Patrick Groulx se retrouve en nomination dans deux catégories.

Patrick Groulx, Katherine Levac, Jerr Allain et la MCG en lice aux Olivier

La salle Odyssée se retrouve en lice dans la catégorie Diffuseur de spectacles de l’année, dans le cadre des nominations du 21e Gala Les Olivier, qui ont été dévoilées mercredi.

Il s’agit de la deuxième nomination consécutive de la Maison de la culture de Gatineau (MCG), dans cette catégorie qui a été créée en vue du gala de 2018. « Cette récompense vient confirmer tout le travail accompli par l’équipe dévouée de la MCG, qui se dépasse chaque jour pour le public et les artistes », a réagi le diffuseur gatinois par voie de communiqué.

Cette nomination tient non seulement compte de la qualité de sa programmation en humour, mais aussi « de la place accordée à la relève en humour et des réalisations au niveau de l’accueil, des communications et de la technique », souligne la MCG. Sur un total de 250 spectacles présentés au cours de la dernière année, la salle Odyssée a programmé 102 spectacles comiques, dont « 34,3 % mettaient en valeur la relève en humour », précise-t-on dans ce communiqué.

La MCG estime être « devenue une destination incontournable en humour », car elle a ouvert aux humoristes d’autres lieux de diffusion, en sus de la salle Odyssée. Entre autres scènes, elle propose son foyer (en formule cabaret) et celle de la Polyvalent Nicolas-Gatineau, en plus d’avoir développé un partenariat avec le Festival d’Humour de Gatineau.

Lors du gala Les Olivier de 2015, le public de Gatineau s’était retrouvé en nomination dans la catégorie Public de l’année.

L’humoriste franco-ontarien Patrick Groulx se retrouve en lice dans la catégorie Auteur de l’année, pour son spectacle Groulx. Un prix qu’il partagerait avec ses trois complices à l’écriture, dont François Avard.

Groulx est aussi mis en nomination à titre de Spectacle de l’année.

Quant à sa compatriote franco Katherine Levac, elle se retrouve parmi les sept aspirants à l’Olivier de l’année.

Dans la catégorie Podcast humoristique de l’année se glisse le nom de l’humoriste gatinois Jerr Allain, auteur de What’s Up Podcast.

Les nominations ont été dévoilées mercedi à Montréal par l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH). Le 21e Gala Les Olivier, qui sera animé par Pierre Hébert et Philippe Laprise, aura lieu 8 décembre.