Le directeur artistique de la compagnie Vox Théâtre, Pier Rodier.
Le directeur artistique de la compagnie Vox Théâtre, Pier Rodier.

Pier Rodier honoré par le Conseil des arts d'Ottawa

Il y a plus de 40 ans, Pier Rodier voulait que les enfants aient accès à du théâtre de grande qualité. Aujourd’hui, ce beau plaidoyer est devenu réalité et le Conseil des arts d’Ottawa l’a bien reconnu.

En recevant le prix Victor Tolgesy, le directeur artistique de la compagnie Vox Théâtre a voulu rendre hommage à tous les artistes qui ont, un jour, pris part à ses productions.

« C’est une belle journée, malgré tout ce qui se passe, de lancer M. Rodier. Le travail accompli pendant toutes ces années, depuis la Cour des arts dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui où Vox rayonne à travers tout le pays, est reconnu. Ça fait du bien. »

Pier Rodier et son équipe ont fait de Vox Théâtre un incontournable du théâtre jeunesse, non seulement dans la capitale fédérale, mais partout au pays. D’ailleurs, n’eût été la pandémie de coronavirus, deux tournées dirigées par Vox auraient pris la route en 2020. 

« C’est tellement dommage tout ce qui arrive présentement, autant pour nous que pour l’ensemble de l’industrie culturelle, s’attriste M. Rodier. Mais, il n’en tient qu’à nous de se relever les manches et de repenser nos façons de faire afin de bien entamer l’après-crise. »

Outre les deux productions qui sont sur pause, Vox devait aussi présenter en avril la première édition du Tout Petit Festival, un événement théâtral spécialement dédié à la petite enfance. 

Le prix Victor Tolgesy est remis conjointement par le Conseil des arts d’Ottawa et la Ville d’Ottawa, Il rend hommage aux Ottaviens et Ottaviennes dont la contribution enrichisse la vie culturelle de la capitale fédérale. 

L’an dernier, le prix avait été remis à Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa. La dernière fois où le prix fut remis à un lauréat issu du monde théâtral, il faut remonter à 2015 alors qu’on avait honoré Janet Irwin.