aux guerres du Golfe, en Somalie, au Rwanda, dans l'ex-Yougoslavie et en Afghanistan participe à « alimenter un dialogue sur les défis d'aujourd'hui, » a présenté le directeur du musée Stephen Quick. 
Cet agrandissement de la section privilégie « la dimension humaine » des conflits en ajoutant une soixantaine d'artefacts à la collection existante. Une grande partie des nouvelles pièces exposées provient de dons individuels. 
Casques et effets personnels abîmés par une attaque, voitures militaires endommagées lors d'un assaut, croquis des impacts de balles sur un cadavre... « le public constate ainsi les dommages de la guerre », explique le commissaire de l'exposition, Andrew Burtch. Parmi les objets reçus provenant de collections personnelles, cette poupée hawaïenne à la jupe brûlée qui, dans une autre vie, animait le pare-brise d'un char blindé. On découvre aussi un morceau tagué du mur de Berlin, offert par l'Allemagne en 1991, une façon d'évoquer l'importance des graffitis dans Berlin-Ouest.
« Cette période de l'histoire de la guerre est très complexe et nous avons privilégié les récits intimes, les points de vue personnels, résume M. Burtch. Le musée a pour mandat d'éduquer mais je tenais à ce que la présentation soit attrayante. On ne cherche pas à embellir mais à montrer l'impact réel des guerres. »
POUR Y ALLER :
Où ? Musée canadien de la guerre
Renseignements ? www.museedelaguerre.ca ou 819-776-7000